On vous l’avait promis : il y aura du neuf en 2010. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel aux artistes du Chenois et de Waterloo afin d’organiser un événement qui leur permettra de (mieux) se faire connaître. Cet appel concerne également les autres membres de vos familles qui n’habitent plus notre commune (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) mais qui gardent un lien « affectif » avec notre hameau du Chenois. L’appel est donc lancé.
Vous devez savoir que l’événement est prévu le dimanche 30 mai 2010. La participation des artistes est soumise à des conditions qui leur seront volontiers communiquées dès réception de leur candidature (petit CV à joindre svp) à l’adresse mail de notre association. Attention : comme nous ne sommes pas des partisans de l’organisation improvisée « de dernière minute », nous clôturons notre appel le 31 mars 2010. (SBO)
Visite à la Brasserie du Brabant le 28 février 2010
Il reste quelques places disponibles pour vous joindre au groupe qui ira visiter cette brasserie artisanale. Pour rappel, la participation aux frais est de 5 euros à verser d’urgence au compte de notre association.
Défilé de Carnaval du 13 mars 2010
Nous vous invitons à participer au défilé de Carnaval du samedi 13 mars 2010 organisé par l’Ecole Communale du Chenois. Il n’y aura pas de char Animato mais tous nos sympathisants pourront rejoindre les membres de notre Comité sous la bannière Animato.
Rénovation de la rue Mattot
Ca y est, cette fois, c’est parti !!! Les grandes choses demandent du temps. Les riverains de la rue ont été très patients depuis la promesse faite en septembre 2006. Espérons que les firmes chargées des travaux mettront tout en œuvre pour un travail aussi rapide que soigné et
préserveront le plus possible une qualité de vie pour les riverains. Voir le journal quotidien des travaux sur http://renovationruemattot.blogspot.com/
Votre cotisation 2010
Il n’est pas trop tard pour virer votre cotisation au compte de notre association. Vous suivrez ainsi l’exemple de ceux qui n’ont pas hésité à nous soutenir et que nous remercions encore une fois.
Talents du quartier, d’hier et d’aujourd’hui
Madame Playé, aujourd’hui âgée de 92 ans, fut une image marquante de l’école communale de la rue Mattot. Elle fut une pionnière en matière de pédagogie, car elle fut une des premières à appliquer la méthode Freinet.
(article complet dans la rubrique TALENTS ci-dessous)
Hommage à François Machiels qui est une figure marquante des arts martiaux et qui habite notre quartier. Ses assistants présentent son CV sportif ainsi que le programme des activités pour petits et grands.
(article complet dans la rubrique TALENTS ci-dessous)
Quelques nouvelles fraîches de certains de nos talents du quartier.
Ludovic continue son parcours de trompettiste et d’artiste « varié »
Voir article et interview complet à son sujet sur
http://www.conseildelamusique.be/sites/default/files/folder/accroches-n°38/ludovicbouteligier.pdf
Dans le cadre du festival « Courant d’air » organisé par le Conservatoire de Bruxelles, Mathieu jouera dans la pièce « Une petite douleur » d’Harold Pinter. Le programme des séances s’étalera du 22 au 27 avril 2010.
Nouveau !!! les MIDIS SANTE : Cycle sur le Bien-être
(être attentif à Soi - Respiration- Phytothérapie - Homéopathie- autres thèmes à définir) avec repas convivial. Les mardis de 11h à 15h. Info 0494-65 23 27
Quelles nouvelles chez vous ?
Le Chemin des Postes.
Un riverain nous transmet à juste titre des doléances à propos de l’état général du Chemin des Postes. Les habitants de cette rue attendent depuis plus de 40 ans la réfection et l'asphaltage de cette voirie..Malgré plusieurs demandes et promesses auprès de responsables politiques de la commune, rien ne bouge. Et le fait de voir que plusieurs travaux sont régulièrement entamés dans d'autres quartiers et au centre de Waterloo pose la question des véritables priorités.
Une question d’actualité, une réponse
Avec l’hiver, la fréquence de nos consultations chez les médecins a tendance à augmenter, ce qui n’arrange pas toujours notre portefeuille.
Voici quelques informations au sujet des honoraires médicaux.
