DERNIER MESSAGE sur ce blog

Le dernier renseignement manquant vient d'être communiqué par le nouveau Comité de l'association de quartier Animato.

Il s'agit de l'adresse d'un forum destiné à remplacer ce blog.

voir donc l'adresse tant attendue:

http://www.animato.forumbelge.com

VOICI LES CHANGEMENTS ANNONCES

Le nouveau Comité d'Animato s'est réuni le lundi 27 septembre 2010.

Le nouveau Secrétaire-trésorier est Stephan FREDERIC.

Le siège social ainsi que le secrétariat de l'association deviennent : 36, rue Mattot - 1410 Waterloo

La nouvelle adresse mail est animato@hotmail.be

Un président sera désigné en novembre 2010

Ces informations seront évidemment reprises dans l'En-Quart n° 41 d'octobre 2010 qui annoncera l'activité Halloween.















mercredi, novembre 14, 2007

L'EN-QUART N° 12 DU 15 NOVEMBRE 2007

Editorial

Avec un cortège d’Halloween vraiment réussi (près de 100 participants, enfants et parents confondus), nous sommes entrés dans la période des fêtes, qui vont se suivre à un bon rythme et dans la bonne humeur, même si dehors, il fait parfois gris et que le temps risque d’être maussade.

La fête de Saint Nicolas approche et comme chaque année, Animato vous invite à partager des moments inoubliables pour vos petits bambins !!!

Chers parents, trouvez un instant pour vous arrêter et pour prendre le temps de préparer avec votre enfant (vos enfants) la venue de Saint Nicolas. Que ce moment soit privilégié et en rien comparable avec les tâches quotidiennes trop souvent expédiées ou voir bâclées en raison du stress de la vie. Pour ceux qui sont convaincus, nous tenons à votre disposition des croquis supplémentaires à colorier, sur simple demande via notre e-mail.

Quant à moi, je vous retrouve toujours volontiers en toute circonstance. (SBO)


Prochaine activité (Saint Nicolas)

Veuillez lire attentivement tous les détails de cette activité familiale qui réjouira toutes nos chaumières. Attention ! Cette année, il y a une nouveauté … à ne pas rater.

Meilleure réplique du mois

Un témoin de Yéhovah sonne à la porte d’un couple de vieux « brusseleirs » et dit : « Je vous apporte la chaleur et la lumière ». La vieille dame se retourne vers son mari au bout du hall : « Hé, Jeff, Sibelgaz is doo » ( Sibelgaz est là)

Rénovation de la rue Mattot

Un compte-rendu de la réunion publique du 10 novembre 2007 est consultable sur notre blog ( voir plus bas) ainsi que sur http://renovationruemattot.blogspot.com qui tient à jour toutes les informations recueillies.
Une version « papier » du dernier compte-rendu est également disponible sur demande via un petit mot laissé à notre secrétariat.

SAINT NICOLAS

ACCOMPAGNE DE PERE FOUETTARD

ET DE SON ANE

visitera votre quartier

le dimanche 2 décembre 2007
à partir de 14.30 h.


Ce jour-là, le Saint ne visitera pas tout le Chenois, mais uniquement un quartier délimité comme suit : la rue Mattot et ses rues perpendiculaires jusqu’au premier carrefour. Pour éviter tout malentendu, il s’agit des maisons qui recevront le présent avis via un « toutes-boîtes ».

Saint Nicolas est pressé, vous le savez, et donc il sonnera uniquement aux portes des maisons où il est le bienvenu, là où il est attendu, là où il y a des enfants et des petits enfants qui espèrent sa visite, là où l’on aura affiché dès demain le talon ci-dessous qui montre que l’on aura préparé une carotte et une pomme pour son âne.

Pour que Saint Nicolas ne vous oublie pas, suivez les précieux conseils ci-après.

Comment aider Saint Nicolas pour qu’il sonne à la bonne porte et n’oublie personne ?


C’est très simple : il suffit de découper et compléter le talon ci-dessous et de le coller, bien en vue, sur la fenêtre la plus proche de votre porte d’entrée.


