mardi, août 10, 2010
L'EN-QUART N° 40 DU 15 AOUT 2010
A la fin du mois de septembre 2010, je mettrai un terme à mes activités de secrétaire de l’association de quartier Animato dont j’ai été un des fondateurs en octobre 2005. En effet, l’expérience m’a appris qu’il ne faut pas exercer trop longtemps un même mandat au sein de la même association. Pour le bien de l’association, il faut (avoir le courage de) laisser la place à d’autres personnes nouvelles, à d’autres idées nouvelles, à d’autres façons de fonctionner. C’est peut-être cruel à dire, mais c’est absolument indispensable à la pérennité de toute association que de pouvoir « se débarrasser » de ses vieux serviteurs. Animato pourra peut-être me remercier plus tard que j’ai volontairement entrepris de faire ce pas de côté pour faire la place à d’autres bénévoles, pleins d’idées et d’entrain.
Je quitte donc ma fonction de secrétaire sans regrets et sans amertume car je pense que durant 5 ans, les Comités qui se sont succédé ont fait du très bon boulot. Je ne souhaite qu’une seule chose: qu’un grain de folie s’empare de quelques-uns parmi vous pour épauler l’actuel trésorier Stéphan Frederic afin de continuer à organiser certaines activités incontournables telles que Halloween et le barbecue et surtout pour en organiser des nouvelles. Quant à moi, je redeviens un Chenoisien comme les autres, qui participera encore aux activités lorsque cela sera possible. En effet, d’autres défis m’attendent ailleurs, toujours au service de mes concitoyens.
Sachez cependant que j’organiserai la cinquième édition de la Promenade des Sentiers qui aura lieu les 11 et 12 septembre 2010. A cette occasion, j’aurai l’avantage de vous présenter l’un ou l’autre souvenir tangible du travail que j’ai réalisé chez Animato.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant cette belle tranche de vie : je ne les oublierai jamais.
Ma disponibilité pour les questions concernant le Chenois reste inchangée, donc je continuerai à soutenir Animato.
(SBO – Stéphan Bouteligier)
Rénovation de la rue Mattot
Du 19 janvier au 2 juillet 2010, voilà le temps qu’il aura fallu pour rénover la première portion de la rue Mattot. Ce long délai n’a évidemment rien de comparable avec celui qu’il a fallu pour rénover le Centre de Waterloo. Comparaison n’est pas raison : en effet, les travaux n’étaient pas de la même nature mais tout le monde a pu remarquer l’endroit où l’on a alloué les forces vives nécessaires pour terminer au plus vite. Pour comprendre cette différence, rappelons-nous Jean de la Fontaine qui en son temps posait déjà la bonne question : « selon que vous soyez puissant ou misérable, … ».
Pour avoir un aperçu des tribulations déjà subies par les riverains consulter le « journal des travaux » sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com
·
PROMENADE DES SENTIERS : 5ème édition
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la 5° édition de la Promenade des Sentiers organisée par Animato.
Quelles nouvelles chez vous ?
Vous aurez probablement constaté que depuis le mois de juin 2010, ce sont Martine et sa fille Aline qui nous servent à la boulangerie « Le Bon Pain ». Cette reprise de commerce s’est faite dans la douceur, sans que personne ne s’en aperçoive car c’était déjà Martine qui nous accueillait avec sa bonne humeur coutumière et son indéfectible allant. Aline s’est immédiatement mise au même diapason pour le bonheur de tous les clients qui continueront à se fournir chez elles. Rappelons les nouveaux horaires en vigueur : du mardi au vendredi de 7h00 à 18h30, le samedi de 7h00 à 17h00 et le dimanche de 7h00 à 13h00.
Appel à candidature pour le Comité d’Animato
Animato cherche des bénévoles pour étoffer son Comité, car le secrétaire actuel et la présidente cèdent le témoin à de nouvelles bonnes volontés, pleines d’entrain et de nouvelles idées. Si vous êtes intéressés, contacter Stephan Frederic par mail : guimauves001@hotmail.com afin d’être invité à la prochaine réunion de Comité.
Du côté du club d’arts martiaux
Cela bouge bien dans le club :
Le maître du Club d’arts martiaux Budo Ryu Nagoya, François MACHIELS à la fierté de ses disciples. En effet, le mois de juin fut assez chargé, sans compter les éternels examens de fin d’années, les élèves du Budo Ryu Nagoya se sont attelés aux révisions pour les passages de ceintures, et se fut une année assez fructueuse, beaucoup d’entre eux ont passés leurs grades avec succès. De plus, le club compte désormais deux ceintures noires supplémentaires. En effet, Sébastien MACHIELS, instructeur et petit-fils de François MACHIELS, est déjà un habitué à ce genre de cérémonie. Il complète son palmarès par l’acquisition de sa première dan en jujitsu, lui qui à déjà obtenu une deuxième dan en judo et une deuxième dan en karaté. Il a ainsi pu atteindre un certain équilibre qui lui permet d’évoluer dans les trois disciplines qu’il pratique depuis de nombreuses années. Didier MARÉCHAL, quant à lui, a passé, sa première dan de jujitsu avec volonté et une grande reconnaissance pour son maître. Nous parlons des élèves mais nous pouvons aussi féliciter un professeur et ami, Henry Vigny, qui a obtenu sa cinquième dan en jujitsu et est par la même occasion désigné comme directeur technique de la fédération ALAME (Association Libre des Arts Martiaux d'Europe). Les élèves du club ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Nous ne pouvons que féliciter tant de persévérance de la part de nos élèves, instructeurs et professeurs. ( article transmis par le club )
PROMENADE DES SENTIERS
Dans le cadre de « L’environnement en fête » organisé par la Commune de Waterloo,
l’association de quartier Animato organise la cinquième édition de sa Promenade des sentiers
le samedi 11 septembre 2010 et le dimanche 12 septembre 2010
Départ et arrivée : au parc J. Descampe (Waterloo – Centre)
Vous êtes attendus au départ de notre stand Animato pour réaliser une promenade d’environ 1h30 (100% accessible aux poussettes)
Le tracé de cette promenade est totalement inédit.
OPTION N° 1 : participation gratuite : vous suivez le fléchage PDS
OPTION N° 2 : vous soutenez notre initiative en versant une P.A.F de 0,50 euros. Vous recevez alors l’itinéraire et la carte de la P.D.S. 2010
Départ libre depuis notre stand entre 10 h et 16 heures, seul, en famille ou en groupe.
Le but de la Promenade des Sentiers est de vous faire découvrir, année après année, une partie de la Commune de Waterloo, en empruntant le plus possible, les sentiers, allées et chemins. Pour relier ces tronçons de sentiers, nous sommes contraints d’utiliser des rues. Dans la mesure du possible, nous choisissons celles qui sont les moins fréquentées par les véhicules. Pour votre sécurité, lorsqu’un danger potentiel existe ou nous semble accru, nous le signalons sur la feuille itinéraire. Cependant, ceci ne doit pas vous empêcher d’être vigilant et de veiller à votre propre sécurité et à celle de vos enfants.
Pour faire plus ample connaissance avec vous, le stand Animato sera ouvert de 10 à 18 heures
BIENVENUE A TOUS
mercredi, mai 05, 2010
L'EN-QUART N° 39 DU 15 MAI 2010
Voici le joli mois de mai, celui du muguet pour les uns, celui de Marie pour d’autres, les deux pour d’autres encore. Une chose est certaine : finies les journées où l’on s’enferme bien au chaud dans nos chaumières.
Tout le monde a envie de sortir de chez soi, de se promener, de travailler au jardin, d’installer les jeux d’enfants, de réparer clôtures et abris et mille autres choses encore…
Le temps est également propice aux rencontres : les activités proposées ci et là en sont la manifestation la plus probante.
Animato avait déjà pris une longueur d’avance en réalisant sa balade-apéro traditionnelle, ce dimanche 25 avril 2010. Ce fut un moment de rencontres qui s’est révélé très chaleureux, sans oublier la découverte des jolis sentiers de notre hameau ainsi que de points de vue extraordinaires et souvent insoupçonnés sur le Chenois.