En Belgique, 30 spécialités de médecine sont reconnues, parmi lesquelles la cardiologie, la pédiatrie, la gastroentérologie, la neurologie, la psychiatrie. La médecine générale est considérée comme une spécialité à part entière.
CATEGORIES DE MEDECINS
Dans chaque spécialité, il existe différentes catégories de médecins, avec des honoraires variables :
les médecins non agréés peuvent effectuer seulement un nombre limité de prestations remboursables. Ils ont des honoraires moins élevés ;
les médecins agréés ont terminé leur formation et sont reconnus par la santé publique ;
les médecins accrédités suivent une formation continue et peuvent demander des honoraires plus élevés ; les suppléments d’honoraires sont remboursés par votre mutualité ;
les médecins conventionnés ont marqué leur accord pour appliquer les tarifs fixés par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ;
les médecins non conventionnés appliquent le principe du tarif libre ; les suppléments d’honoraires ne sont pas remboursés par votre mutualité.
HONORAIRES
Les honoraires diffèrent également en fonction des spécialités.
Au 1er janvier 2010, les montants s’élèvent à :
19,37 euros pour la consultation d’un médecin généraliste agréé (22,67 euros si généraliste agréé accrédité) ;
34,03 euros pour la consultation d’un pédiatre accrédité ;
22,67 euros pour la consultation d’un gynécologue accrédité ;
26,72 euros pour la consultation d’un dermatologue accrédité.
Pour chaque spécialité, les honoraires peuvent varier également selon le lieu et le moment.
A titre indicatif, voici les honoraires pour le médecin généraliste agréé :
consultation au cabinet du médecin : 19,37 euros.
- Le samedi, dimanche ou un jour férié entre 8h et 21h : supplément d’urgence de 11,34 euros.
- La nuit entre 21h et 8h : supplément d’urgence de 22,68 euros ;
visite au domicile du patient par le médecin généraliste agréé : 34,03 euros.
- Entre 18h et 21h : 45,27 euros.
- Entre 21h et 8h : 78,27 euros.
- Le week-end ou un jour férié : 51,05 euros.
En règle générale, vous consulterez un médecin spécialiste lorsque des actes techniques spécialisés sont nécessaires pour établir le diagnostic (exemple : une gastroscopie pour des douleurs d’estomac persistantes). Un premier contact avec votre médecin généraliste est toujours recommandé afin d’être correctement orienté vers un médecin spécialiste et d’éviter des examens inutiles. Pour des plaintes d’ordre général et des symptômes peu définis (fièvre légère, maux de tête, indigestion, mal de gorge, refroidissement, etc.), consultez votre médecin traitant (médecin généraliste).
PLUS D’INFORMATIONS
Adressez-vous à votre mutualité.
Ou consulter les sites suivants
http://www.inami.be/
http://www.socialsecurity.be/
http://www.socialsecurity.fgov.be/
TALENTS (mise à jour février 2010)
Il s’agit d’une mise à jour de la rubrique « talents » sur base de ce qui nous a été transmis.
Si vous constatez des erreurs, merci de nous les communiquer. Les modifications peuvent toujours nous être signalées. En cas d’arrêt de l’activité, idem.
· Les Midis santé
Cycle sur le Bien-être (être attentif à Soi- Respiration- Phytothérapie - Homéopathie- autres thèmes à définir) avec repas convivial.
Les mardis de 11h à 15h. Info : 0494-65 23 27
· Théâtre
Dans le cadre du festival « Courant d’air » organisé par le Conservatoire de Bruxelles, Mathieu Bouteligier jouera dans la pièce « Une petite douleur » d’Harold Pinter. Le programme des séances s’étalera du 22 au 27 avril 2010.
· Un artiste au parcours varié
Ludovic Bouteligier continue son parcours de trompettiste et d’artiste « varié ».
Voir article et interview complet à son sujet sur http://www.conseildelamusique.be/sites/default/files/folder/accroches-n°38/ludovicbouteligier.pdf
- Une institutrice pensionnée pleine de passion
Madame Marie-Louise Playé, née Claes, aujourd’hui âgée de 92 ans, fut une image marquante de l’école communale de la rue Mattot. Elle fut une pionnière en matière de pédagogie, car elle fut une des premières à appliquer la méthode Freinet, appelée aussi techniques Freinet.
