DERNIER MESSAGE sur ce blog

Le dernier renseignement manquant vient d'être communiqué par le nouveau Comité de l'association de quartier Animato.

Il s'agit de l'adresse d'un forum destiné à remplacer ce blog.

voir donc l'adresse tant attendue:

http://www.animato.forumbelge.com

VOICI LES CHANGEMENTS ANNONCES

Le nouveau Comité d'Animato s'est réuni le lundi 27 septembre 2010.

Le nouveau Secrétaire-trésorier est Stephan FREDERIC.

Le siège social ainsi que le secrétariat de l'association deviennent : 36, rue Mattot - 1410 Waterloo

La nouvelle adresse mail est animato@hotmail.be

Un président sera désigné en novembre 2010

Ces informations seront évidemment reprises dans l'En-Quart n° 41 d'octobre 2010 qui annoncera l'activité Halloween.















dimanche, décembre 13, 2009

L'EN-QUART N° 34 DU 15 DECEMBRE 2009

Editorial : l’heure d’un premier bilan et d’un nouvel élan

Depuis le premier octobre 2009, notre association est entrée dans sa cinquième année d’existence.

Sans être fabuleux, notre bilan actuel peut être qualifié de satisfaisant. Notre modestie se justifie par le fait que la participation aux diverses activités que nous avons organisées n’a pas répondu totalement à nos attentes et aux efforts que nous avons déployés au fil des mois. Sommes-nous découragés pour autant ? NON, pas du tout, bien que nous nous demandons parfois comment procéder pour sortir les habitants de chez eux, pour les sortir de leurs petites préoccupations individuelles, pour les extraire du repli dans lequel ils semblent se complaire ou se satisfaire. DONC, à nous de trouver la parade adéquate !!! Ce que nous ne manquerons pas de faire durant la nouvelle année qui s’annonce.

Nous sommes également d’avis que notre Comité doit se renouveler et que de nouvelles bonnes volontés doivent venir nous rejoindre ou nous remplacer petit à petit pour donner un nouvel élan à notre association. Nous faisons donc un appel pressant à toute personne désirant s’investir positivement dans l’organisation de nos activités. Parmi celles-ci, il y a des valeurs sûres comme le défilé Halloween, la balade-apéro et la Promenade des Sentiers. Mais il y a certainement de la place pour de nouvelles activités qui peuvent mobiliser les habitants du quartier.

Vous hésitez à vous engager car vous craignez une charge de « travail » conséquente. Rassurez-vous, nous ne vous demandons pas le Pérou, car la préparation de nos activités est collective : autrement dit, chacun y apporte sa part personnelle (d’imagination, de création, de ressources, d’efforts). Bref, rien de « tuant » ni de trop « accaparant ».

Si vous partagez les objectifs de convivialité de notre association, nous attendons donc votre petit message en vue de vous rencontrer tout prochainement. Merci d’avance. (SBO)







La clé du bonheur est en nous.



Numéros utiles.

Accident, agression, urgence médicale

100 Service médical d'urgence et pompiers cas de maladie soudaine ou un accident avec blessés, en cas d'incendie
112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression
101 Police fédérale : pour des accidents de la route sans blessés
070/245.245 Centre Anti-poisons
105 Croix-Rouge

Enfants

110 Childfocus

02/542.14.10 SOS enfants

103 Ecoute-enfants


Gardes

1307 Médecins de garde

0900 10 500 Pharmacies garde

Aide psychologique

107 Télé-Accueil

02 548 98 08 S.O.S Solitude

0800 32 123 Centre de prévention du suicide

02 513 23 36 Alcooliques Anonymes

0800 20 120 Aide Info Sida

02 227 52 52 Infor-Drogues

0800 15 801 Cancerphone

0800 30 030 Violence conjugale


Environnement

070/23.30.01 SOS Pollutions


Incidents régies de distribution

· sur le réseau Gaz-électricité-télédistribution : 078/78.78.00
· sur le réseau Eau, fuite ou rupture de conduite : 02/739.52.11
· domestique Electricité Télédistribution : Sedilec-Seditel : 0800/87 0 87

Informations Mobilité

Gare de Waterloo 02/224.51.38

TEC Brabant wallon 010/23.53.53

Divers

Card Stop 070 344 344



Aux habitants du quartier et aux sympathisants de notre association

Madame, Monsieur,

Au nom de l’association Animato, j’ai le plaisir de vous présenter nos vœux de bonne année et de bonne santé pour l’an 2010

Comme les années précédentes, nos vœux sont accompagnés d’un objet et/ou d’une symbolique. Rappelez-vous, en 2008 : « c’est dans la poche » ; en 2009 : « près de vous ».

Cette année, nous vous offrons une clé que nous espérons qu’elle soit la clé du bonheur.

Pas nécessairement la clé du succès, ni de l’argent ni encore de la santé. Ces choses-là sont bien sûr importantes, mais nous pensons que « la clé du bonheur est en nous ». Ce bonheur que nous cherchons parfois vainement ailleurs, en fait il est en nous, parfois si près de nous, de nos proches, que nous ne le voyons pas. Que 2010 nous permette d’ouvrir les yeux et d’apprendre à regarder attentivement au lieu de voir distraitement.

Notre association souhaite rester indépendante et ne bénéficie par conséquent d’aucun subside public. La plupart de nos activités sont gratuites ou ne nécessitent qu’une minime participation aux frais (souvent inférieure à ce qui se pratique ailleurs, car notre but est non lucratif).

Si vous désirez soutenir notre action d’animation du quartier (notamment la parution de notre mensuel), vous pouvez devenir membre cotisant (6 euros personne seule, 9 euros par famille) en versant la somme adéquate sur notre compte bancaire 979-6491498-69 (ou BE71 9796 4914 9869). Nous vous en remercions d’avance.

Vous réitérant nos meilleurs vœux pour 2010, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Pour Animato, le secrétaire, Stéphan Bouteligier
-----------------------------------------------------------------------------




Nous vous attendons nombreux aux activités planifiées en 2010, à propos desquelles vous continuerez à être informés via notre petite revue « L’En-Quart ».

Est-il encore nécessaire de vous rappeler que toutes nos informations se retrouvent également sur notre blog http://otamina.blogspot.com

Vous pouvez toujours nous écrire au secrétariat de notre association ou via notre mail info.animato@gmail.com.


Notre programme 2010 ( sous réserve de modifications )

DI 28 février : Visite de musée ou lieu particulier
SA 13 mars : Carnaval
DI 25 avril : Balade-apéro
DI 30 mai : Barbecue
SA 11 et DI 12 septembre : Promenade des Sentiers
DI 31 octobre : Halloween

vendredi, novembre 13, 2009

L'EN-QUART N° 33 DU 15 NOVEMBRE 2009

Editorial : pas toujours aisé de se comprendre (suite) !!!

Réponse du grand-père à son petit-fils.

Mon cher petit « petiot »,

Il m’est d’avis que ta vie est assez malmenée alors que la mienne est toute quiète. Tu sembles accumuler les liards en jouant au babillard de service. En t’affairant ainsi de toutes manières, tu deviens une espèce de coquin moderne parvenant à duper tous les sottards de la terre.
Ta perfidie n’a d’égale que ton espièglerie quand tu t’accoquines avec une donzelle que tu dérobes à l’envi, te menant à une situation proche de la débrisure. Tu as beau t’esbaudir sur ta présente réussite, tes méthodes fallacieuses pourraient gâter le bel avenir auquel tu sembles promis.
Prends garde, mon ami, qu’une quelconque ribaude ne te transforme un jour en ventre-creux. Ce disant, je ne t’invite pas à devenir chiche-face et de renoncer à quelques galipettes. Ne crois pas non plus que je te vitupère par plaisir car, jadis, j’ai moi-même connu l’amour avant mes accordailles. Ayant appris l’affaire, mon tayon m’avait vertement réprimandé comme je tente de le faire avec toi avant qu’il ne soit trop tard.
Puis-je donc te conseiller de te concentrer sur ton métier en oeuvrant bellement à ta carrière ?
Je t’en conjure, travaille honnêtement, sans fourberie aucune, afin d’être toujours droit dans tes brodequins. Lorsque les jours sont difficiles, ne cède pas au déconfort et ne te réfugie pas dans les doux bras de la première godinette remuant du croupion. Car dans ce cas, tu ressemblerais vite à l’éteule après la moisson. Sur-le-champ, tu deviendrais besacier ou estropiat donnant lieu à maldisance : le risque serait grand de voir alors ta tête rouler de la tribune, tout cela pour les beaux yeux d’une mignonette ou d’une paltonière ayant distraitement laissé choir sa cotte par un soir d’agapes.
Peu m’en chaut que tu ne sois pas riche : deviens surtout un homme empli de droiture, un preud homme dont tes pairs et ta descendance pourront être fiers. (SBO)

N.d.l.r. Ecrite sur le double ton de la réprimande et du conseil, le grand-père semble cependant se souvenir, intérieurement, sans aucun déplaisir, de certaines péripéties secrètes de sa jeunesse.

Mystères ou caprices de la langue française

Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?


Une question d’actualité, une réponse

Faut-il nourrir les oiseaux durant l’automne et l’hiver ?

Il s’agit d’une question très controversée qui oppose les partisans de la théorie de la sélection naturelle et les partisans inconditionnels de la conservation de la nature. Les premiers cités estiment que, malgré que des oiseaux meurent en hiver, ces pertes n’entraînent pas l’extinction de l’espèce. Les seconds pensent que les effets du réchauffement climatique perturbent les cycles de reproduction et entraînent aussi une diminution de la nourriture naturellement disponible.

Impossible de dire qui a raison, ce qui n’empêche pas de vous donner quelques conseils pour un nourrissage modéré et adéquat des oiseaux sédentaires de nos régions.

D’abord, il est capital de nourrir les oiseaux de façon ciblée. Il s’agit donc d’identifier et de reconnaître les oiseaux qui habitent notre entourage.
Ensuite, il s’agira d’adapter notre mode de nourrissage de façon appropriée à chaque espèce en répondant aux questions : quoi (= que vais-je donner), où et comment ?
De multiples sites et de nombreux ouvrages traitent de ces questions. Nous vous conseillons donc de vous y référer. Cependant, sachez déjà que :
les mésanges adorent les boules composées de noix et de graisse ;
les mangeoires, souvent très esthétiques, nécessitent une surveillance et un entretien réguliers en raison des risques d’infection accrus dus à la nourriture stagnante ;
Les systèmes « à tubes » contenant des graines sont donc de loin préférables, vu que les graines non consommées restent protégées.
Le nourrissage au sol doit être limité pour des questions hygiéniques : assurez-vous que la quantité de nourriture sera immédiatement consommée par vos petits protégés.

Plus d’infos : « Nourrir les oiseaux pour mieux les observer », Detlef SINGER, Editions Chantecler, ISBN 978-2-8034-5142-5

Comment choisir un jouet (ou les précieux conseils de Saint Nicolas) ?

Choisir un jouet pour un enfant est parfois un véritable casse tête.
Les parents ou grand parents ne savent pas très bien ce qu’il faut choisir, ce qui est bon pour l’enfant et qui, en outre, lui fera plaisir, à coup sûr.
Il faut avoir à l'esprit qu'à chaque âge correspondent des jeux appropriés qui ont, dès lors, toutes les chances de devenir les jouets préférés de l’enfantPour les deux à cinq ans, c'est l'âge des premiers apprentissages : c'est le moment où l'enfant découvre les couleurs, les formes, les lettres, les chiffres. Dans cette tranche d'âge, choisissez des jouets pour "imiter" ce qu'ils voient chez les grands.
Les cinq à huit ans commencent à être plus habiles avec leurs mains, ils apprennent à lire. Ils apprécient les activités créatives et les jeux de société auxquelles ils pourront jouer avec le reste de la famille. Les jouets de plein air ont aussi la cote.
Les plus grands se passionnent plus pour les jeux scientifiques, ceux avec lesquels ils pourront faire des expériences. C'est également le moment des jeux de société entre copains et bien sur, les jeux vidéo interactifs (prudence cependant)Ne faites pas l'erreur d'acheter un jeu ou un jouet destiné pour un âge supérieur à celui de votre enfant. En effet, comme votre enfant n'est pas prêt pour un tel jeu, vous risquez de le décourager. A l’inverse, des jeux destinés pour des plus petits ne l'intéresseront évidemment pas et il sera inévitablement déçu.Bien qu’il s’agisse d’une évidence, il est bon de rappeler qu’il faut éviter les jouets très encombrants s’il n'y a pas trop d'espace dans la maison. De même, n’oubliez pas que trop de jouets sonores (parfois drôles au début) peuvent lasser très vite les parents et provoquer des situations d’énervement collectif indésirables et néfastes pour le cocon familial.

Les suggestions d’Animato (vers un choix raisonné du jouet)

La sécurité des jouets.