J’y vois des prémices favorables pour notre activité du dimanche 30 mai 2010 au sujet de laquelle vous trouverez toutes les informations dans ce numéro.
Profitons de l’instant présent, de ce mois de mai bourgeonnant à souhait, car bientôt, la plupart des familles sera replongée dans les préoccupations moins comiques que représentent les sessions d’examens.
Merci à tous ceux qui, chacun à sa façon, soutiennent notre association Animato et qui lui permettent de continuer à vous informer et vous proposer des activités variées.
(SBO)
Barbecue du 30 mai 2010
Vous trouverez ci-après tous les informations relatives à notre barbecue du 30 mai 2010.
Merci de bien vouloir respecter scrupuleusement les « instructions » afin de faciliter la tâche et la vie des bénévoles qui se chargent volontiers de l’organisation. Vous leur éviterez ainsi d’être trop stressés et vous leur permettrez également de bien profiter de ce moment de pur bonheur.
Rénovation de la rue Mattot
Inutile de s’étendre (la place nous manque ici) sur toutes les péripéties liées au déroulement du chantier. C’est une véritable saga. Si vous souhaitez en savoir plus et avoir un aperçu des tribulations déjà subies par les riverains, consulter le « journal des travaux » sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com
Talents du quartier
Nous rappelons que cette rubrique (non commerciale) sert à mettre en valeur les activités sportives, artistiques, artisanales des habitants du Chenois ainsi que des membres de leurs familles. Autre aspect de cette rubrique : si vous souhaitez, comme d’autres l’ont fait, rendre un hommage à la vie ou la carrière d’un habitant du Chenois (en vie ou décédé), n’hésitez pas à envoyer vos textes à notre adresse e-mail.
Quelles nouvelles chez vous ?
Nouvelle gare de Waterloo.
Nous avons assisté pour vous à la réunion d’information organisée à la Maison Communale le jeudi 28 avril 2010. Il s’agit d’un beau projet immobilier, moderne et ambitieux. Mais comme d’habitude, rien n’est totalement parfait, donc tout le monde n’est pas d’accord sur tout, d’où une séance de questions-réponses bien fournie. Globalement le projet devrait être prochainement adopté et les travaux pourraient commencer le 3 janvier 2011.
Une question d’actualité, une réponse
Chaque année, certaines préoccupations périodiques reviennent à l’avant-plan.
Il est impossible de rééditer les articles déjà parus : c’est pourquoi vous trouverez ci-après la liste des thématiques traitées l’an dernier à même époque.
Pécule de vacances – En-Quart n° 27 du 15 avril 2009
Job étudiant – En-Quart n° 28 du 15 mai 2009
Départ en vacances – En-Quart n° 29 du 15 juin 2009
Premier emploi – En-Quart n° 29 du 15 juin 2009
Tous ces articles sont encore disponibles sur notre blog. Ils sont également encore disponibles auprès de notre secrétariat et/ou sur simple demande e-mail.
Barbecue du dimanche 30 mai 2010
Poursuivant sans relâche ses activités en vue de promouvoir la convivialité, votre association de quartier Animato organise son « barbecue »
sur la pelouse du 92, rue Champ Rodange
Un barbecue dans une propriété privée, mise à notre disposition par de gentils riverains, bref un coin idéal pour une journée inoubliable.
Participation aux frais ( P.A.F. ) comprenant : l’apéro, le barbecue et les boissons (à volonté raisonnable) ainsi que le café :
· par adulte = 14 euros
· par enfant (moins de 12 ans) = 8 euros
Les participants qui souhaitent apporter un dessert peuvent le faire évidemment.
Afin que nous puissions préparer au mieux le barbecue, il est indispensable de s’inscrire et de régler votre P.A.F. dès que possible en remettant le bulletin d’inscription ainsi que votre participation aux frais (somme exacte svp.) au secrétariat de Animato (chez Stéphan), rue Mattot 26. (de préférence entre 17H00 et 19H00)
Attention : pas d’inscription sans paiement et clôture des inscriptions le vendredi soir 21 mai 2010
Chien / cigarette / hygiène / sécurité : Gardons à l’esprit que nous sommes accueillis chaleureusement dans une propriété privée. Laissons donc Médor sagement à la maison et n' incommodons pas les convives en allumant notre "clope" à table pendant le repas : merci pour votre compréhension.
vendredi, avril 16, 2010
L'EN-QUART N° 38 DU 15 AVRIL 2010
Dans notre Chenois bien-aimé, sous le bitume, se trouvent encore parfois les pavés de nos ancêtres. Etre paveur, c’était un métier bien de chez nous, au Chenois. On trouve trace de paveurs à Waterloo dès la fin du XVIIème siècle. Mais c’est vers 1800 que ce métier se développera grâce aux frères Thirion et à Humbert Olivet. Ce dernier sera chargé de l’entretien du chemin des Wallons, l’une des premières routes pavées dans nos régions.
Lui et son fils engageront un tel nombre de paveurs que l’image du village sera, des siècles durant, associée à celle de ses hommes courbant l’échine, alignant consciencieusement les pavés de nos artères. Dès 1891, ceux-ci forment d’ailleurs, à Waterloo, un syndicat très puissant. L’un des premiers syndicats belges qui réussit à imposer un salaire horaire jusqu’à 30% supérieur aux autres corps de métiers. Il est vrai que les paveurs waterlootois sont plus de 600, en cette fin de siècle, à manier la dame et le marteau. Leur travail est apprécié dans toute l’Europe. On trouve trace de chantiers waterlootois en France, en Allemagne, en Pologne et même en Egypte, en Amérique et dans les rues de la très belle mais très lointaine St-Petersbourg. Diverses sources font également état d’une présence de pavés waterlootois… sur la place Rouge à Moscou. (SBO)
Balade apéro du 25 avril 2010
Ci après, vous trouverez toutes les informations à propos de notre traditionnelle balade apéro annuelle. Compte tenu des travaux, nous avons dû déplacer l’endroit de départ de notre balade. Les participants de l’an passé seront avertis personnellement par mail, pour autant que nous possédions leur adresse mail. Venez nombreux pour découvrir encore un peu plus notre Chenois adoré.
Rénovation de la rue Mattot
La pose des nouveaux raccordements eau, gaz et électricité touche à sa fin dans la première partie de la rue Mattot. Difficile de conclure que cela avance bien, car compte tenu de pas mal de circonstances, c’est comme l’histoire du verre à moitié rempli ou à moitié vide. Chacun aura son idée.
Pour avoir un aperçu du suivi des travaux et des tribulations déjà subies par les riverains consulter le « journal des travaux » sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com
Des activités ailleurs
Dans le cadre de ses activités, le CIAG (Cercle d'Investigations en Anthropologie Générale) organise le dimanche 2 mai 2010 la projection d'un film (précédé d'une petite restauration). " L'OISEAU BLEU " : il s’agit d’un thème créé par une anglaise pour le théâtre vers 1850...complété par Maurice Maeterlinck vers 1920...film adapté vers 1940-50..RDV à 18h (voir covoiturage possible. avec Christine et Chantal). Bienvenue aux jeunes ados. Réservations : 0494- 65 23 27 / PAF 8 euros
Adresse : Chantal Tonnon - Chaussée de Louvain 144 - 1380 Lasne.
Talents du quartier
A l’occasion du festival « Courants d’Airs » organisé par le Conservatoire Royal de Bruxelles, les élèves présentent leurs projets au public. Mathieu Bouteligier donnera la réplique aux élèves dans « Une petite douleur », tragi-comédie absurde d’Harold Pinter. Mise en scène : Judith De Laminne. Distribution : Florent Minotti, Floriane Benjamin, Mathieu Bouteligier. Le dimanche 25 avril à 20h ; Le lundi 26 avril à 19h. Lieu : conservatoire de Bruxelles, rue du Chêne 17. Local : grenier III. Entrée gratuite.
Pour rappel, Christelle et Fabien Frederic joueront dans la pièce « Beaux dégâts » le 23 avril 2010 à 20h00 à la Maison des Jeunes, Avenue Alphonse Allard ,103 à Braine l’Alleud..