Nous l’avons rencontré lors d’un long entretien riche et agréable. En voici la teneur sous forme d’interview.
Quand avez-vous obtenu votre diplôme d’institutrice maternelle ?
En 1936, j’ai termine le cycle de trois années à l’Ecole Normale de Berkendael, à Forest. Avant cela j’avais suivi l’école moyenne à Braine l’Alleud. J’ai donc commencé ma carrière d’institutrice maternelle à 18 ans et demi, en faisant divers intérims, jusqu’au moment où une place s’est libérée à l’Ecole Communale du Chenois, à la rue Mattot.
Comment avez-vous fait la connaissance des techniques Freinet ?
J’ai eu la chance, dès mon plus jeune âge, d’être régulièrement en contact avec ma voisine qui était institutrice de 5° primaire à l’Ecole de Mont Saint Pont. C’est peut-être là que c’est transmis le virus de l’enseignement. Plus sérieusement, cette dame s’intéressait de très près à la pédagogie Freinet et elle m’a entraîné à m’intéresser aux idées nouvelles de celui-ci. J’ai même assisté régulièrement, en France, à des conférences données par Monsieur Freinet.
Ce n’est donc pas à l’Ecole Normale que l’on vous a parlé de Freinet ?
Oh non ! Il fallait respecter les méthodes inculquées aux cours. Et comme le mot liberté n’était pas un vain mot pour mois, j’avais déjà introduit dans mes préparations de leçons des techniques prônées par Freinet. Cela ne plaisait pas vraiment, mais comme en pratique, les leçons d’essai que je donnais plaisaient aux enfants, mes professeurs ont bien vite dû se rendre à l’évidence que, après tout, cela n’était pas si mal ni dangereux. Il faut savoir qu’à l’époque déjà, penser et agir autrement n’était pas bien vu. En France, les adeptes de Freinet était rapidement traités de communistes ! En Belgique, cette réaction existait, tout en étant moins vive.
Si je vous comprends bien, on n’a pas essayé de vous mettre des bâtons dans les roues ?
Je n’ai jamais ressenti de l’opposition par rapport à mes initiatives, seulement de l’étonnement au départ. Ensuite, ce fut plutôt le succès, avec des classes plus nombreuses car je commençais à jouir d’une petite réputation. Et comme les inspecteurs étaient conquis par ma méthode (« ils se plaisaient bien dans ma classe »), ma classe devint régulièrement l’endroit idéal de stages.d’élèves normaliens et d’enseignants intéressés ainsi que de reportages journalistiques (Le Soir et RTBF notamment)
En quelques mots, qu’avez-vous mis en place pour que votre classe ne ressemble plus à la simple garderie d’auparavant ?
D’abord, j’ai enlevé l’estrade. L’abolition de l’estrade est un geste symbolique très fort. C’est lui qui permet de dire : l’enfant d’abord, partons de sa spontanéité, partons de son réel, de ses sensations pour apprendre des choses de la vie.
Ensuite, j’ai laissé la place à la créativité des enfants. Dans la classe, il y avait des chevalets pour la peinture. Mon mari bricoleur qui savait tout faire m’a souvent aidé à fabriquer le matériel dont j’avais besoin, dont les enfants avaient besoin.
Il y avait également la classe promenade au cours de laquelle les enfants récoltaient des tas de choses dans un petit sac pendant à leur cou. De retour en classe, leurs découvertes étaient l’occasion d’apprentissages divers.
Les animaux sont entrés dans la classe. Il y avait des chats, des oiseaux et surtout le chien Bobby, la mascotte de la classe. Cela permettait les premières découvertes à propos de la vie (la ponte de l’œuf, l’éclosion d’un œuf, la naissance des petits)
On créait nos propres chansons, nos propres histoires et même parfois nos propres prières.
Il y avait toujours quelque chose à faire, on n’avait pas le temps de s’ennuyer, donc la question de la discipline ne posait pas de problème particulier. Les enfants préféraient parfois finir un travail que d’aller en récréation !
Qu’est-ce que la méthode Freinet vous a apporté personnellement ?
Les techniques Freinet m’ont permis d’exercer un métier passionnant, plein de richesses et de liberté.
Que croyez-vous que cela a apporté aux enfants ?