Il existe des normes techniques de fabrication de certains produits. Pour les jouets, par exemple, la norme européenne NBN EN 71 constitue la référence. Un fabricant de jouets qui respecte cette norme bénéficie d’une présomption de conformité pour ses produits. Suivre une norme n’est toutefois pas obligatoire : on peut très bien produire des jouets ne présentant aucun danger en employant d’autres techniques que celles de la norme NBN EN 71. Dans ce cas, le fabriquant doit prouver que son jouet est sûr en le faisant tester par un organisme agréé indépendant.

Les jouets alternatifs.

Comme nous vivons dans une société dont quelques valeurs principales sont vitesse, compétition et profit et que nous pouvons constater que cela ne rend pas heureux un maximum de gens sur la terre, nous vous suggérons de vous intéresser aux jouets alternatifs prônant les valeurs de coopération et de solidarité.
Si cette idée vous rebute, lisez tout de même un article intéressant qui démonte un peu (beaucoup) les mécanismes qui nous amènent à acheter des jouets (peut-être parfois tout et n’importe quoi) - voir www.femmesprevoyantes.be article « comment choisir un jouet »

Une autre constatation qui mérite l’attention : beaucoup de jouets véhiculent des valeurs sexistes. Cela ne mérite-t-il pas de s’interroger ? Voir des réflexions sur http://www.viefeminine.be/spip.php?article775

La visite d’un musée.

Il se pourrait qu’une visite au Musée du jouet participe à votre réflexion préliminaire au choix de vos jouets. (adresse = rue de l’Association 24 à 1000 Bruxelles)

Un jouet sympa servira deux fois.

On dit parfois que la Saint Nicolas ne doit pas être une fête égoïste. Si vous comptez vous débarrasser de jouets inutilisés (mais encore en bon état), sachez qu’il existe des associations qui récupèrent ces jouets au profit d’enfants moins chanceux. A vous de voir, bien sûr, si vous avez cinq minutes pour prendre les contacts nécessaires !

jeudi, octobre 15, 2009

L'EN-QUART N° 32 DU 15 OCTOBRE 2009

Editorial : pas toujours aisé de se comprendre !!!

Lettre à son grand-père.

Cher grand dad,
Comme je suis en plein boom, je te fais un abstract de mon business des last days. Mon coach du back-office m’a invité à un brainstorming en vue de finaliser l’assessment de la fin d’année. Je t’épargne le best of des idées crazy qui ont été émises par les free lances engagés par le top manager. En fin de comptes, une check list servira au debriefing avec chaque membre de l’office practice. Cela devrait déboucher sur un upgrade des compétences et un reporting sur les activités à destination du big boss.

Sortant de ce briefing, j’avais besoin d’un bon footing pour me re-booster. Après un bref passage à mon flat pour enfiler mon jogging, j’ai dû faire le forcing pour rattraper un outsider du quartier qui me sert sparring-partner. J’aurais dû prendre mon mountain-bike, cela aurait plus facile. Il est vrai que le sport m’évite de souffrir d’un burn-out qui me serait fatal dans le cadre du challenge que chaque employé doit relever.

Mais à peine rentré chez moi où je voulais passer une soirée cosy, la barmaid que j’avais rencontrée la veille au night club de la zone débarque pour un long moment de cocooning dont je t’épargne tout le background. On a bu pas mal de drinks : c’était très cool car elle avait enfilé un body. Ce ne fut pas une love-story, mais le lendemain matin j’étais un peu groggy.

Cela tombait très mal car j’avais une réunion dans une holding avec laquelle nous avons une joint venture. Pour ne pas me crasher et éviter le flop, je me suis basé sur un benchmarking dont nous avons le copyright. J’ai distribué un flyer composé d’un layout dont je suis fier. Ainsi je n’ai pas eu l’air d’un looser mais je me suis conduit en véritable team manager. Bref ce fut un véritable one man show effectué sans play back. Mes propositions win-win sont passées comme une lettre à la poste (quand elle n’est pas en grève). Tu comprends que la petite fuite au boiler de ma kitchenette et l’augmentation du prix du fuel n’embarrassent pas trop le nouveau business man que je deviens.

J’aurais voulu t’envoyer ce petit mot par mail mais un hacker a foutu mon desk top en l’air. Pas grave car j’ai un back up qui me permet de faire un download de toutes mes données et logiciels conservés sur CD rom. C’est quand même moins grave que de subir un car jacking car l’important est d’être save et clean, comme on dit !

Je te laisse car je vais un film pour faire un break. Kisses !!! (SBO)


Mystères ou caprices de la langue française

Pourquoi appelle-t-on « coup de grâce » le coup qui tue ?

Prochaine activité : Halloween, le 31 octobre

Ci-après, toutes les informations à propos de notre défilé

Une question d’actualité, une réponse

Vous songez peut-être à acheter une nouvelle voiture. Posez-vous les bonnes questions.

Y a-t-il des voitures qui consomment moins de carburant et qui émettent moins de dioxyde de carbone (CO2 ) ? Comment le savoir ?
Les voitures rejettent du CO2 ainsi que d’autres substances nocives pour l’environnement et la santé. Choisissez plutôt des voitures qui polluent et consomment moins. Pour des infos sur les voitures économesinfo_environment@health.fgov.be www.energivores.be/voiture

Puis-je obtenir des réductions à l’achat ?
Les réductions accordées sur le prix au moment de l’achat (montants en 2008) sont de 15 % (plafonné à 4.350 euros) pour un véhicule neuf qui rejette moins de 105 grammes de CO2 au km et de 3 % (plafonné à 810 euros) pour un véhicule émettant entre 105 et 115 grammes de CO2 au km. Une réduction de 200 euros est aussi accordée pour un véhicule diesel neuf qui émet moins de 130 grammes de CO2 par km et qui est équipé d’origine d’un filtre à particules limitant l’émission à maximum 5 mg de particules par kilomètre. Lorsqu’il y a plusieurs propriétaires, la réduction est répartie sur la base de la part de propriété. Pour des infos sur les réductions fiscales et sur facture : SPF Finances - Contact Center - Tél. 0257 257 57

Encore plus d’infos ?
· «Guide CO2 de la voiture», Guide gratuit à commander au numéro 02 524 97 97, à télécharger sur www.energivores.be/voiture ou à retirer chez les concessionnaires.
· «Guide fiscal de votre voiture», Service public fédéral Finances, 2009, 64 p.
· «Les éco-réductions à l’achat de voitures propres», Service public fédéral Finances, 2009. Brochure et dépliant gratuits à télécharger sur www.minfin.fgov.be


Cortège d’Halloween du samedi 31 octobre 2009


Ce samedi 31 octobre 2009 à 18h30
aura lieu le grand cortège d’Halloween des enfants organisé par Animato, l’association du quartier Mattot et environs.
Bien sûr, les parents sont également les bienvenus !

Départ : près de l’ancienne boulangerie Detaye, numéro 1 de la rue Mattot

Parcours : pour des raisons de sécurité, le cortège se limitera à la rue Mattot : nous invitons les habitants des rues perpendiculaires à nous rejoindre aux différents carrefours et/ou à l’arrivée pour distribuer leurs bonbons et autres friandises

Arrivée : autre bout de la rue Mattot, au n° 128 pour:

Ecouter une histoire « à faire peur » dans une ambiance à faire frémir

Faire quelques petits pas de danse sur une musique de sorcières


Venez nombreux.

Bonnes gens, préparez des bonbons POUR NOS PETITS DIABLES, SINON …

mardi, septembre 15, 2009

L'EN-QUART N°31 DU 15 SEPTEMBRE 2009

Editorial : « on a toujours fait comme ça ! »

S’il est bien une expression qui peut me faire bondir, c’est : « on a toujours fait comme ça ». Ma réaction n’est pas épidermique et pas du tout incontrôlée. Je ne suis pas non plus un adepte inconditionnel du changement perpétuel et à tout prix.

Ce qui me dérange, c’est que cette expression est une excuse fallacieuse généralement utilisée par ceux que cela arrange bien, ceux qui veulent se réfugier dans l’immobilisme, leurs fausses certitudes, ne pas faire d’effort pour s’améliorer, ne pas se justifier ou remettre en cause des privilèges.
Les exemples vous viennent instantanément à l’esprit. Je n’en citerai qu’un qui suffira à vous convaincre. Un journaliste interrogeait un politique sur le bien-fondé des voyages annuels de parlementaires et sur la question éthique que ces voyages se faisaient avec l’argent des contribuables. Le politicien renommé répondit sans autre justification plus avancée : « cela s’est toujours déroulé ainsi ». C’est cette facilité de conclure ainsi le débat qui constitue le vrai problème : l’absence de devoir rendre des comptes et par conséquent une fuite de ses responsabilités.

L’exemple est issu du domaine politique mais en fait, cela nous concerne tous dans notre vie au quotidien (famille, boulot, association). Que ce soit pour justifier un immobilisme certain (on a toujours fait comme ça) ou justifier un changement, il me semble qu’il faut au moins considérer deux critères d’appréciation: le bien (bon) et l’utile (nécessaire)
Si ce que je (on) continue à faire n’est plus bon et utile, alors, de grâce, changeons en faisant fonctionner nos petites méninges pour voir ce qui est, à présent, bon et utile.
Si ce que je (on) fais reste bon et utile, ne le jetons pas à la poubelle mais voyons cependant s’il n’y a pas une nécessité d’amélioration. Pour « « être moderne », faisons d’abord un « copier-coller » et tentons de l’améliorer au besoin.

Procéder de la sorte n’est pas facile, non pas tellement parce que cela nécessite des efforts, mais surtout par le sens même que chacun de nous peut donner aux critères de « bien » et « utile ». Nous voilà donc revenu au centre de tout débat sur les choix opérés dans notre vie individuelle, familiale ou collective. Ce débat en vaut certainement la peine.

Pour ma part, je suis convaincu de la nécessité d’opérer des choix les plus muris possibles, ce qui n’est pas une chose aisée. (SBO)

Mystères ou caprices de la langue française

Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint ; quand il est mort, on l’appelle « feu » …

Prochaine activité : Halloween, le 31 octobre

Vous trouverez toutes les informations à propos de notre défilé dans l’En-Quart n° 32 du 15 octobre 2009.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

TOURISME : activité consistant à transporter des gens, qui seraient mieux chez eux, dans les endroits qui seraient mieux sans eux.


Quelles nouvelles chez vous ?

Appréciez-vous la station de Contrôle Technique de Waterloo ?
Plusieurs personnes ont signalé ne plus vouloir se rendre au CTA de Waterloo, soit en raison de la qualité de l’accueil, soit parce qu’elles doutent de la justesse ou régularité des contrôles effectués. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à adresser vos doléances à qui de droit.


Talents du quartier

Une mise à jour de cette rubrique est disponible sur notre blog.

Travaux RER

Ce sont les travaux à partir de la gare de Waterloo vers Rhode qui doivent retenir notre attention dans les prochains mois. Officiellement, rien n’est acquis, ni le permis d’urbanisme ni une réunion d’information des riverains.

Rénovation rue Mattot

Le Collège communal vient d'attribuer le marché à un entrepreneur.
Ce dossier d'attribution de marché sera soumis à la tutelle des Villes et Communes qui doit statuer dans les 45 jours. Si l’avis rendu est sans critique, la Commune passe commande auprès de l'entrepreneur et les travaux pourraient commencer par la mise en souterrain des régies fin d'année.

Une question d’actualité, une réponse

Si vous êtes locataire à titre principal de votre habitation, autrement dit de votre domicile, votre loyer est normalement adapté par votre propriétaire à chaque date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre bail. Vous avez donc vu votre loyer augmenter d’année en année.

Pour la première fois depuis 40 ans, il se peut que votre loyer puisse être adapté à la baisse, pour autant que la date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre bail soit le 1 juillet ou le 1 août. Si c’est votre cas, le propriétaire oubliera probablement le calcul d’adaptation annuelle, mais vous pouvez exiger une révision à la baisse de votre loyer. Une simple lettre suffit.

Quelques exemples valent mieux qu’un grand discours.

Bail récent de 2008 de 500 euros

Cas de figure 1 :

Signature du contrat en juin 2008, date d’entrée en vigueur au 01 juillet 2008
Dans ce cas, votre nouveau loyer sera de 501,36 euros. Votre proprio vous contactera probablement pour adapter votre loyer.

Cas de figure 2 :

Signature du contrat en juillet 2008, date d’entrée en vigueur au 01 juillet 2008
Dans ce cas, votre nouveau loyer sera de 499,46 euros, soit un gain de 0,53 euros par mois ou 6,36 par an

Cas de figure 3 :

Signature du contrat en juillet 2008, date d’entrée en vigueur au 01 août 2008
Dans ce cas, votre nouveau loyer sera de 499,37 euros, soit un gain de 0,63 euros par mois ou 7,56 par an.