Quelles nouvelles chez vous ?
Un habitant, lecteur attentif de notre revue et de notre rubrique « rénovation rue Mattot » nous signale « qu’il a écrit, il y a quelques jours, à l'administration pour se plaindre du chantier de la rue Champ Rodange, à l'abandon depuis plusieurs semaines sinon des mois ». Il estime que «
commencer de nouveaux chantiers sans terminer ceux entamés, n'est pas justifiable » Selon lui, « il y va aussi de l'embellissement de notre Commune ». Ndlr. Nous pensons que le Chenois est le parent pauvre de Waterloo et qu’il en sera ainsi tant qu’il n’y aura pas d’homme politique communal d’envergure sachant défendre les intérêts de notre hameau.. Les plus anciens se souviennent certainement de Monsieur Gérard qui fut jadis un vaillant représentant de nos intérêts. Pourquoi pas une liste « Chenois » aux prochaines élections communales. Pour info, le Chenois, c’est plus de 20 % des électeurs de la commune.
Une question d’actualité, une réponse
Inscription en première secondaire du 26 avril au 7 mai 2010
La période des inscriptions en première année du secondaire a été fixée aux deux semaines comprises entre le 26 avril et le 7 mai par le gouvernement de la Communauté française.
Les dates des prochaines inscriptions scolaires en première année du secondaire sont reportées au-delà des vacances de Pâques. Les deux semaines consacrées aux inscriptions ont été fixées ce jeudi par la Communauté française entre le 26 avril et le 7 mai.
Le calendrier chamboulé par le Conseil d’Etat
Ce report est la conséquence du délai supplémentaire que le Conseil d'Etat a décidé de s'octroyer avant de rendre son avis sur le projet de décret sur les inscriptions scolaires et la mixité sociale. Cet avis est attendu pour mardi prochain, alors qu'il devait initialement être remis pour le 25 janvier.
"Compte tenu de ce report, l'ensemble du calendrier d'adoption de l'avant-projet de décret doit être revu. Il faut en effet tenir compte du calendrier parlementaire, des congés scolaires et du temps nécessaire à l'information des familles avant l'ouverture de la période d'inscription", observe le gouvernement.
Le processus d'inscription devrait donc se dérouler sur une période de deux semaines, du 26 avril au 7 mai 2010 inclus, au lieu des trois semaines initialement prévues.
« Plus de 90% des établissements ne connaissent pas de difficultés d’inscriptions »
Le gouvernement précise que la grande majorité des familles seront informées très rapidement de la confirmation de leur inscription. Plus de 90% des établissements ne connaissant pas de difficultés pour inscrire tous ceux qui le souhaitent. "De plus, pour ce qui concerne les écoles dites 'complètes', 80% des places seront attribuées directement par les écoles", rappelle-t-il.Quant aux dossiers qui devront être traités par la Commission interréseaux de régulation des inscriptions (CIRI), ce travail sera effectué jusqu'à la fin du mois de mai, les familles devant être informées de leur situation dans la foulée.
Balade - apéro du dimanche 25 avril 2010
Cette année encore, nous prendrons l’apéro après une balade en groupe d’environ une heure et demie. Vous aurez l’occasion de découvrir des endroits et sentiers trop peu connus du Chenois
Donc, votre association de quartier Animato vous fixe rendez-vous
le dimanche 25 avril 2010 – départ à 10 h.15 précises
devant l’Ecole Communale de la rue Mattot,
Nous vous attendons nombreux. (prévoir de bonnes chaussures)
Après la balade, ceux qui le souhaitent pourront prendre l’apéro
au bar de la Bulle « Basket » au Chemin des Postes.
Merci de nous avertir de votre présence par mail
Important :
Afin que tous les participants puissent profiter pleinement et paisiblement de cette balade, nous vous demandons :
de laisser votre chien à la maison
d’éviter de fumer.
Merci d’avance pour ces signes de convivialité.
samedi, mars 13, 2010
L'EN-QUART N° 37 DU 15 MARS 2010
Nul sociologue ne le conteste plus : l’évolution du monde et des mentalités a produit un repli sur soi et un recul de la vie sociale. Cet état de fait se voit malencontreusement aggravé par les temps de froidure que nous connaissons. Pas un chat ou presque dans les rues !
Par contre, pour quelques gens, la neige et le verglas sont parfois des occasions propices à se parler, à briser la glace comme on dit (au figuré bien sûr). Cela tente à prouver que pour se parler, il faut l’occasion. Et en temps normal, c’est à nous de créer l’occasion, même si certains nous regardent de travers ou sont étonnés. La majorité des gens apprécie un petit mot gentil pour les aborder. Il suffit donc de trouver ces quelques mots qui font la différence et permettent de créer un pont.
Tout le monde peut y parvenir. (SBO)
Balade apéro du 25 avril 2010
Bloquez déjà cette date dans votre agenda. Les infos complémentaires paraîtront dans le numéro d’avril mais seront déjà disponibles sur notre blog pour le 1 avril 2010 au plus tard. Les participants de l’an passé seront avertis personnellement par mail, pour autant que nous possédions leur adresse mail.
Rénovation de la rue Mattot
On nous avait promis de la coordination entre les différentes sociétés, un contrôle régulier par les responsables de ces sociétés et de la Commune. En fait, il semble que l’on ait absolument rien retenu des errements et erreurs traditionnels constatés sur la plupart des chantiers. Pour avoir un aperçu des tribulations déjà subies par les riverains consulter le « journal des travaux » sur le blog http://renovationruemattot.blogspot.com
Calembours avec les noms de cités wallonnes
Qu’est-ce que tu lis ? Une bande de Ciney, mais sans mes lunettes, je Limal.
Tu Dinant ville aujourd’hui ? Non, je Sautin repas. Quand Gedinne sous cette chaleur, je digère mal : cela commence par des Petit-Roeulx, et je risque un Pessoux la couette. Ah, c’est ça l’Eau d’Heure que Jumet !
· A l’occasion, nous essayons de répercuter auprès de vous les contacts que nous avons eu avec d’autres organisations : www.mekongplus.org .
· Si vous en avez marre des appels téléphoniques de télémarketing qui vous invitent à répondre à des questions précises mises au point dans un scénario très étudié, utilisez un contre-scénario inventé au Pays Bas afin de déstabiliser votre appelant et qui sait, le dégoûter à tout jamais de continuer à exercer son métier. Contre-scénario disponible sur http://www.xs4all.nl/~egbg/frans.html . Vraiment bien réalisé.
·
Talents du quartier
Marie-Claire Van Rymenant et sa troupe « Les Ministrels » présentent « C’est qu’on plaît », pièce à la sauce Fred Panadero, inspirée de Guy Foissy et de Franca Rame. Comme chaque année, il s’agit d’une comédie où l’on rit beaucoup des circonstances de la condition humaine. Spectacles : les vendredis 16 et 23 avril 2010 à 20h00, les samedis 17 et 24 avril à 20h00, les dimanches 18 et 25 avril à 15h00 dans la salle « Couleurs de fée », rue du Vert Chasseur, 1B à Baulers. Tarif : adultes 9 euros ; étudiants, seniors et Abcd 7 euros. Infos et réservations au 0473/ 395.445 ou mvanrymenant@mrbc.irisnet.be
Christelle et Fabien, fille et fils de notre ami Stephan Frederic joueront dans une séance de théâtre d’improvisation le 23 avril 2010 à la Maison des Jeunes de Braine l’Alleud. De plus amples informations suivront.
Quelles nouvelles chez vous ?
Boîtes aux lettres.
Grâce à nous, (voir l’En-Quart de décembre 2008) vous avez déjà remplacé votre boîte aux lettres ou bien vous avez modifié l’emplacement de celle-ci pour la rendre conforme aux règles en vigueur. Vous échappez ainsi à l’éventuelle sanction qui consiste en la suppression de distribution de votre courrier postal. Si beaucoup d’entres vous ont été sensibles à notre mise en garde, tout n’est pas encore parfait cependant. En attendant le prochain contrôle prévu par la Poste, mieux vaut prévenir que guérir. A noter qu’à Bruxelles, deux mille sanctions ont été récemment décrétées à l’encontre des contrevenants.