Faites cela le plus vite possible car dès le 25 novembre, les acolytes de Saint Nicolas effectueront un tour de reconnaissance pour faciliter la tournée de leur saint patron.
Attention, après, il sera trop tard …car Saint Nicolas doit avoir le temps de faire ses provisions


DESSIN ( uniquement diffusé via le "toutes-boîtes" )

Ce dessin a été imprimé avec l’aimable autorisation et la précieuse collaboration du dessinateur dont vous pouvez trouver les dessins sur http://barbouille-pinceau.over-blog.com/index_blog.php

Le dessin est à colorier éventuellement avant d’être affiché très rapidement

Une suggestion : pourquoi ne pas dessiner un Saint Nicolas à côté de l’âne ?

Le talon affiché mentionne : "Saint Nicolas, viens dans ma maison, je te donnerai un gros bisous, et en plus, j’ai préparé une carotte et une pomme pour ton âne".



Compte rendu de la réunion publique du 10 novembre 2007 à l’E.C.M.

Cette réunion avait pour but de faire le point sur le projet actualisé de la rénovation de la rue Mattot. Cette actualisation devait tenir compte, si possible, des remarques individuelles (individualistes ?) émises par les riverains lors de la réunion du 11 septembre 2007 ainsi que de la proposition plus globale d’intérêt public visant à modifier le plan de mobilité du quartier, contenue dans la lettre du 12 septembre 2007 établie par un riverain à l’attention de Monsieur Kubla. (notamment la mise à sens unique « inversée » de la partie médiane de la rue Mattot et ses implications sur la circulation dans les rues voisines).

Résumer la réunion revient à expliquer, si possible, à quel scénario (comédie ?) nous avons pu assister :

Sauf un (bref) début très respectueux de la parole d’autrui, la réunion fut houleuse et cacophonique, à l’instar de la querelle de chiffonniers ou du débat de charretiers.

La présentation d’un nouveau projet qui prétend avoir tenu compte, au maximum possible, des remarques formulées par les riverains.

Un refus de la proposition de la mise à sens unique « inversée » de la partie médiane de la rue Mattot ainsi que du nouveau plan de mobilité du quartier proposé. Ce refus est justifié par un comptage effectué par la société en charge de l’étude de mobilité de Waterloo. La réponse de cette société peut être consultée à la Commune. Aucune justification en matière de politique générale de mobilité n’est donnée lors de la réunion !

Une radicalisation de certains riverains de la partie de la rue Mattot concernée par l’école E.CM. Le nouveau projet ne semble pas recueillir leur approbation.

Une position apparemment plus modérée de certains riverains de la même portion de rue qui estiment que « l’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre », avec cependant un fameux bémol en ce qui concerne deux propositions émises précédemment relatives au passage des camions (alternative du rond-point de l’Etoile) et à la centralisation des déchets dans des containers à chaque bout de cette portion de rue, (soit Drève Marguerite, soit rue Bodrissart) ; ces deux propositions impliquent l’absence de passage de camions dans la rue Mattot.

Une déception (voire une irritation) des riverains de la portion médiane de la rue Mattot suite au refus de la mise à sens unique « inversée ». Les riverains de la dernière partie de la rue Mattot déplorent également ce refus, car en définitive, la rue Mattot va devenir une nouvelle « autoroute » comme le sont déjà deux grands axes parallèles (rue Emile Dury et Avenue Capouillet/avenue Jassogne ), ce que le plan proposé par un riverain tentait d’éviter.

L’impasse dans laquelle les discussions se sont enlisées. Témoins en sont quelques phrases assassines prononcées : « on laisse la rue telle quelle », « il ne reste plus qu’à démolir l’école », « l’école dans le quartier, c’est bien tant qu’on a des petits enfants, dès qu’ils grandissent, l’école dérange » ….

L’absence de conclusion claire sur ce qui va être fait en définitive, sauf l’impression ou la confirmation implicite que le plan actualisé proposé aujourd’hui sera celui qui en définitive sera réalisé. En d’autres termes : la consultation populaire est terminée ou autrement dit : « ça suffit maintenant !!! »


Conclusions (manière de dire) :

La conclusion « mi-optimiste, mi-fataliste » d’une participante était que, « à Waterloo, nous avons de la chance de pouvoir nous exprimer, car dans d’autres communes, c’est le diktat ! ».
Un autre participant, plus caustique, voyait dans cette « consultation » une subtile mascarade digne de la « démocrature », à savoir la dictature, c’est « ta gueule » et la démocratie, c’est « cause toujours ». Et c’est vrai que l’on a causé …

( à suivre )

Encore des nouvelles au sujet du film "La meute"

Voici quelques nouvelles concernant le film « La meute ».