Cas de figure 4 :

Signature du contrat en août 2008, date d’entrée en vigueur au 01 août 2008
Dans ce cas, votre nouveau loyer sera de 496,67 euros, soit un gain de 3,33 euros par mois ou 39,96 par an

Bail ancien de 2003 de 400 euros
(ci-après, à titre d’exemple deux des quatre cas de figure possibles)

Cas de figure 1 :

Signature du contrat en juin 2003, date d’entrée en vigueur au 01 juillet 2003
Votre loyer actuel était de 451,20 euros
Au premier juillet 2009, votre nouveau loyer sera de 450,73 euros, soit un gain de 0,47 euros par mois ou 5,64 par an

Cas de figure 2 :


Signature du contrat en juillet 2003, date d’entrée en vigueur au 01 août 2003
Votre loyer actuel était de 452,50 euros
Au premier juillet 2009, votre nouveau loyer sera de 449,49 euros, soit un gain de 3,01 euros par mois ou 36,12 par an

Vous pouvez calculer vous-même votre nouveau loyer sur http://statbel.fgov.be en faisant très attention à la date de signature du bail et la date d’entrée en vigueur du bail.

Si vous souhaitez que notre association Animato vous aide à réaliser le calcul, communiquer les renseignements suivants par mail :
Date de signature du bail
Date de prise d’effet du bail
Loyer initial
La confidentialité est garantie.

P.S. Pour les baux avec date anniversaire
au 1 septembre, le gain sera plus modeste car l’inflation est repartie à la hausse, mais le calcul en vaut toujours la peine.
au 1 octobre, il faut attendre la publication officielle de l’indice santé du mois de septembre 2009 (le 29/09/2009).

mardi, août 11, 2009

L'EN-QUART N°30 DU 15 AOUT 2009

Editorial : Vive la rentrée !

Mon impression spontanée est que cette ancestrale expression n’est plus partagée par la plupart des parents et des enfants: pourquoi ?
Pour les parents, la rentrée est synonyme de retour à une vie très régulée, faite d’obligations cumulées par la nécessité d’être à heure et à temps à l’école et puis au boulot. Pour corser le tout, le début d’année scolaire ne se passe pas en douceur : il faut se procurer de toute urgence tout le matériel (parfois spécifique et compliqué) nécessaire pour démarrer un nouveau cycle d’études pour son (ses) enfant(s). De plus, il est impératif d’inscrire le(s) petit(s) rejeton(s) aux activités extra - scolaires. Bref, « c’est le stress » !
Pour l’écolier, l’élève ou l’étudiant, ce n’est plus automatiquement l’envie et l’émerveillement à l’idée du retour à l’école. Ces sentiments relèvent des romans et des films d’antan et sont encore rarement d’actualité. Le stress des parents rejaillirait-il sur leur progéniture ? La joie de retrouver ses copains serait-elle inférieure à la tendance générale de « faire ce que l’on veut, où et quand on veut » ?
L’école est-elle encore le lieu où l’on aime se rendre, par envie d’apprendre, par besoin de partager son quotidien avec son semblable (son véritable alter ego), par admiration du professeur …par envie de réussir (quelque chose) ?
Bien sûr, ce ne sont pas les tribulations découlant du « désormais feu » décret « inscriptions » qui auront ajouté de la sérénité à l’ambiance nécessaire à tout nouveau projet annuel positif d’études. Repartir sur de bonnes bases, chaque année, voilà qui donnait jadis l’espoir de « remettre les choses à plat », de recommencer plein de bonnes résolutions. Cela suffisait parfois, pour autant que certaines bases soient plus ou mois acquises, à transformer le cancre en bon élève, le bon élève en modèle d’excellence. Rien n’était joué d’avance, rien ne semblait figé, vain ou dérisoire ni parfois désespéré comme aujourd’hui.
Et l’instit ou le prof, quelle stature, quelle envergure, quelle aura, quelle discipline, quelle envie, quelle exigence, quelle juste prétention manifestait-il, qui imposait tacitement à tous le devoir de s’investir pour réussir, pour « tirer vers le haut » comme ils disent maintenant !!!
Aujourd’hui, sommes-nous, parents, enseignants, politiques, disposés à redonner du relief et de la consistance à l’éducation de nos enfants et petits enfants ? Là est toute la question. (SBO)

Mystères ou caprices de la langue française

Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, alors que la terre est ronde ?

Prochaine activité : Promenade des Sentiers

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à propos de la 4° édition de notre Promenade des Sentiers que nous organisons dans le cadre du dixième Parcours Environnement initié par la Commune.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

SANG-FROID : chose facile à avoir au mois de décembre
SCOUT : petit gars habillée en niaiseux qui suit une grand niaiseux habillé en p’tit gars.

Talents du quartier

Notre comédien Mathieu se produit cet été au Labyrinthe de Barvaux. Il S’agit d’un labyrinthe tracé dans un champ de maïs. Vous y croiserez une série de personnages qui vous raconteront leur histoire et vous aideront à trouver la sortie. Le thème de cette année est la bande dessinée, plus particulièrement les héros du journal « Spirou ». Mathieu joue le rôle de Pierre Tombale. Le labyrinthe est encore ouvert jusqu'au 31 août ainsi que les week-ends de septembre de 10h30 à 19h. (www.lelabyrinthe.be )


Une question d’actualité, une réponse

Comment obtenir des allocations familiales ? Ai-je droit aux allocations familiales ? Quel est le montant par enfant ? A qui m'adresser ?

Pour des questions individuelles concernant vos allocations familialesContactez la caisse d’allocations familiales de votre employeur (travailleur salarié) ou votre caisse d’assurances sociales (travailleur indépendant).
Pour des infos générales concernant les allocations familialesOffice national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) Rue de Trèves 70 1000 Bruxelles - Tél. 0800 94 434 (appel gratuit pour infos générales) - Tél. 02 237 21 12 info.mediation@rkw-onafts.fgov.be - www.allocationfamiliale.be



Dans le cadre du Parcours Environnement organisé par la Commune de Waterloo,
l’association de quartier Animato organise la quatrième édition de sa

Promenade des sentiers

le samedi 12 septembre 2009
et le dimanche 13 septembre 2009


Départ et arrivée
Au parc J. Descampe (Waterloo – Centre)


Vous êtes attendus au départ de notre stand Animato pour réaliser

une promenade (environ 7 km – 100% accessible aux poussettes)

Cette promenade totalement inédite est tracée et fléchée par nos soins.

P.A.F. de 0,50 euro par personne, donnant droit au plan et à l’itinéraire ainsi qu’à la tombola gratuite.

Départ libre depuis notre stand entre 10 h et 16 heures,
seul, en famille ou en groupe.


Le but de la Promenade des Sentiers est de vous faire découvrir, année après année, une partie de la Commune de Waterloo, en empruntant le plus possible, les sentiers, allées et chemins. Pour relier ces tronçons de sentiers, nous sommes contraints d’utiliser des rues. Dans la mesure du possible, nous choisissons celles qui sont les moins fréquentées par les véhicules. Pour votre sécurité, lorsqu’un danger potentiel existe ou nous semble accru, nous le signalons sur la feuille itinéraire. Cependant, ceci ne doit pas vous empêcher d’être vigilant et de veiller à votre propre sécurité et à celle de vos enfants.


Pour faire plus ample connaissance avec vous, le stand Animato sera ouvert de 10 à 18 heures


BIENVENUE A TOUS

mardi, juin 16, 2009

Editorial

Les vacances : de la nécessité à la mode, de la liberté à la pression sociale ?

Aujourd’hui, « prendre des vacances » est devenu un phénomène tout naturel que nul n’oserait remettre en cause. Mais savez-vous que les premiers congés payés octroyés aux salariés remontent à l’année 1936 !

Ce qui semble un droit définitivement acquis fut en fait le résultat d’une lutte, d’un combat visant à faire reconnaître un besoin fondamental dans la vie de tout travailleur : la nécessité d’une période de repos, d’une interruption dans le cycle « infernal » du travail de l’époque. Une fois entré dans les mœurs, ce droit aux vacances annuelles devint progressivement une habitude, une coutume au caractère désormais incontestable.

Bien vite, le monde commercial vit tout le profit qu’il pouvait retirer de cette nouvelle opportunité : on décida donc de gérer le temps de vacances de Monsieur Tout le Monde en lui offrant des voyages organisés avec tout le confort hôtelier y attenant. Si bien que « prendre des vacances » se transforma en « partir en voyage » et finit par devenir une mode incontournable : haro total sur celui qui restait chez lui, un peu moins sur celui qui louait un « appart » à la mer.

C’est ainsi qu’une nouvelle liberté acquise par l’affranchissement momentané par rapport au travail imposé se transforma peu à peu en un nouvel asservissement, une nouvelle obligation née de la pression sociale. « Partir en voyage » devint un signe de distinction, de pouvoir, de reconnaissance sociale. Pire, il est devenu l’objet d’une compétition : c’est à qui alignera le plus de mini-trips sur l’année, celui qui ira le plus loin, celui qui sera le plus original …

Combien de gens reviennent fatigués et/ou stressés par leur voyage ? On est donc loin du but initial des vacances : souffler un peu. Pourrait-on s’hasarder à expliquer la situation actuelle par un revirement total de la réalité quotidienne : le travail serait-il devenu trop « cool » qu’il faille d’urgence trouver un moyen facile de provoquer une poussée d’adrénaline bienfaisante et de trouver accessoirement le moyen de « se réaliser » ? Je vous laisse le soin de répondre personnellement à cette question et d’en tirer vos conséquences. (SBO)

Réponses d’élèves à l’examen de français

En cette période intense de contrôles, nous clôturons l’année scolaire par quelques pépites.

Complétez les phrases suivantes :

A la fin, les soldats en ont assez …
Réponse : « d’être tués »
Je me réveille et à ma grande surprise, …
Réponse : « je suis encore vivant »
La nuit tombée, …
Réponse : « le renard s’approcha à pas de loup »

L’institutrice demande : Quand je dis « je suis belle », quel temps est-ce ?
Réponse : « le passé, madame »


Prochaine activité (en septembre)

Nous nous reverrons en septembre pour la 4° édition de notre Promenade des Sentiers, dans le cadre du dixième Parcours Environnement initié par la Commune.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

POISSON : animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment de la description à ses amis
PROGRAMMEUR : celui qui résout un problème que vous n’aviez pas, d’une façon que vous ne comprenez pas

Talents du quartier

Les deux athlètes chenoisiens dont nous suivons les prestations sportives participaient ce 31 mai 2009 à la trentième édition des 20 km de Bruxelles : Isabelle Gracia a terminé en 3939° position, dans l’excellent temps de 1.39.00. De son côté, Serge Cordier a couvert la distance en 1.53.28. Par ailleurs, nos deux athlètes continuent à participer régulièrement aux diverses courses du Challenge du Brabant Wallon

Travaux RER

Durant vos vacances, n’hésitez pas à aller admirer les travaux et de vous forger une opinion personnelle quant aux résultats.

Une question d’actualité, une réponse


Vous allez partir en vacances, tout guilleret, en chantant : « Je pars en voyage avec mes bagages, cinq à six chaussettes … ». Quelques questions sérieuses s’imposent tout de même. En voici, avec un début de réponse.

· Je vais abandonner ma maison durant quelques jours ou semaines. Que faire ?

Il s’agit surtout de veiller à prévenir le vol et de garantir l’accès à votre domicile en cas d’accident (fuite, inondation, …). Nous tenons un document détaillé à votre disposition, disponible sur simple demande via notre mail.

· Que faut-il prévoir si je suis malade ou si je suis victime d’un accident ?

Si vous devez faire appel à un médecin à l’étranger, il est prudent de se munir d’un document que votre mutuelle vous fournira sur simple demande : cependant, pour ce faire, n’attendez pas la veille de votre départ.
Si vous êtes victime d’un accident à l’étranger, il est peut-être intéressant de souscrire une assurance spéciale voyage prévoyant notamment le rapatriement, le dépannage de la voiture, etc… De multiples contrats existent, chacun avec leurs couvertures spécifiques. Renseignez-vous dès à présent chez votre courtier, votre agence de voyage ou encore auprès d’une organisation de défense des consommateurs.

· Quelques précautions sanitaires à ne pas négliger : deux exemples parmi d’autres ?

Si vous ne supportez pas bien les voyages en bus ou en car, n’oubliez pas la petite pilule magique que votre pharmacien vous conseillera volontiers.
Même si vos intestins résistent habituellement à tout, prenez garde à ce que l’on appelle communément « la turista ». Attention aux boissons et aux crudités que vous consommerez.

· Vous voyagez en avion. Quels sont les droits des passagers aériens ? Que faire en cas de refus d’embarquement, de retard, d’annulation ?

Voici quelques adresses utiles.