Paradoxalement, c’est lorsque nous ne sommes pas dans une situation économique favorable de plein-emploi que les pressions sur les travailleurs sont les plus fortes. Menaces diverses et chantage à l’emploi se multiplient.
Comment protéger sa santé et sa sécurité au travail ? Que faire en cas de harcèlement moral ou sexuel ou encore ne cas de violence verbale ou physique ?
Quel que soit le problème de santé, de sécurité, de bien-être sur votre lieu de travail, vous pouvez contacter directement les conseillers en prévention du Service de prévention et de protection au travail de votre entreprise. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétente pour l’employeur.
Vous estimez être l’objet de violence ou de harcèlement moral ou sexuel.
Vous pouvez faire appel à la personne de confiance ou au conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux du service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail de votre entreprise ;
Si vous vous adressez directement au Contrôle du bien-être au travail du ressort de votre entreprise, ce service va d’abord vous réorienter vers le conseiller en prévention ou la personne de confiance. Le Contrôle du bien-être au travail intervient généralement après l’intervention du conseiller en prévention et peut imposer des mesures à l’employeur si les faits persistent, soit que l’employeur n’a pas pris de mesures, après le dépôt du rapport du conseiller en prévention, soit que ces mesures sont inadéquates ;
Vous pouvez intenter une procédure judiciaire devant la juridiction compétente. Cette procédure peut être pénale ou civile. Si vous avez introduit une demande en justice sans passer par la voie interne, le tribunal du travail peut vous renvoyer vers celle-ci et suspendre l’examen de l’affaire en attendant les résultats de la procédure interne. Vous pouvez également vous adresser à votre syndicat ou à certaines associations qui, sous certaines conditions, peuvent engager une procédure judiciaire pour vous.
Contacts
Adressez-vous à la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétente pour l’employeur.
Brochures gratuites à commander ou à télécharger : Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale Cellule Publications Rue Ernest Blerot 1 - 1070 Bruxelles - Tél. 02 233 42 14publications@emploi.belgique.bewww.emploi.belgique.be
N’oubliez pas que nous vivons dans un pays où le vent souffle fort, tellement fort qu’il emporte bien des choses où bon lui semble.
Notre opérateur Fost réalise régulièrement des campagnes d’informations. Malgré celles-ci, certains d’entre nous ignorent encore les recommandations qui leur sont faites.
Si vous souhaitez que notre Chenois ne ressemble pas à une terre dévastée du bout du monde, essayez de suivre les indications qui nous sont rappelées ci-dessous.
vendredi, février 12, 2010
L'EN-QUART N° 36 DU 15 FEVRIER 2010
On vous l’avait promis : il y aura du neuf en 2010. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel aux artistes du Chenois et de Waterloo afin d’organiser un événement qui leur permettra de (mieux) se faire connaître. Cet appel concerne également les autres membres de vos familles qui n’habitent plus notre commune (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) mais qui gardent un lien « affectif » avec notre hameau du Chenois. L’appel est donc lancé.
Vous devez savoir que l’événement est prévu le dimanche 30 mai 2010. La participation des artistes est soumise à des conditions qui leur seront volontiers communiquées dès réception de leur candidature (petit CV à joindre svp) à l’adresse mail de notre association. Attention : comme nous ne sommes pas des partisans de l’organisation improvisée « de dernière minute », nous clôturons notre appel le 31 mars 2010. (SBO)
Visite à la Brasserie du Brabant le 28 février 2010
Il reste quelques places disponibles pour vous joindre au groupe qui ira visiter cette brasserie artisanale. Pour rappel, la participation aux frais est de 5 euros à verser d’urgence au compte de notre association.
Défilé de Carnaval du 13 mars 2010
Nous vous invitons à participer au défilé de Carnaval du samedi 13 mars 2010 organisé par l’Ecole Communale du Chenois. Il n’y aura pas de char Animato mais tous nos sympathisants pourront rejoindre les membres de notre Comité sous la bannière Animato.
Rénovation de la rue Mattot
Ca y est, cette fois, c’est parti !!! Les grandes choses demandent du temps. Les riverains de la rue ont été très patients depuis la promesse faite en septembre 2006. Espérons que les firmes chargées des travaux mettront tout en œuvre pour un travail aussi rapide que soigné et
préserveront le plus possible une qualité de vie pour les riverains. Voir le journal quotidien des travaux sur http://renovationruemattot.blogspot.com/
Votre cotisation 2010
Il n’est pas trop tard pour virer votre cotisation au compte de notre association. Vous suivrez ainsi l’exemple de ceux qui n’ont pas hésité à nous soutenir et que nous remercions encore une fois.
Talents du quartier, d’hier et d’aujourd’hui
Madame Playé, aujourd’hui âgée de 92 ans, fut une image marquante de l’école communale de la rue Mattot. Elle fut une pionnière en matière de pédagogie, car elle fut une des premières à appliquer la méthode Freinet.
(article complet dans la rubrique TALENTS ci-dessous)
Hommage à François Machiels qui est une figure marquante des arts martiaux et qui habite notre quartier. Ses assistants présentent son CV sportif ainsi que le programme des activités pour petits et grands.
(article complet dans la rubrique TALENTS ci-dessous)
Quelques nouvelles fraîches de certains de nos talents du quartier.
Ludovic continue son parcours de trompettiste et d’artiste « varié »
Voir article et interview complet à son sujet sur
http://www.conseildelamusique.be/sites/default/files/folder/accroches-n°38/ludovicbouteligier.pdf
Dans le cadre du festival « Courant d’air » organisé par le Conservatoire de Bruxelles, Mathieu jouera dans la pièce « Une petite douleur » d’Harold Pinter. Le programme des séances s’étalera du 22 au 27 avril 2010.
Nouveau !!! les MIDIS SANTE : Cycle sur le Bien-être
(être attentif à Soi - Respiration- Phytothérapie - Homéopathie- autres thèmes à définir) avec repas convivial. Les mardis de 11h à 15h. Info 0494-65 23 27
Quelles nouvelles chez vous ?
Le Chemin des Postes.
Un riverain nous transmet à juste titre des doléances à propos de l’état général du Chemin des Postes. Les habitants de cette rue attendent depuis plus de 40 ans la réfection et l'asphaltage de cette voirie..Malgré plusieurs demandes et promesses auprès de responsables politiques de la commune, rien ne bouge. Et le fait de voir que plusieurs travaux sont régulièrement entamés dans d'autres quartiers et au centre de Waterloo pose la question des véritables priorités.
Une question d’actualité, une réponse
Avec l’hiver, la fréquence de nos consultations chez les médecins a tendance à augmenter, ce qui n’arrange pas toujours notre portefeuille.
Voici quelques informations au sujet des honoraires médicaux.
En Belgique, 30 spécialités de médecine sont reconnues, parmi lesquelles la cardiologie, la pédiatrie, la gastroentérologie, la neurologie, la psychiatrie. La médecine générale est considérée comme une spécialité à part entière.
CATEGORIES DE MEDECINS
Dans chaque spécialité, il existe différentes catégories de médecins, avec des honoraires variables :
les médecins non agréés peuvent effectuer seulement un nombre limité de prestations remboursables. Ils ont des honoraires moins élevés ;
les médecins agréés ont terminé leur formation et sont reconnus par la santé publique ;
les médecins accrédités suivent une formation continue et peuvent demander des honoraires plus élevés ; les suppléments d’honoraires sont remboursés par votre mutualité ;
les médecins conventionnés ont marqué leur accord pour appliquer les tarifs fixés par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ;
les médecins non conventionnés appliquent le principe du tarif libre ; les suppléments d’honoraires ne sont pas remboursés par votre mutualité.
HONORAIRES
Les honoraires diffèrent également en fonction des spécialités.