Pour la xième fois la sortie a été reportée. C’est maintenant prévu le 29 septembre 2010 en France (pas de date annoncé en Belgique pour le moment).

Le film sera projeté dans 2 festivals (Neufchâtel et Montréal) dans les prochains jours.

En attendant voici deux liens internet avec les infos concernant le film.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141753.html : ici vous y trouverez la bande annonce et quelques extraits du film ainsi que quelques photos

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meute_(film,_2010)


Enfin les nouvelles tant attendues

Nous attendions tous des nouvelles du film “La meute” auquel a participé Mathieu Bouteligier (dans le rôle d’un effroyable monstre)!
Hé bien, sachez que ce film sera projeté en avant-première mondiale lundi prochain le 17 mai à 21h30
Au festival international du film de Cannes

Dans la section « Cinéma de la plage »

LA MEUTE

Un film de Franck Richard (2010, Belgique-France, 85’) avec Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Philippe Nahon., Mathieu Bouteligier

Sur une route déserte, une jeune femme prend en stop Max qui disparaît dans les toilettes d’un relais routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, elle revient sur les lieux la nuit suivante et se fait surprendre par la Spack, une femme singulière en charge d’une drôle de meute, celle des goules.
Chinaski mène l'enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence.…

La sortie du film est prévue le 7 juillet en France. La sortie en Belgique n’est pas encore annoncée

Voici la page web concernant la section « Cinéma de la plage » :
http://www.festival-cannes.fr/fr/article/57155.html
Voici les sites des 2 sociétés de production principales du film :
www.be-films.com
http://www.lafabriquedefilms.fr/

Bientôt notre BARBECUE

Dans le numéro de l'En-Quart qui vient d'être publié ci-dessous, on vous dévoile tout sur le déroulement de notre prochain barbecue du 30 mai 2010.

N'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire, sinon vous risquez de ne plus avoir de place.


ON NOUS DEMANDE DES PRECISIONS A PROPOS DES BOITES AUX LETTRES

7 conseils simples pour une réception dans les meilleures conditions
1. Placez votre boîte aux lettres le long de la voie publique. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il faut parfois entrer dans des jardins ou des allées afin de trouver une boîte quasi invisible.
2. Veillez à une ouverture d'au moins 23 cm de large et 3 cm de hauteur *. Votre boîte aux lettres doit être suffisamment grande que pour recevoir une grande enveloppe (format C4: 32,4 cm sur 22,9 cm, épaisseur de 2,4 cm).En outre nous vous recommandons une boîte aux lettres avec une profondeur de 35 cm. Ceci par contre n’est pas une obligation.
3. L’ouverture se situera idéalement à une hauteur de 70 à 170 cm *. Idéalement, le niveau inférieur de l’ouverture doit se trouver à 105 cm. Faites l’essai et vous verrez que quelque soit la taille du facteur, vous lui simplifierez la tâche.
4. Faites en sorte que l’accès à la boîte aux lettres soit toujours libre et sans danger. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il y a des haies qui gênent, le distributeur doit être petit pour accéder à la boîte, le facteur doit faire des contorsions alors qu’il est chargé d’un sac encombrant.
5. Affichez bien en vue le numéro de maison et le numéro de boîte éventuel, de préférence sur la boîte elle-même. Il faut qu’ils soient visibles et lisibles depuis la voie publique. Ce qui peut être utile également pour les pompiers et les ambulances. 6. Dans les immeubles à appartements, les boîtes aux lettres seront numérotées en ordre continu. Les boites aux lettres des appartements doivent être faciles d’accès et se trouver au rez-de-chaussée.
7. Pas obligatoire, mais vivement conseillé : indiquez le nom des habitants sur la boîte aux lettres. Le facteur saura avec certitude qu’il est à la bonne adresse !
Suivez ces conseils : votre courrier vous parviendra dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
* applicable à partir de janvier 2008.
Ce texte provient du site de la Poste. Seuls les commentaires en rouge ont été ajoutés.