SPF Mobilité et transport – Cellule de communication externe, rue du Progrès 56 – 1000 Bruxelles – Fax 02/ 277.40.73 – mail : passenger.rights@mobilit.fgov.be

Voir aussi sur www.ec.europa.eu

**************************
Vous cherchez un premier emploi. Quelles démarches entreprendre ? Existe-t-il des mesures pour vous aider à trouver un emploi ?

Pour bien démarrer votre recherche d’emploi, vous avez tout intérêt à vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM si vous habitez dans la Région wallonne, d’Actiris si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette inscription, gratuite, vous permet de vous faire connaître sur le marché du travail et de bénéficier de tous les services de formation et d’appui à la recherche d’emploi. De plus, elle est obligatoire pour préserver vos droits sociaux (chômage, soins de santé, allocations familiales, etc.).
Il convient également de vous inscrire auprès d’une mutualité ou d’un office régional de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité pour continuer à bénéficier de l’assurance soins de santé et indemnités.
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez demander votre carte de premier emploi au bureau de chômage de l’ONEM. Elle constitue un atout car elle indique à l’employeur potentiel que vous répondez aux conditions de la convention de premier emploi.

Voici quelques sites utiles :
www.emploi.belgique.be www.onem.be www.actiris.be www.leforem.be www.masecu.be www.socialsecurity.be www.socialsecurity.fgov.be

«Clés pour…le premier emploi», SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 2008, 99 p. Brochure à télécharger sur www.emploi.belgique.be

jeudi, mai 21, 2009

L'EN-QUART N° 28 DU 15 MAI 2009

Editorial

« C’est plus comme avant ! »

Récemment, à l’occasion d’une brève rencontre avec une gentille dame, celle-ci glisse dans la conversation : « ce n’est plus comme avant » ! Au lieu de la traditionnelle réponse que l’on donne habituellement (« c’est bien vrai, Madame »), comme pour terminer une discussion avant de la commencer, comme pour échapper à celle-ci, je me suis permis au contraire de lui demander ce qu’elle entendait par là.
Conscient de la gêne que ma réponse provoquait, je trouvai une pirouette verbale pour clore gentiment cette prémisse de dialogue.
Cependant, cette rengaine, déjà tant de fois entendue, trottait dans ma tête, au point de me faire réfléchir à la question. Plutôt aux deux questions contenues dans cette satanée phrase qui recueille une espèce d’accord tacite généralisé : « ouf, pour une fois, on serait donc tous d’accord sur une chose : c’est plus comme avant ! »

Cependant deux questions fondamentales s’imposent :
- C’était quand, cet « avant » qui semble tellement idyllique ? Ca doit déjà remonter loin, vu que quand j’étais gosse, j’entendais déjà régulièrement cette phrase. Est-ce avant la première guerre mondiale, avant la seconde, avant les golden sixties, avant la crise du pétrole, avant la crise actuelle, quand tout allait bien, quand je n’avais pas encore de varices ou que sais-je encore ???
- C’est quoi, ce fameux « ce » (= cela) ? Cela devait être notre belle vie, celle qu’on avait par chance, celle que l’on se créait par la volonté et le travail, celle qu’on vivait avec les autres (dans le quartier, au café, aux cartes, … et j’en passe sûrement !) Ce fameux « ce » serait-il donc devenu impossible aujourd’hui ?

Moi, il me semble que ce fameux « ce » est encore parfaitement réalisable et parfois déjà réalisé, à condition de le vouloir vraiment. Oui, le bal musette d’après-guerre est encore possible, le barbecue d’il y a 15 ans aussi. Tout est à refaire et peut être refait. Le cortège d’il y a 20 ans peut renaître. Et si ce n’est pas moi qui ferai le clown ou les costumes, je peux aider, supporter, conseiller, appuyer moralement, dire du bien de l’initiative pour que celle-ci réussisse, que tout soit ou redevienne bien comme avant ! Finalement, il n’y a pas qu’un président qui puisse dire pompeusement : « yes we can ». Nous le pouvons également. (SBO)

Echo de notre balade-apéro du 19 avril 2009

D’année en année, notre balade-apéro connaît un succès croissant. Nous étions quarante à déambuler dans notre Chenois bien-aimé. Voilà une activité dont le caractère convivial semble attirer des amis, et les amis des amis.

Prochaine activité (en septembre)

Nous nous reverrons en septembre pour la 4° édition de notre Promenade des Sentiers, dans le cadre du dixième Parcours Environnement initié par la Commune.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

MISERE : situation économique qui a l’avantage de supprimer la crainte des voleurs.
PARENTS : deux personnes qui apprennent à un enfant à parler et à marcher, pour ensuite lui dire de s’asseoir et de fermer sa gueule

Travaux RER (infos recueillies le 29 avril 2009)

Les travaux au pont Ma Campagne vont continuer pendant plus ou moins 1,5 mois. Il s'agit de travaux de finition de trottoirs et de clôtures.Les murs anti-bruit de la rue Emile Dury seront achevés : ces travaux vontencore durer environ 2,5 moisLes murs anti-bruit et les travaux de voirie de la rue Beaufaulx prendront encore 6 mois.Des travaux le long de la plateforme ferroviaire seront exécutés jusqu'au mois de novembre 2009.

Rénovation rue Mattot

A défaut d’informations officielles, les rumeurs les plus diverses circulent, notamment sur la date probable de début des travaux.
De source bien informée, nous pouvons démentir toutes ces rumeurs et vous signaler que rien de concret n’est prévu pour l’instant. Les autorités se refusent également à fixer une quelconque date, puisque celle-ci dépend de l’avancement du dossier dans la longue procédure administrative et juridique que nécessitent tous les travaux publics.

Toutes les infos sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com

Une question d’actualité, une réponse

Cette rubrique devait initialement se limiter à une question par mois. Mais l’actualité en décide autrement : donc voici trois questions brûlantes.

Bientôt les vacances et donc revoici la question du job étudiant. Votre fils ou fille veut travailler pour gagner un peu d’argent. A quel âge et sous quelles conditions ? Quid du contrat, de la durée, du salaire, des allocations familiales et de la fiscalité ?

Voici quelques adresses utiles.
· « Clés pour le travail des étudiants » - SPF Emploi – brochure téléchargeable sur www.emploi.belgique.be
· « Travail des étudiants » - Service Public Fédéral Finances – brochure téléchargeable sur www.minfin.fgov..be

Comment remplir ma déclaration fiscale et calculer mes impôts ? Existe-t-il des aides ?

Il faut d’abord savoir que vous avez le choix entre la déclaration papier et la déclaration électronique.
Attention ! Cette année, la déclaration papier a subi des modifications : lisez bien la notice qui accompagne votre déclaration et surtout, n’attendez pas la dernière minute pour aller déposer votre déclaration. Cela n’est plus possible puisque le renvoi par la poste est rendu obligatoire, vu que le lieu de dépôt est situé à Namur !!!
Pour la déclaration électronique, il suffit de suivre les indications de l’application www.taxonweb.be

Un calcul anonyme d’impôts est disponible via le programme Tax-Calc qui est mis à votre disposition sur le site www.minfin.fgov.be .

Si vous rencontrez des questions particulières pour le remplissage de votre déclaration, vous pouvez vous adresser gratuitement au bureau local de taxation figurant sur l’original de votre déclaration.

Des associations (Test-Achats, les syndicats, ….) offrent des services gratuits ou payants et certains éditeurs font paraître chaque année un ouvrage mis à jour, disponible dans toutes les bonnes librairies (selon l’expression consacrée).

Quand ont lieu les prochaines élections ? Quelles sont les conditions pour voter ? Le vote est-il obligatoire ?

Les prochaines élections du 7 juin 2009 sont des élections régionales et européennes

CONDITIONS POUR VOTER
Pour pouvoir voter, il faut répondre à certaines conditions. Il faut notamment :
être Belge (pour les élections fédérales et régionales) ;
être âgé de 18 ans minimum (pour toutes les élections) ;
ne pas être déchu de ses droits électoraux par une décision judiciaire (pour toutes les élections).
Les citoyens des Etats membres de l’Union européenne peuvent voter aux élections européennes. Pour participer au scrutin, ils doivent toutefois s’inscrire sur les listes électorales. Lorsqu’ils ont accompli cette démarche, ils sont obligés de voter.

VOTE OBLIGATOIRE
Le vote est obligatoire en Belgique. Chaque personne inscrite sur la liste des électeurs est convoquée et doit se présenter au bureau de vote.
La personne qui ne remplit pas son devoir électoral risque des sanctions (de la simple réprimande à une amende). Si l’absence injustifiée se produit au moins 4 fois en moins de 15 ans, l’électeur est rayé de la liste des électeurs pendant 10 ans et ne peut plus recevoir aucune nomination, promotion, distinction d’une autorité publique pendant cette période.

VOTE PAR PROCURATION
Toute personne qui se trouve réellement dans l’impossibilité d’aller voter peut donner procuration à un autre électeur qui va voter en son nom dans le bureau de vote où elle est inscrite. Seuls les 7 cas d’empêchement suivants sont légalement acceptés : la maladie ou l’invalidité ; les raisons professionnelles ou de service ; la profession de batelier, marchand ambulant, forain ou le fait d’appartenir à la famille d’un électeur qui exerce une de ces professions et de vivre avec lui ; la privation de liberté à la suite d’une mesure judiciaire ; les convictions religieuses ; la poursuite des études ; un séjour temporaire à l’étranger.

Pour plus d’informations, voir info@ibz.fgov.be , www.ibz.fgov.be , www.elections.fgov.be

mardi, avril 21, 2009

L'EN-QUART N° 27 DU 15 AVRIL 2009

Editorial

Un savant a dit que le rire était le propre de l’homme. Nul besoin de vous convaincre que ce n’est pas toujours vérifiable dans notre vie quotidienne. J’avancerais plutôt que la contradiction est le propre de l’homme, surtout celui du vingtième et du vingt-et-unième siècle. Je prendrai l’exemple, très narcissique, je le concède volontiers, de notre périodique « L’En-Quart ».
D’une part, ceux qui n’ont pas la chance de se situer dans notre zone actuelle de distribution le réclament, ce qui flatte évidemment notre ego et nous incite à poursuivre notre action. D’autre part, il y a ceux (rares heureusement) qui considèrent que notre petit périodique constitue une publicité dont ils ne veulent absolument pas. Quelques exemples de réactions qui méritent réflexion. Remettant L’En-Quart en mains propres à un riverain sur la pas de sa porte, notre distributeur s’est vu interrogé : « Ce n’est pas Jehovah, j’espère ? ». Un autre riverain assimilait notre innocente revue à de la publicité. Encore un autre pestait contre notre petite bafouille mensuelle, l’assimilant à des tracts électoraux. Un autre encore était prêt à la refuser, tout comme il récusait déjà la distribution d’un autre « intrus », le journal paroissial. Une autre dame se débattait derrière sa vitre en la frappant, faisant de grands signes pour éviter que sa boîte aux lettres ne soit souillée ou violée par notre « conviviale nouvelle ». Que répondre à tout cela ? D’une part, que, sauf erreur de notre part et après renseignements pris, notre revue ne peut pas être assimilée à de la publicité et peut donc être distribuée dans toutes les boîtes aux lettres (du moins celles qui sont humainement accessibles : voir à ce propos une de nos éditions précédentes). D’autre part, que c’est bien triste de constater que des personnes ou de familles veulent délibérément se couper du monde et rester reclus dans leur petit cocon, pour mieux s’en plaindre ensuite ! J’ai dit « contradiction » ? ! (SBO)

Prochaine activité (Barbecue)

Ci-après, vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

· GARDE-ROBES : endroit où pendent les vêtements quand il n’y a plus de poignées de porte disponibles.
· JURY : groupe de douze personnes réunies par tirage au sort, pour décider qui, de l’accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.

Réponses d’élèves à l’examen de français

Quand dit-on « chevaux »
Réponse : « Quand il y a plusieurs chevals »

Talents du quartier

Un Chenoisien de bonne souche, Henri Soldati, est très actif dans le domaine de la marche. Il est un des organisateurs de la marche Adeps du 19 avril 2009 organisée par Sports Seniors au profit de son action « Tiers-monde ». Rendez-vous à la salle communale d’Ophain entre 7h et 18h. Egalement : boissons, petite restauration, spaghettis à la bolognaise.


Quelles nouvelles chez vous ?

La tournée d’enlèvement des encombrants.
Grâce à une campagne d’information lancée depuis quelques mois par la Commune via le journal Waterloo-info et grâce à un dernier feuillet distribué le mardi 7 avril 2009, très peu d’objets « interdits » ont été mis sur les trottoirs. Merci pour vos efforts. Le message est enfin bien passé !

Travaux RER

Rien de bien neuf, sauf que tout le monde a pu constater que cela avance de mieux en mieux, le beau temps aidant..