Au 1er janvier 2010, les montants s’élèvent à :
19,37 euros pour la consultation d’un médecin généraliste agréé (22,67 euros si généraliste agréé accrédité) ;
34,03 euros pour la consultation d’un pédiatre accrédité ;
22,67 euros pour la consultation d’un gynécologue accrédité ;
26,72 euros pour la consultation d’un dermatologue accrédité.
Pour chaque spécialité, les honoraires peuvent varier également selon le lieu et le moment.
A titre indicatif, voici les honoraires pour le médecin généraliste agréé :
consultation au cabinet du médecin : 19,37 euros.
- Le samedi, dimanche ou un jour férié entre 8h et 21h : supplément d’urgence de 11,34 euros.
- La nuit entre 21h et 8h : supplément d’urgence de 22,68 euros ;
visite au domicile du patient par le médecin généraliste agréé : 34,03 euros.
- Entre 18h et 21h : 45,27 euros.
- Entre 21h et 8h : 78,27 euros.
- Le week-end ou un jour férié : 51,05 euros.
En règle générale, vous consulterez un médecin spécialiste lorsque des actes techniques spécialisés sont nécessaires pour établir le diagnostic (exemple : une gastroscopie pour des douleurs d’estomac persistantes). Un premier contact avec votre médecin généraliste est toujours recommandé afin d’être correctement orienté vers un médecin spécialiste et d’éviter des examens inutiles. Pour des plaintes d’ordre général et des symptômes peu définis (fièvre légère, maux de tête, indigestion, mal de gorge, refroidissement, etc.), consultez votre médecin traitant (médecin généraliste).
PLUS D’INFORMATIONS
Adressez-vous à votre mutualité.
Ou consulter les sites suivants
http://www.inami.be/
http://www.socialsecurity.be/
http://www.socialsecurity.fgov.be/
TALENTS (mise à jour février 2010)
Il s’agit d’une mise à jour de la rubrique « talents » sur base de ce qui nous a été transmis.
Si vous constatez des erreurs, merci de nous les communiquer. Les modifications peuvent toujours nous être signalées. En cas d’arrêt de l’activité, idem.
· Les Midis santé
Cycle sur le Bien-être (être attentif à Soi- Respiration- Phytothérapie - Homéopathie- autres thèmes à définir) avec repas convivial.
Les mardis de 11h à 15h. Info : 0494-65 23 27
· Théâtre
Dans le cadre du festival « Courant d’air » organisé par le Conservatoire de Bruxelles, Mathieu Bouteligier jouera dans la pièce « Une petite douleur » d’Harold Pinter. Le programme des séances s’étalera du 22 au 27 avril 2010.
· Un artiste au parcours varié
Ludovic Bouteligier continue son parcours de trompettiste et d’artiste « varié ».
Voir article et interview complet à son sujet sur http://www.conseildelamusique.be/sites/default/files/folder/accroches-n°38/ludovicbouteligier.pdf
- Une institutrice pensionnée pleine de passion
Madame Marie-Louise Playé, née Claes, aujourd’hui âgée de 92 ans, fut une image marquante de l’école communale de la rue Mattot. Elle fut une pionnière en matière de pédagogie, car elle fut une des premières à appliquer la méthode Freinet, appelée aussi techniques Freinet.
Nous l’avons rencontré lors d’un long entretien riche et agréable. En voici la teneur sous forme d’interview.
Quand avez-vous obtenu votre diplôme d’institutrice maternelle ?
En 1936, j’ai termine le cycle de trois années à l’Ecole Normale de Berkendael, à Forest. Avant cela j’avais suivi l’école moyenne à Braine l’Alleud. J’ai donc commencé ma carrière d’institutrice maternelle à 18 ans et demi, en faisant divers intérims, jusqu’au moment où une place s’est libérée à l’Ecole Communale du Chenois, à la rue Mattot.
Comment avez-vous fait la connaissance des techniques Freinet ?
J’ai eu la chance, dès mon plus jeune âge, d’être régulièrement en contact avec ma voisine qui était institutrice de 5° primaire à l’Ecole de Mont Saint Pont. C’est peut-être là que c’est transmis le virus de l’enseignement. Plus sérieusement, cette dame s’intéressait de très près à la pédagogie Freinet et elle m’a entraîné à m’intéresser aux idées nouvelles de celui-ci. J’ai même assisté régulièrement, en France, à des conférences données par Monsieur Freinet.
Ce n’est donc pas à l’Ecole Normale que l’on vous a parlé de Freinet ?
Oh non ! Il fallait respecter les méthodes inculquées aux cours. Et comme le mot liberté n’était pas un vain mot pour mois, j’avais déjà introduit dans mes préparations de leçons des techniques prônées par Freinet. Cela ne plaisait pas vraiment, mais comme en pratique, les leçons d’essai que je donnais plaisaient aux enfants, mes professeurs ont bien vite dû se rendre à l’évidence que, après tout, cela n’était pas si mal ni dangereux. Il faut savoir qu’à l’époque déjà, penser et agir autrement n’était pas bien vu. En France, les adeptes de Freinet était rapidement traités de communistes ! En Belgique, cette réaction existait, tout en étant moins vive.
Si je vous comprends bien, on n’a pas essayé de vous mettre des bâtons dans les roues ?
Je n’ai jamais ressenti de l’opposition par rapport à mes initiatives, seulement de l’étonnement au départ. Ensuite, ce fut plutôt le succès, avec des classes plus nombreuses car je commençais à jouir d’une petite réputation. Et comme les inspecteurs étaient conquis par ma méthode (« ils se plaisaient bien dans ma classe »), ma classe devint régulièrement l’endroit idéal de stages.d’élèves normaliens et d’enseignants intéressés ainsi que de reportages journalistiques (Le Soir et RTBF notamment)
En quelques mots, qu’avez-vous mis en place pour que votre classe ne ressemble plus à la simple garderie d’auparavant ?
D’abord, j’ai enlevé l’estrade. L’abolition de l’estrade est un geste symbolique très fort. C’est lui qui permet de dire : l’enfant d’abord, partons de sa spontanéité, partons de son réel, de ses sensations pour apprendre des choses de la vie.
Ensuite, j’ai laissé la place à la créativité des enfants. Dans la classe, il y avait des chevalets pour la peinture. Mon mari bricoleur qui savait tout faire m’a souvent aidé à fabriquer le matériel dont j’avais besoin, dont les enfants avaient besoin.
Il y avait également la classe promenade au cours de laquelle les enfants récoltaient des tas de choses dans un petit sac pendant à leur cou. De retour en classe, leurs découvertes étaient l’occasion d’apprentissages divers.
Les animaux sont entrés dans la classe. Il y avait des chats, des oiseaux et surtout le chien Bobby, la mascotte de la classe. Cela permettait les premières découvertes à propos de la vie (la ponte de l’œuf, l’éclosion d’un œuf, la naissance des petits)
On créait nos propres chansons, nos propres histoires et même parfois nos propres prières.
Il y avait toujours quelque chose à faire, on n’avait pas le temps de s’ennuyer, donc la question de la discipline ne posait pas de problème particulier. Les enfants préféraient parfois finir un travail que d’aller en récréation !
Qu’est-ce que la méthode Freinet vous a apporté personnellement ?
Les techniques Freinet m’ont permis d’exercer un métier passionnant, plein de richesses et de liberté.
Que croyez-vous que cela a apporté aux enfants ?
Beaucoup de souvenirs, beaucoup de capacités de travail et de capacités de penser librement.
Avez-vous l’un ou l’autre regret au point de vue professionnel ?
Aucun. Si c’était à refaire, je le referais. Aujourd’hui, je suis encore toujours partante, disponible.
Ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir encore des contacts réguliers avec certains de mes petits élèves qui ne m’ont pas oublié et qui me rendent encore visite.
-----------------------------------------
Cet hommage à Madame Playé serait incomplet si nous ne signalions pas :
Quelle fut membre active de l’Education Populaire pour laquelle elle rédigeait des articles, chaque semaine
Qu’elle fut une référence internationale. Des normaliens et des pédagogues de France, d’Allemagne, de Roumanie et même d’Amérique latine, vinrent la voir en classe, au Chenois.