ECHO DE LA BALADE APERO DU 25 AVRIL 2010

Une telle ambiance simple, sereine et sympathique, on en redemande. Pas besoin de « briser la glace », chacun se sent immédiatement à l’aise et s’adresse à l’autre sans gêne ni retenue. Bref, voici miraculeusement retrouvée la simplicité des relations humaines telle que notre association Animato a toujours prôné, recherché et favorisé.

La touche familiale de notre promenade était renforcée cette année grâce à la présence des jeunes Martin, Aline et les autres.

Que de contacts spontanés, généreux et aussi utiles se sont échangés durant notre balade d’environ 1h45 dans notre Chenois tant apprécié.

Les prémices du futur barbecue Animato sont à peine lancées que nous sommes déjà contraints de nous séparer, en faisant la promesse de nous revoir très bientôt.

Merci à tous les participants.







ECHO DE LA PROMENADE DES SENTIERS

Merci à tous les participants à la Promenade des Sentiers 2009.

Les gagnants à notre petite tombola sont connus. Ils recevront leur lot durant cette semaine.
Au tirage du samedi, il y avait deux CD double, un DVD et un livre.
Au tirage du dimanche, idem.
Au tirage pour tous les participants du week-end, il y avait deux CD double et un DVD.

Bravo aux 11 gagnants : Cary H., Maurice L., Fabrizo S., Bernard G., Annie D., Anne L., Simone C. René D, Jacques L., Daniel V. et Pascale J.

COMPTE-RENDU DE LA BALADE-APERO DU 19 AVRIL 2009

Vu le nombre, on a cru revoir Ali Baba et les quarante voleurs.

Pourtant, le petit cortège de baladeurs fort sympathiques ne ressemblait pas aux "bandits" qui veulent leur "voler" les derniers quartiers verts de leur Chenois.
En déambulant paisiblement dans les rues et sentiers du Chenois, en se les ré - appropriant l’espace d’une petite heure ou deux, les participants ont pu mesurer toute la perte potentielle de verdure et de bon air si, un jour, devaient se réaliser les deux projets immobiliers qui ont tenu les Chenoisiens en haleine depuis deux ans.

Ce petit côté « exceptionnellement politiquement citoyen » de la balade n’a pas empêché son caractère essentiellement convivial. En effet, anciens et nouveaux participants se sont mêlés et ont largement fait connaissance.
Le petit verre de l’amitié a clôturé cette fort agréable rencontre sous un soleil printanier parfois trop discret.

C’est promis, on se retrouvera le mois prochain, pour le barbecue.

PS. Quelques photos devraient suivre bientôt.
(publié le 19 avril 2009)

Voir les photos ci-contre. Merci à Marie et Gilles !
(publié le 20 avril 2009)




QUELQUES TEMOINS DE NOS ANNONCES PASSEES



THEATRE

La Troupe "Théâtre au village" de Plancenoit vous convie à la représentation ,en la salle de l'école communale de Plancenoit, de la pièce "Un voisin peut en cacher un autre" . Il s'agit d'une comédie en trois actes de Christian Derycke dans une mise en scène de Jacqueline Coenen.

Détails des représentations :
vendredi 20 et samedi 21 mars 2009 à 20h00
dimanche 22 mars 2009 à 14h00
jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009 à 20h00
samedi 4 avril 2009 à 14h00 et à 20h00

Entrée : 8 euros ( moins de 12 ans : 5 euros )

Réservation : 0470/ 04 45 30


Réchauffement climatique


Le réchauffement en images.

http://www.youtube.com/watch?v=zK5v8AtMVho

Pas mal trouvé, non ?

(publié le 30 mars 2009)

JOGGING ET MARCHE DU 14 MARS 2009

Vous savez que nous prenons à coeur d'annoncer les activités et les inititiatives des talents de notre quartier et de nos partenaires. C'est le cas de l'Asbl Sporidarité animée par notre ami Robert Schils qui habite le Chenois, à la rue Mattot.

LES 13.000 YARDS DE WATERLOO (24 ème prix Valentin Despretz ) aura lieu le samedi 14 Mars 2009
sur un parcours de 12,380 Km.