Rénovation rue Mattot

Toutes les infos sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com

Une question d’actualité, une réponse

A combien de jours de congé ai-je droit chaque année ? Comment calculer mon pécule de vacances ?

Tout dépendra de votre statut (ouvrier, employé, artiste,…) et de votre secteur (privé ou public). Voici des adresses utiles.
· Office National des Vacances Annuelles (ONVA) – www.onva.be – brochure téléchargeable
· Service Public Fédéral Sécurité sociale – service des vacances annuelles – www.socialsecurity.fgov.be
· Plus d’infos générales encore sur www.emploi.belgique.be


Barbecue du dimanche 17 mai 2009

Poursuivant sans relâche ses activités en vue de promouvoir la convivialité, votre association de quartier Animato organise son « barbecue »

sur la pelouse du 26 A, rue Mattot

Un barbecue dans une propriété privée, mise à notre disposition par de gentils riverains, bref un coin idéal pour une journée inoubliable.


Participation aux frais ( P.A.F. ) comprenant le barbecue et les boissons :
· par adulte = 14 euros
· par enfant (moins de 12 ans) = 8 euros



Nous demandons aux participants d’apporter un accompagnement du genre salade ( laitues, salade de tomates, taboulé, salade de riz aux légumes ….) en quantité correspondante au nombre de participants de leur famille, ceci pour éviter les manques mais aussi le gaspillage ! Ceux qui préfèrent apporter un dessert peuvent le faire évidemment. Nous veillerons à l’équilibre dans les apports respectifs afin de ne manquer de rien.

Afin que nous puissions préparer au mieux le barbecue, il est indispensable de s’inscrire et de régler votre P.A.F. dès que possible en remettant le bulletin d’inscription ci-dessous ainsi que votre participation aux frais (somme exacte) au secrétariat de Animato (chez Stéphan), rue Mattot 26. (de préférence entre 17H00 et 19H00 )

Attention : pas d’inscription sans paiement et clôture des inscriptions le mercredi soir 13 mai 2009

Chien / cigarette / hygiène / sécurité : Gardons à l’esprit que nous sommes accueillis chaleureusement dans une propriété privée. Laissons donc Médor sagement à la maison et n' incommodons pas les convives en allumant notre "clope" à table pendant le repas : merci pour votre compréhension

-----------------------------------------------------------------------------

Bulletin d’inscription au Barbecue Animato du 17 mai 2009

NOM Prénom


Adresse Téléphone

E-mail :



Participants

Nombre d'adultes : .... x 14 euros = ...... euros

Nombre d'enfants(moins de 12 ans) : ..... x 8 euros = ........ euros

Total de la P.A.F. : .......... euros


J’apporterai : (cochez devant votre choix)

· une salade (précisez laquelle) ……………………………………………….
· un dessert

jeudi, mars 19, 2009

L'EN-QUART N° 26 DU 15 MARS 2009

Editorial

Nous vivons, sans nul doute paraît-il, à l’ère de la communication. Or les incompréhensions, les imprécisions, les manques de clarté n’ont jamais été plus nombreux qu’aujourd’hui, et pire, ils sont la cause de pas mal de disputes, de malentendus, d’actions en justice, de batailles de tous genres et finalement, de guerres. Le manque de clarté, de précision et de concision de nos phrases en sont souvent la simple mais évidente cause. L’utilisation de mots au sens devenu souvent approximatif (voulant tout dire et ne rien dire à la fois), le besoin de composer des phrases alambiquées pour tenter de démontrer une certaine culture aboutit finalement à l’inverse du résultat recherché : communiquer efficacement, c’est-à-dire se faire comprendre plutôt qu’être le seul à se comprendre ! Pourquoi ne pas en revenir tout simplement à la structure de base « Sujet – Verbe – Complément » que nos vieux instituteurs se sont efforcés de nous inculquer. Pourquoi ne pas se souvenir de Boileau (l’écrivain, pas le joueur de tennis) qui disait : « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». En effet, n’est-ce-pas dans nos esprits qu’il faut surtout mettre de l’ordre et de la clarté afin que notre communication soit source de compréhension et d’entente plutôt que source d’incessantes discordes. Tenter d’agir en ce sens, n’est-ce pas déjà un moyen simple de favoriser la convivialité ? (SBO)

Prochaine activité (Balade - apéro)

Ci-après, vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

· DESILLUSION : Sentiment ressenti lorsque le superbe postérieur ne coïncide pas avec le visage qui se retourne
· DIPLOMATE : Celui qui te dit d’aller te faire foutre d’une telle façon que tu as très envie de commencer le voyage

Travaux RER

Bientôt la réouverture du Pont de la Rose : une question de jour au moment où nous écrivons.

Rénovation rue Mattot

Toutes les infos sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com

Réponses d’élèves à l’examen de français

Que veut dire eau potable ?
Réponse : « C’est celle qu’on peut mettre dans un pot »

Que faire la nuit pour éviter les moustiques ?
Réponse : « Il faut dormir avec un mousquetaire »

Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes ?
Rép : « Les 2 de devant sont pour courir, les 2 de derrière pour freiner »


Talents du quartier (mise à jour complète plus bas sur le blog)

Un spécialiste des Quizz parmi nous.
Avez-vous suivi les prestations télévisées d’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, dans « Le grand quizz des Belges » organisé par RTL-TVI. ? Pas trop mal, non !

Tournoi amical de badminton. (double mixte et double messieurs)
Une Chenoisienne organise un tournoi amical de badminton le dimanche 29 mars de 12h00 à 18h00 au Sport Village à Lasne. La participation aux frais est de 8 euros. Chaque joueur est assuré de disputer 3 matches au moins. La proclamation des résultats avec verre de l’amitié sera suivie d’un repas vers 19h00. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Cors au 0477/ 59.48.81.

Quelles nouvelles chez vous ?

Les travaux au fond du Chenois.
La patience est la seule contribution demandée aux citoyens durant le temps que dureront les travaux dans la zone Chemin des Postes, rue de la Forêt de Soignes, avenue des Lucioles … L’avenir des riverains sera amélioré, voire embelli.

50 ans et plus … et la mémoire
Vous pensez que votre mémoire vous joue parfois de mauvais tours. Vous vous inquiétez parfois de petites pertes de mémoire. Vous trouvez que celle-ci est moins performante qu’avant. D’autres questions au sujet de la mémoire vous tracassent un peu, beaucoup … Etes-vous prêts à en savoir plus à ce sujet et à participer à un atelier-mémoire qui vous permettrait de vous situer et de trouver des aides pour maintenir ou améliorer la qualité de votre mémoire. Si oui, déposez un petit mot avec vos noms et adresse à notre secrétariat. Suite à cela, vous serez contacté prochainement.


Balade - apéro du dimanche 19 avril 2009

Cette année, nous prendrons l’apéro après une balade en groupe d’environ une heure et demie dans le Chenois. Vous aurez l’occasion de découvrir des endroits et sentiers trop peu connus et qui risquent également de disparaître à cause de projets immobiliers

Donc, votre association de quartier Animato vous fixe rendez-vous

le dimanche 19 avril 2009 – départ à 10 h.30 précises

au numéro 36 de la rue Mattot,

Nous vous attendons nombreux. (prévoir de bonnes chaussures)

Après la balade, nous prendrons l’apéro ensemble. Diverses boissons vous seront proposées à des prix démocratiques.
Merci de nous avertir de votre présence par mail afin de mieux prévoir nos provisions de boissons.


Important :

Afin que tous les participants puissent profiter pleinement et paisiblement de cette balade, nous vous demandons :
de laisser votre chien à la maison
d’éviter de fumer
.
Merci d’avance pour ces signes de convivialité.



Talents du quartier ( mise à jour au 15 mars 2009 )

Indications pour la lecture et la compréhension : cette rubrique cumule anti-chronologiquement (= du plus ancien au plus récent) tous les avis de talents publiés depuis le numéro 1 de l'En-Quart, pour autant qu’ils soient encore d’actualité. Les nouvelles annonces sont précédées de la mention (nouveau) et les annonces ayant subi une modification sont précédées de la mention (mise à jour) ce qui implique que vous avez intérêt à "balayer" des yeux l'ensemble de l'article. Le texte des mises à jour paraît en rouge pour faciliter le repérage.

(nouveau) Nos athlètes du Chenois.

Vous n’ignorez pas que le Chenois compte plusieurs joggeurs qui participent à de nombreuses courses tout au long de l’année, notamment au Challenge du Brabant Wallon, une épreuve qui comprend 21 courses de cross. Voici leurs résultats à Lillois et à Waterloo :
Isabelle Gracia : 58 minutes à Lillois, même temps à Waterloo
Serge Cordier (retour de convalescence et donc peu entraîné) : 1h07 à Lillois et 1h02 à Waterloo, donc déjà des signes de progrès.

(nouveau) Badminton.

Une Chenoisienne organise un tournoi amical de badminton le dimanche 29 mars de 12h00 à 18h00 au Sport Village à Lasne. La participation aux frais est de 8 euros. Chaque joueur est assuré de disputer 3 matches au moins. La proclamation des résultats avec verre de l’amitié sera suivie d’un repas vers 19h00. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Cors au 0477/ 59.48.81.

Evelyn Cors est au Sport village depuis 2001 et s’occupe du badminton le mardi soir et le vendredi soir. (badminton night, ouvert à tous, débutant, ou non)
5 terrains sont exclusivement réservés au badminton.
L’abonnement annuel, (badminton et squash) uniquement, est de 425 Euros par an de 9 à 22h30,ou 350 Euros, pendant la journée, de 9 a 18h,
Le club est ouvert tout les jours.et vous ne devez pas réserver de terrains, ceux –ci sont a votre disposition
Le club organise des tournois amicaux, environ une fois par mois et ceux-ci se déroulent en général, le dimanche après –midi, suivi d’un repas prévu vers 19h15, après la remise des prix.
Vous pouvez, pour plus de renseignements, contacter Evelyn Cors au 0477 59.48.81 ou téléphoner au Sport Village au 02/ 633.61.50


Spécialiste du quizz

Savez-vous qu’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, est un « fan » de « Questions pour un champion » et qu’il fait même partie des clubs de Lasne, Ixelles et Châtelet. De plus, cerise sur le gâteau, il sera parmi les finalistes du jeu « Le grand quizz des Belges » organisé par RTL-TVI. Nos encouragements l’accompagnent bien sûr. Pourquoi ne pas le suivre de très près lors des prochaines émissions ? Si vous êtes intéressés par un grand Quizz qui serait organisé au Chenois, merci de le signaler à notre secrétariat ou, mieux encore, via notre adresse e-mail.

Cours de poterie et de céramique

Carol Youngner dispense ses cours de poterie et céramique pour adultes et adolescents au 88 de la rue Mattot. Pour plus d'informations, téléphone, 02 353 05 44 ou GSM 0478 692 317 ou e-mail carol.youngner@belgacom.netVous pouvez aussi consulter le site www.youngnerpottery.com


Théâtre

Les Ministrels est une troupe de théâtre qui a déjà plusieurs pièces à son répertoire. Une chenoisienne, gentille, dynamique, Marie-Claire Van Rymenant fait partie de cette troupe. Contacts : mvanrymenant@mrbc.irisnet.be

Artiste-peintre

Vous pouvez admirer sur le blog quelques aquarelles et huiles d’une artiste du Chenois, Marisa Valseca.

Solidarité

Une ASBL bien de chez nous allie le sport et la solidarité, d’où son nom « Sporidarité ». Pour plus d’infos, voir www.sporidarite.be qui détaille les buts de l’association ainsi que ses différentes activités. Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, adressez-vous au 89, rue Mattot.

Langues et convivialité

Pourquoi ne pas apprendre les mots de base (merci, paix, bonjour, …) dans un maximum de langues ? Cela vous intéresse ? Contactez Hélène Schils, rue Mattot, 89, qui est passionnée par le sujet.

Santé

Si vous cherchez une solution thérapeutique à vos problèmes de stress ou de tensions nerveuses, Tatiana, diplômée de l’école russe, vous reçoit à la rue Emile Dury et effectue des massages aux huiles essentielles, en respectant strictement les règles déontologiques. Pour plus d’infos, demander un dépliant au 04 72 920 321.