Qu’elle fut membre active de la centrale du Personnel enseignant socialiste.
Qu’elle fut décoré de la médaille civique de première classe le 31 mars 1967.
Qu’elle termina sa carrière en 1968 et qu’on lui rendit hommage le 24 février de cette année-là. Et que ce jour-là, on baptisa une classe à son nom.
Qu’elle prononça cette phrase merveilleuse : « on n’aura jamais fini d’explorer l’enfance »
---------------------------------------------
Pour plus d’infos sur les techniques Freinet :
voir sur le site wikipedia.
voir le film « Le maître qui laisser les enfants rêver »
----------------------------------
A noter que les techniques Freinet sont encore appliquées quotidiennement, sans que l’on fasse explicitement référence à son nom. Tous les formateurs qui sont convaincus de la nécessité de « construire ensemble notre savoir » sont en quelque sorte des adeptes de Freinet.
· Arts martiaux
Soucieux d’être porteurs de la transmission d’un vrai et grand savoir des Arts Martiaux, nous sommes très heureux de vous présenter le parcours sportif de Monsieur François MACHIELS.
Il nous a permis de contribuer largement à notre épanouissement personnel physique et moral.
Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire partager le cheminement persévérant de ce Maître des Arts Martiaux.
Nous les assistants. - Son parcours dans les Arts Martiaux
1946 âgé de 12 ans débute le Ju-Jutsu.
1950 1er Dan Ju-Jutsu.
1955 2ème Dan Ju-Jutsu.
1965 début de la pratique du karaté, style Shotokan.
1972 1er Dan Karaté.
1972 Ouverture du Nagoya-Karaté-Club.
Devient membre du Centre de Recherche du Budo, qui l’incite à s'engager dans l'étude de l'histoire des Arts Martiaux à l'université de Strasbourg avec Maître Roland Habersetzer, écrivain et historien des Arts Martiaux , seul 8me Dan Occidental nommé de l'Ile d'Okinnawa style Shotokan et Wado-Ryu- Karaté. Pendant treize ans il est le représentent du C.R.B en Belgique.
1975 2ème Dan Karaté.
1974 Ouverture de section Aïkido au sein du Nagoya-Club.
1979 Devient professionnel et rejoint l’Académie de SELF DEFENSE ET BODY GUARD ASSOCIATION sous le n° 151 et obtient sont 3ème Dan Ju-Jutsu et 3ème Dan Karaté.
1980 Ouverture des sections de Judo et Ju-Jutsu au Nagoya-Karaté-Club.
1981 Rejoint STS training Service où il s’entraîne avec plusieurs élites de police spéciale étrangère.
1982 Le club reçoit le diplôme de RYU (école), par la W.J.J.F. Fédération Mondiale Ju-Jutsu du fait qu’on pratique les quatre disciplines de base des Arts Martiaux et le club est nommé
BUDO RYU NAGOYA et passe au grade de 4ème Dan Ju-Jutsu et 4ème Dan Karaté.
1984 Consacré 5ème Dan Ju-Jutsu.
1986 Consacré 5ème Dan Karaté.
1986 Reçoit la médaille de la libération d'Espagne par le commissaire de la Brigade anti-terroriste de Barcelone monsieur PACO GOMEZ, pour le travail et étude en tant qu’instructeur au sein de STS training service ou il a instruit des garde du corps d'autres pays, et instructeur de technique de police avec plusieurs groupements de sections spéciales.
1993 6ème Dan Ju-Jutsu par L’Amicale-Tai-Kih et confirmé par International Martial Arts Fédération.
1994 1er Dan judo de L’Amicale Tai-Kih ou il est responsable pour le Karaté et le Ju-Jutsu.
1995 rejoint l’Académie Kawaishi ou il est aussi responsable du Karaté et Ju-Jutsu.
Participe activement aux compétitions de judo avec les élèves du Nagoya et débute en arbitrage judo. Progresse dans les étapes des sections d'arbitrage.
Arbitre les compétitions officielles internationales tant en Belgique qu’à l'étranger, est nommé arbitre fédéral puis national.
Le titre d'arbitre confirmé par l'inter fédération de notre région AWAM - Euro Judo - IFPAM - FTAM - ALAME - Eurobudo - V V A
2007 Est nommé 7ème dan Ju-Jutsu par une commission inter-fédérale. Ainsi que 2ème Dan Judo
François MACHIELS a suivi des stages avec les plus grands maîtres du monde entre autres avec Soke Inoui 18 Soke depuis 1680 technique Dayto – Ryu Shihan Gishin Tohe créateur de la fédération mondiale d’Aïkido et du Kih - Shihan Michigami, 9ème Dan Judo - Dominique VALERA plusieurs fois Champion d’Europe et mondial de Karaté
Roland HABERSETZER. Myazuki Karaté. - Robert CLARK 10ème Dan Ju-Jutsu Japon et bien d’autres.
Merci de nous lire et nous espérons que son parcours incitera d’autres à persévérer dans la voie des Arts Martiaux
Voici l’horaire des cours d’arts martiaux
Pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi et vendredi de 18h à 19h30
Pour les ados et les adultes (judo, ju-jitsu, karaté) le mercredi et le vendredi de 19h30 à 21h30
A noter que les deux premiers cours sont gratuits et que les inscriptions se font toute l’année
Renseignements :
Drève Margueritte n°27, 1410 Waterloo
Téléphone : 02/354.03.06
E-mail : budo.nagoya@waterloo.eu
· Spécialiste du quizz
Savez-vous qu’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, est un « fan » de « Questions pour un champion » et qu’il fait même partie des clubs de Lasne, Ixelles et Châtelet. Si vous êtes intéressés par un grand Quizz qui serait organisé au Chenois, merci de le signaler à notre secrétariat ou, mieux encore, via notre adresse e-mail.
· Cours de poterie et de céramique
Carol Youngner dispense ses cours de poterie et céramique pour adultes et adolescents au 88 de la rue Mattot. Pour plus d'informations, téléphone, 02 353 05 44 ou GSM 0478 692 317 ou e-mail carol.youngner@belgacom.net Vous pouvez aussi consulter le site www.youngnerpottery.com
· Solidarité
Une ASBL bien de chez nous allie le sport et la solidarité, d’où son nom « Sporidarité ». Pour plus d’infos, voir www.sporidarite.be qui détaille les buts de l’association ainsi que ses différentes activités. Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, adressez-vous au 89, rue Mattot.
§ Cours de gymnastique pour dames
Tous les mercredis, de 8h45 à 9h45, cours de gymnastique pour dames à l’école Mouvement, 9, rue Jacques Pastur au Chenois.(Waterloo) Renseignements chez Yolande Dufay, rue Bodrissart, 35 - Tél 02 354 46 28 – ducop@skynet.be
§ Maximaphilie
Un habitant de notre quartier, Gaston Lefebvre, est un maximaphile convaincu. Rien de sorcier, de grave ou de dangereux dans ce hobby très pacifique, puisque la maximaphilie est une sous -division de la philatélie (combinaison artistique de cartes et de timbres). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.belgianmaximaphiles.be
§ Aikido
Le trésorier de notre association, Stephan Frederic pratique l’aïkido depuis 8 années au B.M.T.R., Centre Sportif Wauterbos à Rhode Sainte Genèse. Pour infos au club, tél. 02/361.82.02 ou e-mail : aikidobmtr@gmail.com
§ Bijoux
Chantal Flas crée des bijoux artisanaux de fantaisie. Vous pouvez la contacter au 0478.921.896 pour une visite sur rendez-vous au 128, rue Mattot.
vendredi, janvier 15, 2010
L'EN-QUART N° 35 DU 15 JANVIER 2010
Cette-fois, c’est bien décidé : il faut que cela change, dans le bon sens ! Autrement dit : prenons peu de résolutions (une ou deux au maximum) et prenons le ferme engagement de nous y tenir.
Pour ceux qui désespèrent déjà pour toutes sortes de motifs, je conseille de s’ouvrir à une personne de confiance, d’expliquer à celle-ci la nécessité et le but de notre bonne résolution et d’accepter de régulièrement faire le point ensemble.