Il s’agit d’une organisation en partenariat entre l’A.S.B.L. Sporidarité et l’Echevinat des sports.
Plus d’infos
chez Schils Robert Tél 02.3546923 – Gsm 0479.36.98.33 ou chez Osée Michel 02.354.65.11
E-Mail : robert.schils@skynet.be – Site : www.sporidarite.be

Lieu de départ : CENTRE SCOLAIRE DE BERLAYMONT (suivre Chapelle Musicale)
Drève d’Argenteuil 10 A 1410 Waterloo

Heure d’inscription : à partir de 13h.
Départ : 15 h.

Droit de participation : Challenge 5 € ; Dossard du jour 5,5 €.

EN PLUS : Organisation d’une marche le samedi matin : inscriptions et départs de 9 à11h
Différentes distances possibles : 7, 12, ou 14 Km

PS. Des membres de Animato ont participé à la marche l'an passé : "magnifique".

N'oublions pas nos athlètes locaux qui participent au Challenge du Brabant Wallon. Il n'est pas interdit d'aller les encourager.







LE PONT DE LA ROSE EST OUVERT

Vous l'avez peut-être déjà constaté par vous-même : le Pont de la Rose est terminé et à nouveau disponible et praticable pour vos nombreux passages de l'autre côté du chemin de fer.
Les petits soucis de circulation dus au travaux RER sont donc du passé. N'ayons pas peur de le dire : bravo pour l'ouvrage réalisé.

TOURNOI AMICAL DE BADMINTON

Une Chenoisienne organise un tournoi amical de badminton (double miste et double messieurs) le dimanche 29 mars de 12h00 à 18h00 au Sport Village à Lasne.
La participation aux frais est de 8 euros.
Chaque joueur est assuré de disputer 3 matches au moins.
La proclamation des résultats avec verre de l’amitié sera suivie d’un repas vers 19h00.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Cors au 0477/ 59.48.81.

LES PREMIERES PHOTOS DU CARNAVAL

Les première photos du cortège du Carnaval du 14 mars 2009 sont visibles ci-dessous ( un peu plus bas sur cette page )

EVALUATION DE NOTRE VISITE DE MUSEE DU 15 FEVRIER 2009

Les participants à la visite au Musée de l'Eau et de la Fontaine qui s'est déroulée le dimanche 15 février 2009 ont tous été ravis par la qualité de la visite guidée et du caratère pédagogique des explications donnés. Le petit verre de l'amitié a également été apprécié à sa juste et conviviale valeur. Activité "visite de musée" à perpétuer donc. Si vous avez des idées, contactez-nous.
(publié le 18 février 2009)

Une contribution de notre maximaphile

Une contribution de notre maximaphile

NOTRE VIGILANCE A PAYE

Nous venons d'être informé par pli recommandé que, en date du 19 decembre 2008, le Collège Communale de Waterloo a décidé de refuser le permis d'urbanisme introduit par la SPRL Le Château Vert.
Ci-dessous, pour rappel, l'avis de mobilisation que nous avions fait paraître sur ce blog le 12 décembre 2008.
Merci a tous ceux qui ont pris la peine d'adresser une lettre de réclamation à la Commune ( 396 lettres au total )
Attention : il est plus que probable qu'une nouvelle demande de permis d'urbanisme (corrigée dans le sens indiqué dans la décision de refus) sera introduite prochainement. Restons donc vigilants !!!
(publié le 19 janvier 2009)

Lotissement BTS - Château Vert
rue Patiaux - Chemin des Postes
A peine le projet précédent refusé grâce à la mobilisation des Chenoisiens, voici une nouvelle demande similaire de lotissement introduite par une nouvelle société ( à la même adresse que la précédente !!! )
Pour plus d'infos en vue de la nouvelle mobilisation qui a eu lieu, voir http://www.comite-chenois.be/
Il ne faudrait pas croire que l'on aura les Chenoisiens à l'usure et il faut évidemment le faire savoir. (publié le 12 décembre 2008)



QUELQUES TRACES DE NOS ARTISTES LOCAUX



Oeuvre maximaphile transmise par l'ami Gaston

Oeuvre maximaphile transmise par l'ami Gaston

Ci-dessous, quelques oeuvres d'une artiste du Chenois



Plume

Plume
Marisa Valseca

Osito

Osito
Marisa Valseca

PHOTOS HALLOWEEN

PHOTOS HALLOWEEN



Marisa Valseca



PHOTOS SAINT NICOLAS

PHOTOS SAINT NICOLAS