Cours de gymnastique pour dames

Tous les mercredis, de 8h45 à 9h45, cours de gymnastique pour dames à l’école Mouvement, 9, rue Jacques Pastur au Chenois.(Waterloo) Renseignements chez Yolande Dufay, rue Bodrissart, 35 - Tél 02 354 46 28 – ducop@skynet.be


Maximaphilie

Un habitant de notre quartier, Gaston Lefebvre, est un maximaphile convaincu. Rien de sorcier, de grave ou de dangereux dans ce hobby très pacifique, puisque la maximaphilie est une sous -division de la philatélie (combinaison artistique de cartes et de timbres). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.belgianmaximaphiles.be


Aikido

Le trésorier de notre association, Stephan Frederic pratique l’aïkido depuis 8 années au B.M.T.R., Centre Sportif Wauterbos à Rhode Sainte Genèse. Pour infos au club, tél. 02/361.82.02 ou e-mail : aikidobmtr@gmail.com


Musique

« Something Ends Here », le deuxième album de Major Deluxe, sortira le 10 mars en Belgique, chez Cod&S. Un clip vidéo a été réalisé sur la chanson « Murder Day », le single extrait de l'album. Savez-vous que Ludovic Bouteligier, le fils de Stéphan, fait partie des groupes musicaux Major Deluxe , V.O. et Le Yéti et a déjà eu l'occasion de se produire en concert en Belgique mais aussi en France, en Suisse et en Espagne.

Bijoux

Chantal Flas crée des bijoux artisanaux de fantaisie. Vous pouvez la contacter au 0478.921.896 pour une visite sur rendez-vous au 128, rue Mattot.

Théâtre

Décidemment, il y a des artistes au Chenois : Laurent Massy fait partie d'une troupe amateur de théâtre basée à Bruxelles « L'Etincelle ». Plus d’infos sur le site www.letincelle.be

dimanche, février 22, 2009

L'EN-QUART N° 25 DU 15 FEVRIER 2009

Editorial

Quoi de plus naturel et d’humain d’être satisfait de constater que ce que l’on dit, soit suivi d’effets manifestement visibles, autrement dit que l’on ne « prêche pas dans le désert » : un grand merci donc aux habitants qui ont remplacé, déplacé ou adapté leur boîte aux lettres afin de la rendre plus accessible. Ce n’est qu’un début évidemment car certains font toujours la sourde oreille et c’est, paraît-t-il, leur droit. Quant à nous, c’est décidé, nous ne ferons plus d’acrobaties ni de détours spéciaux pour distribuer l’En-Quart au risque de nous provoquer un tour de reins ou de nous couper un doigt, car la convivialité a ses limites que l’intégrité physique impose à juste titre.
Ceci dit, revenons un instant au sens du mot « convivialité ». Ce mot vient du latin « cum vivere », qui se traduit par « vivre avec ». On est donc loin du vivre « à côté », « sans » ou « contre » les autres. Cela porte évidemment à réfléchir dans une société où l’individualisme prime et est même élevée au rang de vertu !!! Finalement, il est des moments où, après réflexion, chacun peut choisir de changer et de s’assumer socialement, avant qu’il ne soit trop tard. C’est là notre vraie liberté d’être humain. (SBO)

Prochaine activité (Défilé de Carnaval)

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires.

Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

· DEMOCRATIE : Régime où tout le monde a le droit de dire que l’on est en dictature. (Georges Hahn)
· DICTATURE : Régime où tout le monde doit dire que l’on est en démocratie. (Georges Hahn).

Travaux RER

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous arrêter au pont Bara et de regarder en direction de la gare de Waterloo ? Dommage car vous pourriez vous faire une meilleure idée de l’état d’avancement des travaux. Cela commence à valoir le coup d’œil, mais soyez évidemment prudents.

Rénovation rue Mattot

Toutes les infos sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com

Réponses d’élèves à l’examen de français

Le futur du verbe « je baille » est ?
Réponse : « je dors »

Talents du quartier (mise à jour complète plus bas sur le blog)

Théâtre
Le samedi 31 janvier 2009, nous étions finalement une petite quinzaine à manifester notre appui à Marie-Claire Van Rymenant, la Chenoisienne du groupe de théâtre « Les Ministrels » lors de la représentation de la pièce « Les cuisinières » de Carlo Goldoni. Vu la grande satisfaction de notre petit groupe, combien serons-nous à la prochaine pièce ?

Un spécialiste des Quizz parmi nous.
Savez-vous qu’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, est un « fan » de « Questions pour un champion » et qu’il fait même partie des clubs de Lasne, Ixelles et Châtelet. De plus, cerise sur le gâteau, il sera parmi les finalistes du jeu « Le grand quizz des Belges » organisé par RTL-TVI. Nos encouragements l’accompagnent bien sûr. Pourquoi ne pas le suivre de très près lors des prochaines émissions ?

Musique.
« Something Ends Here », le deuxième album de Major Deluxe (avec notre trompettiste Ludovic), sortira le 10 mars en Belgique, chez Cod&S. Un clip vidéo a été réalisé sur la chanson « Murder Day », le single extrait de l'album.

Quelles nouvelles chez vous ?

Où se déroulera notre barbecue du dimanche 17 mai 2009 ?
Rien n’est encore décidé donc si vous voulez nous accueillir chez vous ou près de chez vous, contactez-nous rapidement. Merci.

Un coup de pouce
Si vous êtes de passage à Nivelles, allez au Resto « Le petit chemin », Bd. des Archers 23 b. Il s’agit d’un restaurant à caractère social qui permet à de jeunes handicapés d’apprendre un métier, grâce à l’encadrement de trois éducatrices. Les prix sont attractifs (plat du jour à 6,5 euros) et la nourriture simple et excellente (expérience faite). Pour plus d’infos, voir sur www.lepetitchemin.be

Nos partenariats

Notre association ne vit pas isolée, dans son petit coin. Les membres de son Comité, principalement via son secrétaire dont c’est une des multiples tâches, multiplient les contacts avec d’autres associations, avec les organisations publiques et privées ainsi qu’avec de nombreuses personnes pleines de ressources. Notre rubrique « Talents du quartier » régulièrement mise à jour sur notre blog n’est que la partie visible d’un iceberg de relations fructueuses.
Voici quelques partenaires que nous souhaitons vous présenter.

« Musard-âge » : groupe de promenade à allure adaptée principalement destiné aux personnes qui ne peuvent plus suivre un groupe de marche traditionnel (par exemple : personnes âgées, en convalescence après une opération, personnes plus jeunes désirant limiter leurs efforts pour raisons personnelles, …). Les promenades sont organisées conjointement par les Amicales de Aînés de Plancenoit et de Genappe, affiliées à l’U.C.P. Les promenades se déroulent tous les lundis après-midi et se limitent à 5 km environ et tiennent compte des facultés de chacun. Affiliation annuelle obligatoire à une association UCP. Remarque importante : chiens non admis, comme dans la plupart des autres clubs de marche. Plus d’infos sur http://musard-age.blogspot.com ou via notre secrétariat Animato.

« Ad Pedibus » : groupe de marche traditionnel (12 km environ) destiné aux personnes faisant preuve de fidélité au groupe. Une marche par mois, le dimanche matin avec départ précis à 9h15 à l’endroit de départ indiqué dans l’invitation adressée aux membres. Minime participation aux frais à régler à chaque départ. Remarque : chiens non admis, comme dans la plupart des autres clubs de marche. Plus d’infos sur http://marcheadpedibus.blogspot.com ou via notre secrétariat Animato.

CORTEGE DE CARNAVAL DU SAMEDI 14 MARS 2009

Cette année encore, votre association de quartier Animato participe au cortège de Carnaval organisé par l’Ecole Communale du Chenois.

Le départ du cortège aura lieu à 14h00 dans la cour de l’Ecole.

Le cortège sera composé de plusieurs chars décorés.


Animato suivra le cortège en formant un groupe qui sera le point de ralliement de tous les enfants et parents du quartier, en particulier ceux qui ne vont pas à l’Ecole Communale du Chenois.

Le thème de cette année est : le mouvement


Les participants (parents et enfants) qui viendront dans notre groupe laisseront parler leur imagination sur le thème du mouvement, autrement dit, danseront et gesticuleront comme ils le souhaitent, librement.


TALENTS DU QUARTIER (mise à jour 15/02/2009)

Indications pour la lecture et la compréhension : cette rubrique cumule anti-chronologiquement (= du plus ancien au plus récent) tous les avis de talents publiés depuis le numéro 1 de l'En-Quart, pour autant qu’ils soient encore d’actualité. Les nouvelles annonces sont précédées de la mention (nouveau) et les annonces ayant subi une modification sont précédées de la mention (mise à jour) ce qui implique que vous avez intérêt à "balayer" des yeux l'ensemble de l'article. Le texte des mises à jour paraît en rouge pour faciliter le repérage.

(Nouveau) Spécialiste du quizz

Savez-vous qu’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, est un « fan » de « Questions pour un champion » et qu’il fait même partie des clubs de Lasne, Ixelles et Châtelet. De plus, cerise sur le gâteau, il sera parmi les finalistes du jeu « Le grand quizz des Belges » organisé par RTL-TVI. Nos encouragements l’accompagnent bien sûr. Pourquoi ne pas le suivre de très près lors des prochaines émissions ? Si vous êtes intéressés par un grand Quizz qui serait organisé au Chenois, merci de le signaler à notre secrétariat ou, mieux encore, via notre adresse e-mail.

Cours de poterie et de céramique

Carol Youngner dispense ses cours de poterie et céramique pour adultes et adolescents au 88 de la rue Mattot. Pour plus d'informations, téléphone, 02 353 05 44 ou GSM 0478 692 317 ou e-mail carol.youngner@belgacom.netVous pouvez aussi consulter le site www.youngnerpottery.com


Théâtre

Les Ministrels est une troupe de théâtre qui a déjà plusieurs pièces à son répertoire. Une chenoisienne, gentille, dynamique, Marie-Claire Van Rymenant fait partie de cette troupe. Contacts : mvanrymenant@mrbc.irisnet.be

Artiste-peintre

Vous pouvez admirer sur le blog quelques aquarelles et huiles d’une artiste du Chenois, Marisa Valseca.

Solidarité

Une ASBL bien de chez nous allie le sport et la solidarité, d’où son nom « Sporidarité ». Pour plus d’infos, voir www.sporidarite.be qui détaille les buts de l’association ainsi que ses différentes activités. Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, adressez-vous au 89, rue Mattot.

Langues et convivialité

Pourquoi ne pas apprendre les mots de base (merci, paix, bonjour, …) dans un maximum de langues ? Cela vous intéresse ? Contactez Hélène Schils, rue Mattot, 89, qui est passionnée par le sujet.

Santé

Si vous cherchez une solution thérapeutique à vos problèmes de stress ou de tensions nerveuses, Tatiana, diplômée de l’école russe, vous reçoit à la rue Emile Dury et effectue des massages aux huiles essentielles, en respectant strictement les règles déontologiques. Pour plus d’infos, demander un dépliant au 04 72 920 321.



Cours de gymnastique pour dames

Tous les mercredis, de 8h45 à 9h45, cours de gymnastique pour dames à l’école Mouvement, 9, rue Jacques Pastur au Chenois.(Waterloo) Renseignements chez Yolande Dufay, rue Bodrissart, 35 - Tél 02 354 46 28 – ducop@skynet.be


Maximaphilie

Un habitant de notre quartier, Gaston Lefebvre, est un maximaphile convaincu. Rien de sorcier, de grave ou de dangereux dans ce hobby très pacifique, puisque la maximaphilie est une sous -division de la philatélie (combinaison artistique de cartes et de timbres). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.belgianmaximaphiles.be


Aikido

Le trésorier de notre association, Stephan Frederic pratique l’aïkido depuis 8 années au B.M.T.R., Centre Sportif Wauterbos à Rhode Sainte Genèse. Pour infos au club, tél. 02/361.82.02 ou e-mail : aikidobmtr@gmail.com

(mise à jour) Musique


« Something Ends Here », le deuxième album de Major Deluxe, sortira le 10 mars en Belgique, chez Cod&S. Un clip vidéo a été réalisé sur la chanson « Murder Day », le single extrait de l'album.

Savez-vous que Ludovic Bouteligier, le fils de Stéphan, fait partie des groupes musicaux Major Deluxe , V.O. et Le Yéti et a déjà eu l'occasion de se produire en concert en Belgique mais aussi en France, en Suisse et en Espagne.

Bijoux

Chantal Flas crée des bijoux artisanaux de fantaisie. Vous pouvez la contacter au 0478.921.896 pour une visite sur rendez-vous au 128, rue Mattot.

Théâtre

Décidemment, il y a des artistes au Chenois : Laurent Massy fait partie d'une troupe amateur de théâtre basée à Bruxelles « L'Etincelle » . Plus d’infos sur le site www.letincelle.be

mercredi, janvier 14, 2009

L'EN-QUART N° 24 DU 15 JANVIER 2009

Editorial

Les années se suivent et se ressemblent !!! Avez-vous déjà perçu tout le fatalisme dont est empreinte cette expression malheureusement trop souvent employée. La Nouvelle Année, n’est-ce pas au contraire le moment idéal et privilégié de se dire que l’on va changer et améliorer ce qui n’allait pas auparavant ? Combien d’entre vous souhaitent d’ailleurs la meilleure santé et le meilleur avenir à ceux qu’ils connaissent : n’est-ce pas le signe d’une espérance nouvelle qui contraste avec la morosité de l’an passé. Personnellement, le souhait particulier que je vous adresse est celui de ne pas vous laisser envahir par une ambiance négative et une atmosphère plombée par une crise que certains contribuent à propager.
Allez, c’est parti pour une année 2009 qui sera formidable, si nous le voulons vraiment. Bon courage à tous. (SBO)

Prochaine activité (Musée de l’Eau et de la Fontaine)

Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires.