C’est peut-être bête comme chou, mais c’est souvent payant, car l’engagement pris est soumis à évaluation régulière. On pourrait dire que cela met la pression, mais dans ce cas-ci, elle est salutaire. Bon courage ! (SBO)
Les événements en 2010
A défaut de pouvoir publier toute la liste des événements qui se dérouleront en 2010, épinglons-en quelques-unes :
2010 est déclarée année mondiale de la biodiversité par l’ONU
1er janvier : La Suède cède la présidence tournante de l'Union Européenne à l'Espagne.
10 janvier au 31 janvier : Coupe d'Afrique des Nations en Angola.
15 janvier : Éclipse solaire annulaire dans l'océan Indien et en Afrique
12 février :: ouverture des XXIe jeux Olympiques d'hiver à Vancouver
12 mars : Canada : ouverture des jeux paralympiques d'hiver à Vancouver
1er mai : Chine : ouverture de l'exposition universelle de Shanghaï
12 mai au 23 mai : 63ème Festival de Cannes.
11 juin : Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud (jusqu'au 11 juillet)
26 juin : Éclipse lunaire pénombrale
1er juillet : l'Espagne cède la présidence tournante de l'U.E. à la Belgique.
3 juillet : Départ du Tour de France 2010 de Rotterdam (fin le 25 juillet).
11 juillet : Éclipse solaire totale (Pacifique Sud, Amérique du Sud)
25 juillet : Année sainte compostellane
14 août : Premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Singapour
3 octobre : 20eme anniversaire de la réunification allemande.
21 décembre : Éclipse lunaire totale
MERCI aux premiers membres cotisants
A l’instant où nous publions, nous avons déjà enregistré les premiers versements de cotisation de la part des plus rapides d’entre vous. Merci.
Prochaine activité
Nous allons visiter la Brasserie du Brabant le dimanche 28 février 2010. Toutes les infos pratiques ci-dessous.
Talents du quartier
Cette rubrique ne demande qu’à être alimentée par vous. N’hésitez pas à nous signaler ce qui est positivement entrepris par les habitants du quartier et leur famille.
Quelles nouvelles chez vous ?
Que cela aille bien ou mal, chacun de nous a le droit d’être informé de ce qui se passe au Chenois. Signalez-nous les situations qui vous intéressent ou vous préoccupent.
Une question d’actualité, une réponse
Le nouveau formulaire de virement européen
Il s’agit d’un nouveau formulaire valable dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA). Il permet d’effectuer des paiements en euros en faveur de comptes bénéficiaires, tant en Belgique que dans les autres pays du SEPA [1]. L’exécution des virements est garantie jour J ou J + 1 en Belgique et jour J + 3 pour les virements SEPA. Nouvel avantage important : aucun frais de commission ne peut être facturé.
Pas de panique.
Actuellement, vous pouvez encore utiliser le formulaire de virement belge pour vos virements nationaux mais fin décembre 2010, le seul formulaire valable sera le virement européen. Vous avez donc un an pour vous adapter !!!
Un article détaillé à ce sujet est disponible sur simple demande à notre adresse mail.
[1] Le SEPA regroupe les 27 états membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse
2010, une année d’anniversaires
Un petit exercice de mémoire ? Le nom des personnages suivants vous rappelle-t-il quelque chose ? Qui sont-ils ? Qu’est ce qui les a rendus célèbres ? Pouvez-vous citer une de leur œuvre, réalisation ou action ?
Il y a 5 ans, en 2005, disparaissaient :
Charly GAUL, Gloria LASSO, Simon WIESENTHAL, Colette BESSON, Suzanne FLON, Eddie BARCLAY, RAINIER III de Monaco, JEAN-PAUL II, Pierre BACHELET, Arthur MILLER, Jacques VILLERET.
Il y a dix ans, en 2000, disparaissaient :
Ronny COUTTEURE, Gino BARTALI, GARCIMORE, Roger VADIM.
Il y a vingt ans, en 1990, disparaissait :
Léonard BERNSTEIN, Samy DAVIS JR, Greta GARBO, Alice SAPRITCH, Ava GARDNER.
Il y a vingt-cinq ans, en 1985, disparaissait :
Diane FOSSEY, Marc ARYAN, Orson WELLES, Yul BRYNNER, Simone SIGNORET, Michel AUDIARD, Sœur SOURIRE, Marc CHAGALL.
Il y a trente ans, en 1980, disparaissaient :
John LENNON, Steve MACQUEEN, Tex AVERY, Joe DASSIN, Alfred HITCHCOCK, Jean-Paul SARTRE.
Il y a quarante ans, en 1970, disparaissaient :
Charles DE GAULLE, Jean GIONO, BOURVIL, Jimy HENDRIX.
Il y a cinquante ans, en 1960, disparaissaient :
Clark GABLE, Albert CAMUS, Fausto COPPI.
Il y a cent ans, en 1910, disparaissait : TOLSTOI
En 1900, disparaissaient Oscar WILDE et Friedrich NIETZSCHE
En 1890, disparaissait Vincent VAN GOGH
En 1880, disparaissaient Jacques OFFENBACH et Gustave FLAUBERT
Quelques « tuyaux » pour vos travaux de recherche : nous pouvons déjà vous assurer que Offenbach n’était pas un carabinier, que Van Gogh n’est pas un footballeur hollandais, que Coppi n’a pas inventé la photocopieuse ultra-rapide, que Avery n’a rien à voir avec le papier collant et que Coutteure n’a pas inventé la machine à tisser.
Visite à la Brasserie du Brabant
à Genappe (Baisy-Thy)
le dimanche 28 février 2010
Rendez-vous à 14h45 à l’entrée
Rue Banterlez, 59 à 1470 Genappe
Il s’agira d’une visite guidée qui sera suivie d’une dégustation.
La Brasserie du Brabant est une brasserie artisanale belge. On y trouve diverses sortes de bière : la brabançonne ambrée, la brabançonne brune, la brabançonne blonde au miel, la moche de Noël, la sans rute et la cuvée Nico.
Nous découvrirons les diverses étapes du brassage, notamment les fermentations successives, la période de garde, l’embouteillage de la bière et la refermentation en bouteille.
Enfin, après en avoir eu l’eau à la bouche, nous dégusterons l’un ou l’autre produit disponible.
Le prix d’entrée (visite + drink) est de 5 euros par personne
Réservation et paiement préalable au compte 979-6491498-69 ( IBAN : BE71 9796 4914 9869 ) de notre association Animato pour le 31 janvier 2010 au plus tard.
Encore des nouvelles au sujet du film "La meute"
Pour la xième fois la sortie a été reportée. C’est maintenant prévu le 29 septembre 2010 en France (pas de date annoncé en Belgique pour le moment).
Le film sera projeté dans 2 festivals (Neufchâtel et Montréal) dans les prochains jours.
En attendant voici deux liens internet avec les infos concernant le film.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141753.html : ici vous y trouverez la bande annonce et quelques extraits du film ainsi que quelques photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meute_(film,_2010)
Enfin les nouvelles tant attendues
Hé bien, sachez que ce film sera projeté en avant-première mondiale lundi prochain le 17 mai à 21h30
Au festival international du film de Cannes
Dans la section « Cinéma de la plage »
LA MEUTE
Un film de Franck Richard (2010, Belgique-France, 85’) avec Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Philippe Nahon., Mathieu Bouteligier …
Sur une route déserte, une jeune femme prend en stop Max qui disparaît dans les toilettes d’un relais routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, elle revient sur les lieux la nuit suivante et se fait surprendre par la Spack, une femme singulière en charge d’une drôle de meute, celle des goules.
Chinaski mène l'enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence.…
La sortie du film est prévue le 7 juillet en France. La sortie en Belgique n’est pas encore annoncée
Voici la page web concernant la section « Cinéma de la plage » :
http://www.festival-cannes.fr/fr/article/57155.html
Voici les sites des 2 sociétés de production principales du film :
www.be-films.com
http://www.lafabriquedefilms.fr/
Bientôt notre BARBECUE
N'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire, sinon vous risquez de ne plus avoir de place.