Beaucoup de souvenirs, beaucoup de capacités de travail et de capacités de penser librement.
Avez-vous l’un ou l’autre regret au point de vue professionnel ?
Aucun. Si c’était à refaire, je le referais. Aujourd’hui, je suis encore toujours partante, disponible.
Ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir encore des contacts réguliers avec certains de mes petits élèves qui ne m’ont pas oublié et qui me rendent encore visite.
-----------------------------------------
Cet hommage à Madame Playé serait incomplet si nous ne signalions pas :
Quelle fut membre active de l’Education Populaire pour laquelle elle rédigeait des articles, chaque semaine
Qu’elle fut une référence internationale. Des normaliens et des pédagogues de France, d’Allemagne, de Roumanie et même d’Amérique latine, vinrent la voir en classe, au Chenois.
Qu’elle fut membre active de la centrale du Personnel enseignant socialiste.
Qu’elle fut décoré de la médaille civique de première classe le 31 mars 1967.
Qu’elle termina sa carrière en 1968 et qu’on lui rendit hommage le 24 février de cette année-là. Et que ce jour-là, on baptisa une classe à son nom.
Qu’elle prononça cette phrase merveilleuse : « on n’aura jamais fini d’explorer l’enfance »
---------------------------------------------
Pour plus d’infos sur les techniques Freinet :
voir sur le site wikipedia.
voir le film « Le maître qui laisser les enfants rêver »
----------------------------------
A noter que les techniques Freinet sont encore appliquées quotidiennement, sans que l’on fasse explicitement référence à son nom. Tous les formateurs qui sont convaincus de la nécessité de « construire ensemble notre savoir » sont en quelque sorte des adeptes de Freinet.
· Arts martiaux
Soucieux d’être porteurs de la transmission d’un vrai et grand savoir des Arts Martiaux, nous sommes très heureux de vous présenter le parcours sportif de Monsieur François MACHIELS.
Il nous a permis de contribuer largement à notre épanouissement personnel physique et moral.
Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire partager le cheminement persévérant de ce Maître des Arts Martiaux.
Nous les assistants. - Son parcours dans les Arts Martiaux
1946 âgé de 12 ans débute le Ju-Jutsu.
1950 1er Dan Ju-Jutsu.
1955 2ème Dan Ju-Jutsu.
1965 début de la pratique du karaté, style Shotokan.
1972 1er Dan Karaté.
1972 Ouverture du Nagoya-Karaté-Club.
Devient membre du Centre de Recherche du Budo, qui l’incite à s'engager dans l'étude de l'histoire des Arts Martiaux à l'université de Strasbourg avec Maître Roland Habersetzer, écrivain et historien des Arts Martiaux , seul 8me Dan Occidental nommé de l'Ile d'Okinnawa style Shotokan et Wado-Ryu- Karaté. Pendant treize ans il est le représentent du C.R.B en Belgique.
1975 2ème Dan Karaté.
1974 Ouverture de section Aïkido au sein du Nagoya-Club.
1979 Devient professionnel et rejoint l’Académie de SELF DEFENSE ET BODY GUARD ASSOCIATION sous le n° 151 et obtient sont 3ème Dan Ju-Jutsu et 3ème Dan Karaté.
1980 Ouverture des sections de Judo et Ju-Jutsu au Nagoya-Karaté-Club.
1981 Rejoint STS training Service où il s’entraîne avec plusieurs élites de police spéciale étrangère.
1982 Le club reçoit le diplôme de RYU (école), par la W.J.J.F. Fédération Mondiale Ju-Jutsu du fait qu’on pratique les quatre disciplines de base des Arts Martiaux et le club est nommé
BUDO RYU NAGOYA et passe au grade de 4ème Dan Ju-Jutsu et 4ème Dan Karaté.
1984 Consacré 5ème Dan Ju-Jutsu.
1986 Consacré 5ème Dan Karaté.
1986 Reçoit la médaille de la libération d'Espagne par le commissaire de la Brigade anti-terroriste de Barcelone monsieur PACO GOMEZ, pour le travail et étude en tant qu’instructeur au sein de STS training service ou il a instruit des garde du corps d'autres pays, et instructeur de technique de police avec plusieurs groupements de sections spéciales.