Les définitions selon notre dictionnaire « humo »

· CONFIANCE : Liberté que l’on accorde à une personne pour qu’elle fasse des bêtises.
· CONSULTANT : Celui qui retire la montre de ton poignet, te donne l’heure et te fait payer le service.

Travaux RER

Malgré l’impatience de certains d’entre vous, la réouverture du pont de la Rose est prévue, si tout va bien, conditions climatiques obligent, vers la fin du mois de février 2009. Le reste des travaux se poursuit normalement.

Evénements 2009

Sur ce blog, vous pourrez découvrir la liste des principaux événements de l’année 2009. Il s’agit bien sûr d’une sélection toute subjective et libre à vous de compléter cette liste selon vos intérêts et aspirations.

Rénovation rue Mattot

Toutes les infos sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com notamment le compte-rendu de la dernière réunion au Service Urbanisme.

Réponses d’élèves à l’examen de français

L’an passé, à cet endroit, nous avions régulièrement brocardé l’écart entre la prononciation et l’orthographe de mots anglais. Voici une nouvelle série humoristique concernant la compréhension (très) partielle et certainement approximative du français par nos petits élèves du primaire.

Dans la phrase « Le voleur a volé les pommes », où est le sujet ?
Réponse : « En prison »

Talents du quartier (mise à jour complète sur le blog - voir plus bas sur la page)

Théâtre (rappel)
Les Ministrels présenteront la pièce « Les cuisinières » de Carlo Goldoni en fin janvier 2009 à la Maison du Peuple, Parvis de Saint Gilles à 1060 Bruxelles.
Le jeudi 29 janvier 2009 à 20h00
Le vendredi 30 janvier 2009 à 20h00
Le samedi 31 janvier 2009 à 15h00 et aussi à 20h00
Le dimanche 01 février 2009 à 15h00
Réservations au 02/ 800.37.13 ou e-mail mvanrymenant@mrbe.irisnet.be
Entrée : adultes 9 euros - Etudiants – seniors : 7 euros


Quelles nouvelles chez vous ?

Ramassage des détritus.
Vous avez tous été informés des modifications qui interviendront dans les tournées de ramassage des détritus à partir du 1 janvier 2009. Soyez donc attentifs afin que nos rues ne soient pas inutilement encombrées par des sacs. Pour plus d’infos, consulter le site web de notre commune.

Réactions suite à la distribution de l’En-Quart dans la zone élargie.
Nous avons reçu plusieurs réactions positives de la part d’habitants qui ont découvert notre association via notre périodique L’En-Quart.

Où se déroulera notre barbecue du dimanche 17 mai 2009 ?
Idéalement, le barbecue devrait se dérouler dans la zone des habitants qui viennent de recevoir notre périodique. Si un habitant possédant une grande pelouse pouvant recevoir une quarantaine de personnes est disposé à nous accueillir, merci de nous signaler dès que possible. Si vous avez une autre idée réalisable, n’hésiter pas contacter notre secrétariat.

Visite au Musée de l’Eau et de la Fontaine
à Genval
le dimanche 15 février 2009

Chaque année, votre association Animato vous invite à ses multiples activités. Parmi celles-ci, une activité à l’accent plus culturel.

Musée de l’Eau et de la Fontaine

Avenue Hoover, 63 à 1332 Genval

Rendez-vous à 14h45 à l’entrée

Info pratique : vous pouvez disposer du parking à l’entrée

Il s’agira d’une visite guidée qui sera suivie d’un drink.


Vous pourrez découvrir l’eau dans tous ses états, revivre l’histoire de la distribution de l’eau à travers les siècles, tendre l’oreille aux bruits des fontaines et parcourir les mythes et légendes liés à l’eau. Venez prendre conscience des défis actuels relatifs à la préservation de l’eau et à son traitement qui nous permettent de bénéficier de cette ressource naturelle essentielle pour notre vie et notre survie.

Le prix d’entrée (visite + drink) est de 9 euros par personne

Réservation et paiement préalable au compte 979-6491498-69 de notre association pour le 31 janvier 2009 au plus tard.


Principaux événements 2009

L'année 2009 a été déclarée Année Mondiale de l'Astronomie (décision de l'Assemblée générale des Nations unies en date du 19 décembre 2007). Ceci commémore Galilée qui, il y a 400 ans, a pointé une lunette vers le ciel. Cela lui a permis de découvrir les quatre principaux satellites de Jupiter, les montagnes et cratères de la Lune et les taches solaires.

Janvier
· 1er janvier : L'Irlande interdit la vente de la lampe à incandescence.
· 1er janvier : Entrée de la Slovaquie dans la Zone euro.
· 1er janvier : le monopole de la pharmacie Suédoise prend fin.
· 1er janvier : La Norvège légalise le mariage homosexuel, et la Hongrie adopte le PACS (Pacte civil de solidarité).
· 1er janvier : La République Tchèque prend la présidence tournante de l'Union Européenne.
· 20 janvier : Fin de mandat du président George Walker Bush et entrée en fonction de Barack Obama au poste de président des États-Unis.
· 26 janvier : Éclipse solaire annuaire.
Février
· 9 février : Éclipse lunaire pénombrale
· Du 3 février au 15 février : championnats du monde de ski alpin 2009 à Val d'Isère en France
· 21 février : éclipse totale de lune
· 17 février : Arrivée du TGV à Perpignan
Mars
· 3 mars : journée de la racine carrée la première depuis cinq ans.
· 10 mars : cinquantenaire commémoratif du Soulèvement tibétain de 1959
Avril
· 10 avril : Lancement prévu par la NASA du télescope spatial Kepler.
Mai
· 1er mai : Fête du Travail
· 12 mai, 14 mai et 16 mai : Demi-finales et finale du 54e concours Eurovision de la chanson 2009 à Moscou en Russie.
· du 13 mai au 24 mai : 62e édition du Festival de Cannes
Juin
· Union européenne : élections parlementaires
· 4 juin : commémoration du 20e anniversaire des manifestations de la place Tian'anmen de 1989.
Juillet
· 2 juillet : Premier anniversaire de la libération d'Ingrid Betancourt
· Du 4 juillet au 19 juillet : 96e édition du Tour de France partant de Monaco
· 7 juillet : Éclipse lunaire pénombrale
· 17 juillet : Sortie présumée de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé au cinéma, en France.
· 20 juillet : 40e anniversaire du Premier pas de L'homme sur la Lune
· 22 juillet : Éclipse solaire totale, la plus longue du XXIe siècle
Août
· 6 août : Éclipse lunaire pénombrale
· 7 au 29 août : Congrès mondial acadien dans la Péninsule Acadienne
Septembre
· 11 septembre : fin de la construction du mémorial du World Trade Center
Octobre
· 2 octobre : Congrès du CIO à Copenhague (Danemark) pour désigner la ville qui organisera les Jeux Olympiques d'été de 2016
Novembre
· 8 novembre : Centième anniversaire des auberges de jeunesse.
· 9 novembre : Vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l'Europe.
· 13 novembre : Troisième passage de la sonde Rosetta près de la Terre pour une manœuvre d'assistance gravitationnelle.
Décembre
· 11 décembre : Célébration du 20e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix au 14e Dalaï Lama
· 18 décembre : Sortie du film Avatar de James Cameron
· 31 décembre : Éclipse lunaire


Talents du quartier ( mise à jour 15 janvier 2009 )

Indications pour la lecture et la compréhension : cette rubrique cumule anti-chronologiquement (= du plus ancien au plus récent) tous les avis de talents publiés depuis le numéro 1 de l'En-Quart, pour autant qu’ils soient encore d’actualité. Les nouvelles annonces sont précédées de la mention (nouveau) et les annonces ayant subi une modification sont précédées de la mention (mise à jour) ce qui implique que vous avez intérêt à "balayer" des yeux l'ensemble de l'article. Le texte des mises à jour paraît en rouge pour faciliter le repérage.

Cours de poterie et de céramique

Carol Youngner dispense ses cours de poterie et céramique pour adultes et adolescents au 88 de la rue Mattot. Pour plus d'informations, téléphone, 02 353 05 44 ou GSM 0478 692 317 ou e-mail carol.youngner@belgacom.netVous pouvez aussi consulter le site www.youngnerpottery.com


Théâtre

Les Ministrels présentent un spectacle haut en couleur « Les cuisinières » de Carlo Goldoni.
Les représentations ont lieu à La Maison du Peuple, Parvis de Saint Gilles, 37 à 1060 Bruxelles :
Le jeudi 29 janvier 2009 à 20h00
Le vendredi 30 janvier 2009 à 20h00
Le samedi 31 janvier 2009 à 15h00 et aussi à 20h00
Le dimanche 01 février 2009 à 15h00

Réservations au 02/ 800.37.13 ou e-mail mvanrymenant@mrbe.irisnet.be
Entrée :
adultes 9 euros
Etudiants –seniors : 7 euros
Saint-Gillois : 5 euros

Les Ministrels est une troupe de théâtre qui a déjà plusieurs pièces à son répertoire. Une chenoisienne, gentille, dynamique, Marie-Claire Van Rymenant fait partie de cette troupe. Contacts : mvanrymenant@mrbc.irisnet.be

Artiste-peintre

Vous pouvez admirer sur le blog quelques aquarelles et huiles d’une artiste du Chenois, Marisa Valseca.

Solidarité

Une ASBL bien de chez nous allie le sport et la solidarité, d’où son nom « Sporidarité ». Pour plus d’infos, voir www.sporidarite.be qui détaille les buts de l’association ainsi que ses différentes activités. Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, adressez-vous au 89, rue Mattot.

Langues et convivialité

Pourquoi ne pas apprendre les mots de base (merci, paix, bonjour, …) dans un maximum de langues ? Cela vous intéresse ? Contactez Hélène Schils, rue Mattot, 89, qui est passionnée par le sujet.

Santé

Si vous cherchez une solution thérapeutique à vos problèmes de stress ou de tensions nerveuses, Tatiana, diplômée de l’école russe, vous reçoit à la rue Emile Dury et effectue des massages aux huiles essentielles, en respectant strictement les règles déontologiques. Pour plus d’infos, demander un dépliant au 04 72 920 321.



Cours de gymnastique pour dames

Tous les mercredis, de 8h45 à 9h45, cours de gymnastique pour dames à l’école Mouvement, 9, rue Jacques Pastur au Chenois.(Waterloo) Renseignements chez Yolande Dufay, rue Bodrissart, 35 - Tél 02 354 46 28 – ducop@skynet.be


Maximaphilie

Un habitant de notre quartier, Gaston Lefebvre, est un maximaphile convaincu. Rien de sorcier, de grave ou de dangereux dans ce hobby très pacifique, puisque la maximaphilie est une sous -division de la philatélie (combinaison artistique de cartes et de timbres). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.belgianmaximaphiles.be


Théâtre

Savez-vous que Mathieu Bouteligier, le second fils de Stéphan, fait partie de la Compagnie théâtrale « La Compagnie du Comble » qui a déjà de nombreux spectacles à son actif.

Renseignements sur la Compagnie du Comble :
Siège social :
Faubourg de Namur, 91 Bte2 à 1400 NIVELLES
Tél. : 0473 / 69.58.95
E-mail : julienblondeau@hotmail.com
Adresse du blog : http://lacompagnieducomble.hautetfort.com

Aikido

Le trésorier de notre association, Stephan Frederic pratique l’aïkido depuis 8 années au B.M.T.R., Centre Sportif Wauterbos à Rhode Sainte Genèse. Pour infos au club, tél. 02/361.82.02 ou e-mail : aikidobmtr@gmail.com

(mise à jour) Musique

Notre trompettiste Ludovic Bouteligier se produira en concert avec le groupe V.O. le 13 février 2009 au Théâtre Marni à Bruxelles.

La sortie du deuxième CD du groupe Major Deluxe, intitulé « Somethings Ends Here » est prévue dans le courant du premier trimestre 2009.


Savez-vous que Ludovic Bouteligier, le fils de Stéphan, fait partie du groupe musical « Major Deluxe » qui a déjà produit un CD et effectué des tournées internationales en France et en Suisse. Pour plus d’infos, voir sur www.majordeluxe.com. Le CD « Skyline Society » est disponible sur internet dans des boutiques en ligne (www.soundoo.com par exemple) ou même en téléchargement payant (itunes music store (Apple), fnac, etc.)

Bijoux

Chantal Flas crée des bijoux artisanaux de fantaisie. Vous pouvez la contacter au 0478.921.896 pour une visite sur rendez-vous au 128, rue Mattot.

Théâtre

Décidemment, il y a des artistes au Chenois : Laurent Massy fait partie d'une troupe amateur de théâtre basée à Bruxelles « L'Etincelle . Plus d’infos sur le site www.letincelle.be

Encore des nouvelles au sujet du film "La meute"

Voici quelques nouvelles concernant le film « La meute ».

Pour la xième fois la sortie a été reportée. C’est maintenant prévu le 29 septembre 2010 en France (pas de date annoncé en Belgique pour le moment).

Le film sera projeté dans 2 festivals (Neufchâtel et Montréal) dans les prochains jours.

En attendant voici deux liens internet avec les infos concernant le film.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141753.html : ici vous y trouverez la bande annonce et quelques extraits du film ainsi que quelques photos

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meute_(film,_2010)


Enfin les nouvelles tant attendues

Nous attendions tous des nouvelles du film “La meute” auquel a participé Mathieu Bouteligier (dans le rôle d’un effroyable monstre)!
Hé bien, sachez que ce film sera projeté en avant-première mondiale lundi prochain le 17 mai à 21h30
Au festival international du film de Cannes

Dans la section « Cinéma de la plage »

LA MEUTE

Un film de Franck Richard (2010, Belgique-France, 85’) avec Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Philippe Nahon., Mathieu Bouteligier

Sur une route déserte, une jeune femme prend en stop Max qui disparaît dans les toilettes d’un relais routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, elle revient sur les lieux la nuit suivante et se fait surprendre par la Spack, une femme singulière en charge d’une drôle de meute, celle des goules.
Chinaski mène l'enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence.…

La sortie du film est prévue le 7 juillet en France. La sortie en Belgique n’est pas encore annoncée

Voici la page web concernant la section « Cinéma de la plage » :
http://www.festival-cannes.fr/fr/article/57155.html
Voici les sites des 2 sociétés de production principales du film :
www.be-films.com
http://www.lafabriquedefilms.fr/

Bientôt notre BARBECUE

Dans le numéro de l'En-Quart qui vient d'être publié ci-dessous, on vous dévoile tout sur le déroulement de notre prochain barbecue du 30 mai 2010.

N'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire, sinon vous risquez de ne plus avoir de place.


ON NOUS DEMANDE DES PRECISIONS A PROPOS DES BOITES AUX LETTRES

7 conseils simples pour une réception dans les meilleures conditions
1. Placez votre boîte aux lettres le long de la voie publique. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il faut parfois entrer dans des jardins ou des allées afin de trouver une boîte quasi invisible.
2. Veillez à une ouverture d'au moins 23 cm de large et 3 cm de hauteur *. Votre boîte aux lettres doit être suffisamment grande que pour recevoir une grande enveloppe (format C4: 32,4 cm sur 22,9 cm, épaisseur de 2,4 cm).En outre nous vous recommandons une boîte aux lettres avec une profondeur de 35 cm. Ceci par contre n’est pas une obligation.
3. L’ouverture se situera idéalement à une hauteur de 70 à 170 cm *. Idéalement, le niveau inférieur de l’ouverture doit se trouver à 105 cm. Faites l’essai et vous verrez que quelque soit la taille du facteur, vous lui simplifierez la tâche.
4. Faites en sorte que l’accès à la boîte aux lettres soit toujours libre et sans danger. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il y a des haies qui gênent, le distributeur doit être petit pour accéder à la boîte, le facteur doit faire des contorsions alors qu’il est chargé d’un sac encombrant.
5. Affichez bien en vue le numéro de maison et le numéro de boîte éventuel, de préférence sur la boîte elle-même. Il faut qu’ils soient visibles et lisibles depuis la voie publique. Ce qui peut être utile également pour les pompiers et les ambulances. 6. Dans les immeubles à appartements, les boîtes aux lettres seront numérotées en ordre continu. Les boites aux lettres des appartements doivent être faciles d’accès et se trouver au rez-de-chaussée.
7. Pas obligatoire, mais vivement conseillé : indiquez le nom des habitants sur la boîte aux lettres. Le facteur saura avec certitude qu’il est à la bonne adresse !
Suivez ces conseils : votre courrier vous parviendra dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
* applicable à partir de janvier 2008.
Ce texte provient du site de la Poste. Seuls les commentaires en rouge ont été ajoutés.

ECHO DE LA BALADE APERO DU 25 AVRIL 2010

Une telle ambiance simple, sereine et sympathique, on en redemande. Pas besoin de « briser la glace », chacun se sent immédiatement à l’aise et s’adresse à l’autre sans gêne ni retenue. Bref, voici miraculeusement retrouvée la simplicité des relations humaines telle que notre association Animato a toujours prôné, recherché et favorisé.

La touche familiale de notre promenade était renforcée cette année grâce à la présence des jeunes Martin, Aline et les autres.

Que de contacts spontanés, généreux et aussi utiles se sont échangés durant notre balade d’environ 1h45 dans notre Chenois tant apprécié.

Les prémices du futur barbecue Animato sont à peine lancées que nous sommes déjà contraints de nous séparer, en faisant la promesse de nous revoir très bientôt.

Merci à tous les participants.







ECHO DE LA PROMENADE DES SENTIERS

Merci à tous les participants à la Promenade des Sentiers 2009.

Les gagnants à notre petite tombola sont connus. Ils recevront leur lot durant cette semaine.
Au tirage du samedi, il y avait deux CD double, un DVD et un livre.
Au tirage du dimanche, idem.
Au tirage pour tous les participants du week-end, il y avait deux CD double et un DVD.

Bravo aux 11 gagnants : Cary H., Maurice L., Fabrizo S., Bernard G., Annie D., Anne L., Simone C. René D, Jacques L., Daniel V. et Pascale J.

COMPTE-RENDU DE LA BALADE-APERO DU 19 AVRIL 2009

Vu le nombre, on a cru revoir Ali Baba et les quarante voleurs.

Pourtant, le petit cortège de baladeurs fort sympathiques ne ressemblait pas aux "bandits" qui veulent leur "voler" les derniers quartiers verts de leur Chenois.
En déambulant paisiblement dans les rues et sentiers du Chenois, en se les ré - appropriant l’espace d’une petite heure ou deux, les participants ont pu mesurer toute la perte potentielle de verdure et de bon air si, un jour, devaient se réaliser les deux projets immobiliers qui ont tenu les Chenoisiens en haleine depuis deux ans.

Ce petit côté « exceptionnellement politiquement citoyen » de la balade n’a pas empêché son caractère essentiellement convivial. En effet, anciens et nouveaux participants se sont mêlés et ont largement fait connaissance.
Le petit verre de l’amitié a clôturé cette fort agréable rencontre sous un soleil printanier parfois trop discret.

C’est promis, on se retrouvera le mois prochain, pour le barbecue.

PS. Quelques photos devraient suivre bientôt.
(publié le 19 avril 2009)

Voir les photos ci-contre. Merci à Marie et Gilles !
(publié le 20 avril 2009)




QUELQUES TEMOINS DE NOS ANNONCES PASSEES



THEATRE

La Troupe "Théâtre au village" de Plancenoit vous convie à la représentation ,en la salle de l'école communale de Plancenoit, de la pièce "Un voisin peut en cacher un autre" . Il s'agit d'une comédie en trois actes de Christian Derycke dans une mise en scène de Jacqueline Coenen.

Détails des représentations :
vendredi 20 et samedi 21 mars 2009 à 20h00
dimanche 22 mars 2009 à 14h00
jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009 à 20h00
samedi 4 avril 2009 à 14h00 et à 20h00

Entrée : 8 euros ( moins de 12 ans : 5 euros )

Réservation : 0470/ 04 45 30


Réchauffement climatique


Le réchauffement en images.

http://www.youtube.com/watch?v=zK5v8AtMVho

Pas mal trouvé, non ?

(publié le 30 mars 2009)

JOGGING ET MARCHE DU 14 MARS 2009

Vous savez que nous prenons à coeur d'annoncer les activités et les inititiatives des talents de notre quartier et de nos partenaires. C'est le cas de l'Asbl Sporidarité animée par notre ami Robert Schils qui habite le Chenois, à la rue Mattot.

LES 13.000 YARDS DE WATERLOO (24 ème prix Valentin Despretz ) aura lieu le samedi 14 Mars 2009
sur un parcours de 12,380 Km.

Il s’agit d’une organisation en partenariat entre l’A.S.B.L. Sporidarité et l’Echevinat des sports.
Plus d’infos
chez Schils Robert Tél 02.3546923 – Gsm 0479.36.98.33 ou chez Osée Michel 02.354.65.11
E-Mail : robert.schils@skynet.be – Site : www.sporidarite.be

Lieu de départ : CENTRE SCOLAIRE DE BERLAYMONT (suivre Chapelle Musicale)
Drève d’Argenteuil 10 A 1410 Waterloo

Heure d’inscription : à partir de 13h.
Départ : 15 h.

Droit de participation : Challenge 5 € ; Dossard du jour 5,5 €.

EN PLUS : Organisation d’une marche le samedi matin : inscriptions et départs de 9 à11h
Différentes distances possibles : 7, 12, ou 14 Km

PS. Des membres de Animato ont participé à la marche l'an passé : "magnifique".

N'oublions pas nos athlètes locaux qui participent au Challenge du Brabant Wallon. Il n'est pas interdit d'aller les encourager.







LE PONT DE LA ROSE EST OUVERT

Vous l'avez peut-être déjà constaté par vous-même : le Pont de la Rose est terminé et à nouveau disponible et praticable pour vos nombreux passages de l'autre côté du chemin de fer.
Les petits soucis de circulation dus au travaux RER sont donc du passé. N'ayons pas peur de le dire : bravo pour l'ouvrage réalisé.

TOURNOI AMICAL DE BADMINTON

Une Chenoisienne organise un tournoi amical de badminton (double miste et double messieurs) le dimanche 29 mars de 12h00 à 18h00 au Sport Village à Lasne.
La participation aux frais est de 8 euros.
Chaque joueur est assuré de disputer 3 matches au moins.
La proclamation des résultats avec verre de l’amitié sera suivie d’un repas vers 19h00.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Cors au 0477/ 59.48.81.

LES PREMIERES PHOTOS DU CARNAVAL

Les première photos du cortège du Carnaval du 14 mars 2009 sont visibles ci-dessous ( un peu plus bas sur cette page )

EVALUATION DE NOTRE VISITE DE MUSEE DU 15 FEVRIER 2009

Les participants à la visite au Musée de l'Eau et de la Fontaine qui s'est déroulée le dimanche 15 février 2009 ont tous été ravis par la qualité de la visite guidée et du caratère pédagogique des explications donnés. Le petit verre de l'amitié a également été apprécié à sa juste et conviviale valeur. Activité "visite de musée" à perpétuer donc. Si vous avez des idées, contactez-nous.
(publié le 18 février 2009)

Une contribution de notre maximaphile

Une contribution de notre maximaphile

NOTRE VIGILANCE A PAYE

Nous venons d'être informé par pli recommandé que, en date du 19 decembre 2008, le Collège Communale de Waterloo a décidé de refuser le permis d'urbanisme introduit par la SPRL Le Château Vert.
Ci-dessous, pour rappel, l'avis de mobilisation que nous avions fait paraître sur ce blog le 12 décembre 2008.
Merci a tous ceux qui ont pris la peine d'adresser une lettre de réclamation à la Commune ( 396 lettres au total )
Attention : il est plus que probable qu'une nouvelle demande de permis d'urbanisme (corrigée dans le sens indiqué dans la décision de refus) sera introduite prochainement. Restons donc vigilants !!!
(publié le 19 janvier 2009)

Lotissement BTS - Château Vert
rue Patiaux - Chemin des Postes
A peine le projet précédent refusé grâce à la mobilisation des Chenoisiens, voici une nouvelle demande similaire de lotissement introduite par une nouvelle société ( à la même adresse que la précédente !!! )
Pour plus d'infos en vue de la nouvelle mobilisation qui a eu lieu, voir http://www.comite-chenois.be/
Il ne faudrait pas croire que l'on aura les Chenoisiens à l'usure et il faut évidemment le faire savoir. (publié le 12 décembre 2008)



QUELQUES TRACES DE NOS ARTISTES LOCAUX



Oeuvre maximaphile transmise par l'ami Gaston

Oeuvre maximaphile transmise par l'ami Gaston

Ci-dessous, quelques oeuvres d'une artiste du Chenois



Plume

Plume
Marisa Valseca

Osito

Osito
Marisa Valseca

PHOTOS HALLOWEEN

PHOTOS HALLOWEEN



Marisa Valseca



PHOTOS SAINT NICOLAS

PHOTOS SAINT NICOLAS