ON NOUS DEMANDE DES PRECISIONS A PROPOS DES BOITES AUX LETTRES
1. Placez votre boîte aux lettres le long de la voie publique. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il faut parfois entrer dans des jardins ou des allées afin de trouver une boîte quasi invisible.
2. Veillez à une ouverture d'au moins 23 cm de large et 3 cm de hauteur *. Votre boîte aux lettres doit être suffisamment grande que pour recevoir une grande enveloppe (format C4: 32,4 cm sur 22,9 cm, épaisseur de 2,4 cm).En outre nous vous recommandons une boîte aux lettres avec une profondeur de 35 cm. Ceci par contre n’est pas une obligation.
3. L’ouverture se situera idéalement à une hauteur de 70 à 170 cm *. Idéalement, le niveau inférieur de l’ouverture doit se trouver à 105 cm. Faites l’essai et vous verrez que quelque soit la taille du facteur, vous lui simplifierez la tâche.
4. Faites en sorte que l’accès à la boîte aux lettres soit toujours libre et sans danger. Lors de nos tournées de distribution de l’En-Quart, nous avons pu constater que ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Il y a des haies qui gênent, le distributeur doit être petit pour accéder à la boîte, le facteur doit faire des contorsions alors qu’il est chargé d’un sac encombrant.
5. Affichez bien en vue le numéro de maison et le numéro de boîte éventuel, de préférence sur la boîte elle-même. Il faut qu’ils soient visibles et lisibles depuis la voie publique. Ce qui peut être utile également pour les pompiers et les ambulances. 6. Dans les immeubles à appartements, les boîtes aux lettres seront numérotées en ordre continu. Les boites aux lettres des appartements doivent être faciles d’accès et se trouver au rez-de-chaussée.
7. Pas obligatoire, mais vivement conseillé : indiquez le nom des habitants sur la boîte aux lettres. Le facteur saura avec certitude qu’il est à la bonne adresse !
Suivez ces conseils : votre courrier vous parviendra dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
* applicable à partir de janvier 2008.
Ce texte provient du site de la Poste. Seuls les commentaires en rouge ont été ajoutés.
ECHO DE LA BALADE APERO DU 25 AVRIL 2010
La touche familiale de notre promenade était renforcée cette année grâce à la présence des jeunes Martin, Aline et les autres.
Que de contacts spontanés, généreux et aussi utiles se sont échangés durant notre balade d’environ 1h45 dans notre Chenois tant apprécié.
Les prémices du futur barbecue Animato sont à peine lancées que nous sommes déjà contraints de nous séparer, en faisant la promesse de nous revoir très bientôt.
Merci à tous les participants.
ECHO DE LA PROMENADE DES SENTIERS
Les gagnants à notre petite tombola sont connus. Ils recevront leur lot durant cette semaine.
Au tirage du samedi, il y avait deux CD double, un DVD et un livre.
Au tirage du dimanche, idem.
Au tirage pour tous les participants du week-end, il y avait deux CD double et un DVD.
Bravo aux 11 gagnants : Cary H., Maurice L., Fabrizo S., Bernard G., Annie D., Anne L., Simone C. René D, Jacques L., Daniel V. et Pascale J.
COMPTE-RENDU DE LA BALADE-APERO DU 19 AVRIL 2009
Pourtant, le petit cortège de baladeurs fort sympathiques ne ressemblait pas aux "bandits" qui veulent leur "voler" les derniers quartiers verts de leur Chenois.
En déambulant paisiblement dans les rues et sentiers du Chenois, en se les ré - appropriant l’espace d’une petite heure ou deux, les participants ont pu mesurer toute la perte potentielle de verdure et de bon air si, un jour, devaient se réaliser les deux projets immobiliers qui ont tenu les Chenoisiens en haleine depuis deux ans.
Ce petit côté « exceptionnellement politiquement citoyen » de la balade n’a pas empêché son caractère essentiellement convivial. En effet, anciens et nouveaux participants se sont mêlés et ont largement fait connaissance.
Le petit verre de l’amitié a clôturé cette fort agréable rencontre sous un soleil printanier parfois trop discret.
C’est promis, on se retrouvera le mois prochain, pour le barbecue.
PS. Quelques photos devraient suivre bientôt.
(publié le 19 avril 2009)
Voir les photos ci-contre. Merci à Marie et Gilles !
(publié le 20 avril 2009)
QUELQUES TEMOINS DE NOS ANNONCES PASSEES
THEATRE
Détails des représentations :
vendredi 20 et samedi 21 mars 2009 à 20h00
dimanche 22 mars 2009 à 14h00
jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009 à 20h00
samedi 4 avril 2009 à 14h00 et à 20h00
Entrée : 8 euros ( moins de 12 ans : 5 euros )
Réservation : 0470/ 04 45 30
Réchauffement climatique
Le réchauffement en images.
http://www.youtube.com/watch?v=zK5v8AtMVho
Pas mal trouvé, non ?
JOGGING ET MARCHE DU 14 MARS 2009
LES 13.000 YARDS DE WATERLOO (24 ème prix Valentin Despretz ) aura lieu le samedi 14 Mars 2009
sur un parcours de 12,380 Km.
Il s’agit d’une organisation en partenariat entre l’A.S.B.L. Sporidarité et l’Echevinat des sports.
Plus d’infos
chez Schils Robert Tél 02.3546923 – Gsm 0479.36.98.33 ou chez Osée Michel 02.354.65.11
E-Mail : robert.schils@skynet.be – Site : www.sporidarite.be
Lieu de départ : CENTRE SCOLAIRE DE BERLAYMONT (suivre Chapelle Musicale)
Drève d’Argenteuil 10 A 1410 Waterloo
Heure d’inscription : à partir de 13h.
Départ : 15 h.
Droit de participation : Challenge 5 € ; Dossard du jour 5,5 €.
EN PLUS : Organisation d’une marche le samedi matin : inscriptions et départs de 9 à11h
Différentes distances possibles : 7, 12, ou 14 Km
PS. Des membres de Animato ont participé à la marche l'an passé : "magnifique".
N'oublions pas nos athlètes locaux qui participent au Challenge du Brabant Wallon. Il n'est pas interdit d'aller les encourager.
LE PONT DE LA ROSE EST OUVERT
Les petits soucis de circulation dus au travaux RER sont donc du passé. N'ayons pas peur de le dire : bravo pour l'ouvrage réalisé.
TOURNOI AMICAL DE BADMINTON
La participation aux frais est de 8 euros.
Chaque joueur est assuré de disputer 3 matches au moins.
La proclamation des résultats avec verre de l’amitié sera suivie d’un repas vers 19h00.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Cors au 0477/ 59.48.81.
LES PREMIERES PHOTOS DU CARNAVAL
EVALUATION DE NOTRE VISITE DE MUSEE DU 15 FEVRIER 2009
(publié le 18 février 2009)
Une contribution de notre maximaphile
NOTRE VIGILANCE A PAYE
Ci-dessous, pour rappel, l'avis de mobilisation que nous avions fait paraître sur ce blog le 12 décembre 2008.
Merci a tous ceux qui ont pris la peine d'adresser une lettre de réclamation à la Commune ( 396 lettres au total )
Attention : il est plus que probable qu'une nouvelle demande de permis d'urbanisme (corrigée dans le sens indiqué dans la décision de refus) sera introduite prochainement. Restons donc vigilants !!!
(publié le 19 janvier 2009)
Lotissement BTS - Château Vert
rue Patiaux - Chemin des Postes
A peine le projet précédent refusé grâce à la mobilisation des Chenoisiens, voici une nouvelle demande similaire de lotissement introduite par une nouvelle société ( à la même adresse que la précédente !!! )
Pour plus d'infos en vue de la nouvelle mobilisation qui a eu lieu, voir http://www.comite-chenois.be/
Il ne faudrait pas croire que l'on aura les Chenoisiens à l'usure et il faut évidemment le faire savoir. (publié le 12 décembre 2008)