1993 6ème Dan Ju-Jutsu par L’Amicale-Tai-Kih et confirmé par International Martial Arts Fédération.
1994 1er Dan judo de L’Amicale Tai-Kih ou il est responsable pour le Karaté et le Ju-Jutsu.
1995 rejoint l’Académie Kawaishi ou il est aussi responsable du Karaté et Ju-Jutsu.
Participe activement aux compétitions de judo avec les élèves du Nagoya et débute en arbitrage judo. Progresse dans les étapes des sections d'arbitrage.
Arbitre les compétitions officielles internationales tant en Belgique qu’à l'étranger, est nommé arbitre fédéral puis national.
Le titre d'arbitre confirmé par l'inter fédération de notre région AWAM - Euro Judo - IFPAM - FTAM - ALAME - Eurobudo - V V A
2007 Est nommé 7ème dan Ju-Jutsu par une commission inter-fédérale. Ainsi que 2ème Dan Judo
François MACHIELS a suivi des stages avec les plus grands maîtres du monde entre autres avec Soke Inoui 18 Soke depuis 1680 technique Dayto – Ryu Shihan Gishin Tohe créateur de la fédération mondiale d’Aïkido et du Kih - Shihan Michigami, 9ème Dan Judo - Dominique VALERA plusieurs fois Champion d’Europe et mondial de Karaté
Roland HABERSETZER. Myazuki Karaté. - Robert CLARK 10ème Dan Ju-Jutsu Japon et bien d’autres.
Merci de nous lire et nous espérons que son parcours incitera d’autres à persévérer dans la voie des Arts Martiaux
Voici l’horaire des cours d’arts martiaux
Pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi et vendredi de 18h à 19h30
Pour les ados et les adultes (judo, ju-jitsu, karaté) le mercredi et le vendredi de 19h30 à 21h30
A noter que les deux premiers cours sont gratuits et que les inscriptions se font toute l’année
Renseignements :
Drève Margueritte n°27, 1410 Waterloo
Téléphone : 02/354.03.06
E-mail : budo.nagoya@waterloo.eu
· Spécialiste du quizz
Savez-vous qu’un habitant de notre quartier, Alain Dogniaux, est un « fan » de « Questions pour un champion » et qu’il fait même partie des clubs de Lasne, Ixelles et Châtelet. Si vous êtes intéressés par un grand Quizz qui serait organisé au Chenois, merci de le signaler à notre secrétariat ou, mieux encore, via notre adresse e-mail.
· Cours de poterie et de céramique
Carol Youngner dispense ses cours de poterie et céramique pour adultes et adolescents au 88 de la rue Mattot. Pour plus d'informations, téléphone, 02 353 05 44 ou GSM 0478 692 317 ou e-mail carol.youngner@belgacom.net Vous pouvez aussi consulter le site www.youngnerpottery.com
· Solidarité
Une ASBL bien de chez nous allie le sport et la solidarité, d’où son nom « Sporidarité ». Pour plus d’infos, voir www.sporidarite.be qui détaille les buts de l’association ainsi que ses différentes activités. Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, adressez-vous au 89, rue Mattot.
§ Cours de gymnastique pour dames
Tous les mercredis, de 8h45 à 9h45, cours de gymnastique pour dames à l’école Mouvement, 9, rue Jacques Pastur au Chenois.(Waterloo) Renseignements chez Yolande Dufay, rue Bodrissart, 35 - Tél 02 354 46 28 – ducop@skynet.be
§ Maximaphilie
Un habitant de notre quartier, Gaston Lefebvre, est un maximaphile convaincu. Rien de sorcier, de grave ou de dangereux dans ce hobby très pacifique, puisque la maximaphilie est une sous -division de la philatélie (combinaison artistique de cartes et de timbres). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.belgianmaximaphiles.be
§ Aikido
Le trésorier de notre association, Stephan Frederic pratique l’aïkido depuis 8 années au B.M.T.R., Centre Sportif Wauterbos à Rhode Sainte Genèse. Pour infos au club, tél. 02/361.82.02 ou e-mail : aikidobmtr@gmail.com
§ Bijoux
Chantal Flas crée des bijoux artisanaux de fantaisie. Vous pouvez la contacter au 0478.921.896 pour une visite sur rendez-vous au 128, rue Mattot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire